Acheter en ligne : les réflexes à avoir

bon plan reflexe

Entre comparateurs de prix, avis de consommateurs, coupons en ligne ou cashbacks : rechercher le meilleur prix sur le web est devenu un réflexe. C'est d'ailleurs sur ce concept que de nouveaux sites ont vu le jour. Et avec le développement des smartphones, l'achat est devenu encore plus simple et rapide. Mais alléchés par un prix aussi attractif, on en oublierait parfois de se poser les bonnes questions.

Quels sont ces sites si séduisants ?

Ventes privées, déstockages ou achats groupés, ces sites internet séduisent par leur concept : proposer des produits ou des services à un prix défiant toute concurrence. Si effectivement, on y trouve des prix plus bas, il convient de bien s'informer et d'en connaître le fonctionnement. Les sites de ventes privées et de déstockage sont ainsi souvent utilisés pour écouler surstocks, fins de séries ou invendus qui leur ont été "confiés" par des enseignes ou des fabricants.

Arrivé tout droit des Etats-Unis en 2010, le concept d'achat groupé est quant à lui plus récent. Le site s'occupe de réunir les acheteurs intéressés et de réduire le prix du produit ou du service concerné en obtenant une réduction importante auprès du vendeur à qui il passera commande. Plus les acheteurs seront nombreux, plus le prix négocié sera donc avantageux au final.

Les sites comme Groupon, KGB deals ou encore livingsocial.com proposent ainsi chaque jour une multitude d'offres : du repas en amoureux à la séance chez l'esthéticienne en passant par la révision de votre véhicule. Un concept malin, rapide et d'autant plus addictif que les applications mobiles développées par ces sites permettent d'être toujours au courant et d'acheter instantanément.

S'ils ont de quoi séduire et permettent de faire de bonnes affaires, attention toutefois, par peur de passer à côté d'une occasion, de ne pas céder trop vite à un achat d'impulsion qui pourrait vous décevoir...

Quels sont les risques ?

La "fausse bonne affaire" peut revêtir différentes formes. Côté prix, certains sites n'hésitent pas, par exemple, à gonfler leurs tarifs de base pour faire croire à une réduction. Autre astuce pour faire grimper l'addition sans en avoir l'air : des frais de livraison particulièrement élevés que vous ne découvrirez qu'après coup.

Soyez également attentif à la disponibilité du produit. Certains prestataires proposent ainsi des diners ou des week-ends à un tarif avantageux pour autant qu'ils soient "consommés" pendant une période limitée et sans possibilité de réservation. Vous risquez alors de ne jamais pouvoir en profiter.

Pour ce qui est de la promesse qualité, si un produit est déstocké ou invendu, il se peut que ce soit pour de bonnes raisons : vous risquez d'être déçu ! Vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une contrefaçon. Si l'on vous propose un article de grande marque à un prix incroyablement bas, méfiez-vous !

Retour compliqué ou remboursement impossible font également partie des problèmes rencontrés et ils sont d'autant plus difficiles à résoudre lorsque le site ne dispose pas de service après-vente.

Enfin, prenez garde au phénomène du phishing : une pratique frauduleuse qui consiste à vous soutirer vos informations personnelles et bancaires en prenant l'apparence d'une enseigne respectable.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Quelques précautions sont donc à prendre pour éviter d'être déçu. Consultez dans un premier temps les avis de consommateurs en faisant une recherche web en tapant le mot arnaque par exemple à côté du nom du site. Si vos résultats vous conduisent vers des forums ou à beaucoup d'expériences négatives, mieux vaut vous méfier. Vous pouvez aussi vous référer aux commentaires laissés directement par les clients sur le site. Il est important aussi de vous renseigner sur le prix public, de comparer les prix entre sites mais également, le cas échéant, entre un site et le magasin car s'il vous est possible de vous déplacer, en faisant part au vendeur de la différence constatée, le magasin s'alignera.

Il convient aussi, avant d'acheter, de bien vérifier la disponibilité des deals et les dates de validité. Pourquoi ne pas contacter directement le vendeur si vous le pouvez afin qu'il vous renseigne ? Effectuez aussi quelques vérifications directement sur le site en consultant les Conditions Générales de Vente. Celles-ci doivent vous donner toutes les informations utiles : la domiciliation de l'entreprise, un contact en cas de litige ainsi que les conditions de retour en vigueur.

En règle générale, mieux vaut se diriger vers des sites renommés qui garantissent une réelle sécurité de paiement. Mais avant toute transaction, assurez-vous toujours que vos données soient cryptées pour éviter de vous faire pirater vos coordonnées bancaires.

En conclusion, soyez attentifs avant de vous précipiter. Prenez votre temps et informez-vous pour être sûr de faire de vraies bonnes affaires.

Découvrez nos offres de solutions de paiement !

Sur le même thème

cadenas sur clavier

Paiement à crédit

Sécurité des paiements en ligne

Le commerce en ligne a connu ces trois dernières années un accroissement notable. En France, en 2010, 32,5 milliards d'euros ont été dépensés. Pourtant la confiance dans le paiement en ligne n'est pas encore totale.

En savoir plus
couple achetant sur laptop

Paiement à crédit

Vente à distance : les modes de paiement sécurisés

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à distance, installés confortablement derrière leur ordinateur ou par téléphone. Cyberboutique et enseignes de la vente par correspondance offrent un vaste choix de produits. Pour le paiement de vos achats, voici ce que vous devez savoir.

En savoir plus
achat en ligne

Prêt personnel

Achat en ligne : les solutions de paiement en ligne

Depuis l'essor du e-commerce, les solutions de paiement en ligne ne cessent de se multiplier. PayPal, Google Wallet, carte bancaire, e-carte bancaire... Leurs logos colorés s'invitent sur vos écrans au moment fatidique du paiement. Quelle solution choisir pour vos achats en ligne ? Comment payer sur Internet en toute sécurité ? Si vous vous sentez perdus dans ces sentiers peu connus, nous vous guidons à travers la jungle du paiement en ligne !

En savoir plus