Les différents moyens de paiement en ligne

achat en ligne

Depuis l'essor du e-commerce, les solutions de paiement en ligne ne cessent de se multiplier. PayPal, Google Wallet, carte bancaire, e-carte bancaire... Leurs logos colorés s'invitent sur vos écrans au moment fatidique du paiement. Quelle solution choisir pour vos achats en ligne ? Comment payer sur Internet en toute sécurité ? Si vous vous sentez perdus dans ces sentiers peu connus, nous vous guidons à travers la jungle du paiement en ligne !

L'achat en ligne en France

Avec plus de 164 000 sites de vente en ligne et 34,7 millions d'acheteurs, soit 79% des internautes, le commerce en ligne français est en grande forme. En 2014, les Français réalisaient plus de 57 milliards d'euros d'achats en ligne, contre 50 milliards d'euros en 2013.

Une légère baisse du panier moyen a toutefois été observée. Avec une perte de 4% en un an, il atteint désormais 81 euros. Ce chiffre est compensé par une fréquence d'achat plus importante. En 2014, un internaute réalisait en moyenne 20 achats par an contre 18 en 2013.

Autre tendance, les cyber-acheteurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour réaliser leurs achats sur le web... Bienvenue dans l'ère du m-commerce !

Les solutions de paiement en ligne

Toujours plus large et toujours plus ciblée, l'offre de produits et services disponibles sur Internet répond aujourd'hui aux besoins des consommateurs tout en simplifiant leur quotidien. Encore faut-il bien connaître les différents moyens de paiement en ligne et les enjeux liés à la sécurité.

Le paiement par carte bancaire

Mode de paiement le plus répandu en France, le paiement par carte bancaire est presque toujours proposé sur les sites d'e-commerce.

  • Les informations suivantes vous sont demandées lors du règlement :
  • Votre numéro de carte à 16 chiffres,
  • La date d'expiration de votre carte,
  • Le cryptogramme, c'est-à-dire les 3 derniers chiffres présents au dos de votre carte.
  • Dans certains cas, votre nom et date de naissance.

À savoir :
Ne donnez jamais votre code personnel à 4 chiffres,
Conservez une copie de votre justificatif de paiement, utile en cas de litige.

Le paiement par e-carte bancaire

Cette solution vous permet de ne pas donner les coordonnées de votre carte bancaire dans le cas d'un achat en ligne. Les e-cartes bancaires possèdent un numéro à usage unique délivré par votre banque pour chacun de vos paiements.

Les paiements PayPal et Google Wallet

Pratiques pour payer sans carte, les solutions proposées par PayPal et son concurrent Google Wallet permettent également de ne pas divulguer vos coordonnées bancaires. Le service est simple et rapide à mettre en place. Il suffit de rentrer votre adresse mail et votre numéro de carte pour créer un compte. Une fois sur les sites marchands, vous n'avez qu'à saisir vos identifiants PayPal pour payer.

Les chèques et virements bancaires

Quelques sites web acceptent encore les paiements par chèque ou virement bancaire (notamment pour les professionnels). Cependant, le marchand devra attendre de recevoir votre règlement pour envoyer votre commande. Ce qui peut entraîner un retard dans la livraison.

Vous êtes toujours réticents face aux modes de paiement en ligne ? Sachez que dans certains cas, comme celui des agences de voyages sur Internet, vous aurez la possibilité de régler par téléphone en laissant vos coordonnées bancaires à un opérateur.

Avantages

Le paiement en ligne présente de nombreux avantages :
Plus besoin de vous déplacer pour faire votre shopping, vous pouvez désormais faire vos courses depuis votre canapé ! Et avec votre smartphone en poche, à vous la liberté de payer où que vous soyez.

Inutile d'attendre l'ouverture des magasins, de faire la queue pendant des heures ou de patienter jusqu'à ce que le chèque parvienne au vendeur. Le paiement en ligne est une solution rapide qui vous fait gagner du temps et de l'énergie.

En dehors du paiement par carte bancaire, vous n'avez plus à saisir à chaque fois vos coordonnées. La sécurité est renforcée grâce à de nombreux dispositifs mis en place.

De plus en plus de sites web offrent la possibilité de payer en plusieurs fois, une souplesse non négligeable pour le consommateur.

Vigilance et sécurité

Restez vigilant ! Il existe des dangers potentiellement liés au paiement en ligne. Pour ne pas tomber dans le piège de certains internautes ou cyber-marchands peu scrupuleux, voici quelques astuces :

Vous allez effectuer un achat en ligne ? Veillez à ce que le poste et l'accès au réseau soient bien sécurisés. Sur le site e-commerce, jetez un oeil aux mentions légales, aux conditions générales de vente et aux avis clients pour vérifier les coordonnées de l'entreprise, les informations sur la provenance des produits, la qualité du service client... .

Vous vous apprêtez à payer par carte bancaire ?
Assurez-vous que la transaction s'exécute de manière sécurisée. Regardez bien si l'url de votre site web est passée en mode cryptée, l'adresse doit être sous la forme https://. Symbole de la sécurisation, un petit cadenas doit aussi apparaître dans la barre d'adresse de votre navigateur et en bas à droite de votre écran. Pour renforcer la sécurité de vos achats en ligne, certaines banques vous envoient un code par SMS à confirmer lors de la transaction, c'est le système 3D Secure. Il utilise les programmes Mastercard SecureCode et Verified by Visa, et vous permet de confirmer votre identité.

Vous utilisez PayPal ? Méfiez-vous du phishing !
Les hackers pourraient usurper votre identité. Ils vous contactent généralement par mail en se faisant passer pour votre banque et vous demandent vos coordonnées bancaires. Il est donc indispensable de vérifier l'identité de l'expéditeur des mails. Un système anti-phishing pourra être installé sur votre navigateur. De plus, votre banque ne vous demandera jamais par mail vos coordonnées et codes bancaires.

Cyber-acheteur averti, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un excellent shopping !

Découvrez d'autres articles sur l'univers du paiement à crédit !

Sur le même thème

Marteau sur clavier

Paiement à crédit

Ventes par correspondance : droits du consommateur

La vente par correspondance, ou « VPC », est l'une des modalités de la vente à distance. Cette technique commerciale est particulièrement réglementée pour éviter les abus.

En savoir plus
Porte feuille carte

Paiement à crédit

Carte de fidélité et carte de crédit

Les portefeuilles s'encombrent de cartes privatives liées à un programme de fidélité distribuées par les magasins. Les unes sont gratuites, les autres payantes. Certaines permettent d'accumuler des points ou de comptabiliser les achats successifs afin de bénéficier, à terme, d'un avantage tarifaire.

En savoir plus
couple achetant sur laptop

Paiement à crédit

Vente à distance : les modes de paiement sécurisés

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à distance, installés confortablement derrière leur ordinateur ou par téléphone. Cyberboutique et enseignes de la vente par correspondance offrent un vaste choix de produits. Pour le paiement de vos achats, voici ce que vous devez savoir.

En savoir plus