Bien comprendre le TAEG

Le taux annuel effectif global (ou TAEG) intègre les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, liés à un crédit. Il comprend aussi les primes des assurances dont la souscription a été exigée par le prêteur. Reflétant le coût total des crédits à la consommation, ce taux permet de les comparer entre eux. Des règles spécifiques s’appliquent pour le TAEG du crédit renouvelable, qui est révisable. Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation ? Pour choisir le type de crédit qui correspond le mieux à votre situation, comparez notamment les TAEG des différentes offres de prêt.

Le TAEG, un taux prenant en compte le coût total du prêt

Le crédit à la consommation est soumis à une réglementation stricte. Pour souscrire un prêt, il faut respecter un certain nombre de formalités :

  • Une offre de contrat de crédit (dont les conditions doivent être maintenues durant 15 jours minimum) doit être remise à l’emprunteur en double exemplaire
  • L’offre doit mentionner obligatoirement le taux annuel effectif global (TAEG), c’est-à-dire le coût total du crédit (intérêts, éventuels frais de dossier et/ou d’assurance…)
  • L’emprunteur doit disposer de 14 jours pour se rétracter après signature du contrat de prêt (délai valable depuis le 1er mai 2011)
  • Le taux proposé ne doit pas être supérieur au taux d’usure.

Des obligations légales pour le prêteur

La mention du TAEG est obligatoire sur toute offre de crédit et sur tous les supports de publicité associés (presse, affiches, internet, etc.). Par ailleurs, le taux annuel effectif global ne doit pas dépasser le seuil usuraire ou « taux d’usure », défini chaque trimestre par le ministère de l’Économie. Pour connaître le taux d’usure en vigueur, consultez le site de la Banque de France

Un outil efficace pour comparer les offres de crédit.

Le TAEG d’une offre de prêt fait partie des informations qui vous guident dans le choix de votre crédit.

Il permet une véritable évaluation du coût global de chaque crédit.

Par conséquent, il aide à comparer les offres proposées par différents prêteurs.

Bien étudier les offres de crédit

Pour choisir entre plusieurs prêts, prenez en compte le TAEG mais aussi les conditions de remboursement (par exemple, possibilité de report d’échéance ou de modulation des mensualités, à la hausse comme à la baisse).

Toute offre de crédit doit également mentionner le délai de rétraction (14 jours calendaires) obligatoirement octroyé à l’emprunteur.

TAEG et crédit renouvelable : des règles particulières

Le crédit renouvelable se caractérise par un taux révisable qui varie selon différents indices de référence (moyennes des taux appliqués à l’échelle européenne). Ainsi, à chaque nouvelle demande de financement, le TAEG appliqué peut être différent de celui fixé à la souscription. Ce taux évolue aussi en fonction du montant du crédit utilisé (élément prévu contractuellement).

Toutefois, il n’est pas possible pour le prêteur de pratiquer un nouveau taux sans en avoir averti l’emprunteur, ce qui laisse à l’emprunteur la possibilité de s’opposer. Avant le prélèvement de chaque mensualité, celui-ci reçoit donc un relevé précisant le TAEG applicable pour la période.

Il est en droit de s’opposer à une éventuelle modification de taux. Dans ce cas, son contrat de crédit prend fin. Il rembourse alors le capital restant dû aux conditions de la période précédente.

TAEG et découverts bancaires

Le TAEG d’un découvert bancaire doit être fixé par écrit avant la perception des agios. Or, il est techniquement impossible de connaître ce TAEG puisque ni le montant ni la durée du découvert ne sont connus par avance. Pour tenir compte de cette particularité :

  • La mention du TAEG peut être remplacée par des exemples chiffrés dans un document remis au client avant l’utilisation du crédit (dans la convention de compte par exemple)
  • La mention du TAEG effectivement appliqué apparaît dans le relevé de compte.

Taux débiteur et TAEG

Le taux débiteur, souvent confondu avec le TAEG, représente uniquement le coût des intérêts sur le montant emprunté, sans inclure les frais annexes. Afin de bénéficier d’une vision complète du coût de votre crédit, il est nécessaire de calculer le TAEG, qui comprend l'ensemble des frais liés à l'opération de crédit, tels que les frais de dossier ou encore les assurances obligatoires.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel à un courtier en prêt peut représenter une méthode efficace pour trouver la meilleure offre de crédit, car ce professionnel connaît les divers intermédiaires financiers et peut vous guider à travers le processus. En effet, un courtier peut vous aider à mieux appréhender les complexités de la loi sur le crédit, mais aussi à optimiser votre recherche en termes de temps et d'effort. Il agit en tant qu’intermédiaire entre vous et les organismes financiers, ce qui peut vous permettre d’obtenir des conditions plus avantageuses. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur le TAEG.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Je fais une simulation

Ça pourrait vous intéresser

Quelle est la différence entre le taux annuel effectif global (TAEG) et le TEG ?

Le taux annuel effectif global est un taux actuariel (taux d'intérêt réellement perçu par un investisseur) qui tient compte du caractère composé des intérêts. Le TEG intègre le taux d'intérêt, les frais de garantie, les frais de dossier et d'inscription et les primes d'assurance s'il y en a. Depuis le 1er octobre 2016, seul le TAEG est utilisé afin de répondre aux nouvelles normes européennes, que ce soit pour les prêts à la consommation ou un prêt immobilier, par exemple.

Quelle est la différence entre un taux annuel effectif global fixe et un TAEG révisable ?

Le TAEG fixe permet d'avoir des mensualités constantes sur toute la durée du prêt tandis que dans le cas du TAEG révisable, le taux peut varier au cours de l’année.

Est-il possible d’en savoir plus quant au TAEG proposé par Cofidis ?

Selon la mensualité choisie pour votre crédit chez Cofidis, le TAEG est différent. Afin d’en savoir davantage quant au TAEG, mais également aux mensualités ainsi qu’à l’assurance emprunteur, entre autres, nous vous invitons à effectuer une simulation de crédit en ligne.

Est-il possible de connaître le TAEG associé à la somme et aux mensualités qui m’intéressent ?

Si vous désirez connaître le TAEG d’un crédit renouvelable, par exemple, n’hésitez pas à utiliser notre calculette de crédit accessible à tout moment sur notre site internet. Ce simulateur de crédit est sans engagement de votre part.

Renseignez la somme dont vous avez besoin et, en fonction des mensualités choisies, vous pourrez prendre connaissance :

  • Du nombre de mensualités ainsi que leur montant
  • Du TAEG révisable
  • De la durée de remboursement du crédit

En modulant la somme souhaitée et/ou le montant de vos futures mensualités, le TAEG changera lui aussi.

L’assurance proposée par Cofidis est-elle comprise dans le TAEG ?

L’assurance que nous vous proposons est facultative et n’entre donc pas dans le calcul du taux annuel effectif global. Ainsi, en cas d'adhésion à l'assurance facultative, le montant de l'échéance reste inchangé, la durée de remboursement est allongée et le montant total dû au titre de votre crédit est quant à lui augmenté.

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.