L'Open Banking, quesaco ?
Vous avez probablement entendu parler de l'Open Banking ? Ce concept est en pleine explosion, pourtant, encore trop méconnu, il n'est pas encore entré dans les habitudes bancaires des Français... Voyons plutôt ce qui se cache derrière ce mystérieux mot anglais.
Open Banking ou système de banque ouverte
L'Open Banking pourrait être traduit en français par l'ouverture des systèmes bancaires. Il s'agit de solutions technologiques permettant le partage sécurisé de données collectées par les banques sur leurs clients avec d'autres sociétés. Si aujourd'hui cette innovation du monde bancaire est présentée comme une véritable révolution, elle suscite encore quelques interrogations et une forte réticence à partager des informations personnelles.
L'origine de l'Open Banking
Les premiers cas d'usages sont apparus en 2018, c'est grâce à la DSP2 (Directive Européenne sur les Services de Paiements) que l'Open Banking a vu le jour. Dans un contexte où les fraudes et les usurpations d'identité se multiplient, la Directive Européenne sur les Services de Paiement a notamment pour objectif de renforcer la protection des consommateurs en instaurant des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne. Elle a aussi pour but d'ouvrir le marché des paiements de manière équitable à d'autres acteurs non bancaires.
Quelles données sont partagées via l'Open Banking?
Les données bancaires partagées sont principalement des informations sur les virements bancaires, les opérations dîtes courantes de débits/ crédits et les dépôts d'argent. A noter que les comptes épargne ne sont pas concernés.
Lorsque les banques ont eu l'obligation de partager certaines données de leurs clients, de nouvelles solutions de paiement ont pu voir le jour, offrant ainsi une expérience encore plus innovante aux consommateurs.
Quelques exemples basés sur de l'Open Banking
Vous avez sans doute déjà utilisé ou entendu parler d'applications mobiles permettant de gérer votre budget ou rassembler différents comptes bancaires pour en simplifier leur gestion ?
Ces applications récupèrent à l'aide de l'Open Banking, des informations telles que les opérations courantes de débit et crédit réalisés sur vos comptes bancaires. Elles permettent d'estimer vos dépenses moyennes mensuelles, de vous aider à constituer une épargne et d'être alerté lorsque vous risquez d'être à découvert bancaire.
Autre exemple, le paiement auprès d'un commerçant à l'aide d'une application mobile.
Comme un virement bancaire instantané, le paiement via une application mobile est un moyen rapide pour effectuer un achat sans carte, ni saisie de données. Le transfert de fonds se fait directement du compte bancaire au commerçant sans qu'aucun justificatif d'identité ou détail de compte ne soit divulgué
Quels sont les avantages de l'Open Banking ?
Le partage des informations bancaires propose également de nombreux atouts. En effet, avec un accès direct autorisé à ses données, plus besoin de saisir toutes ses informations bancaires (revenus, dépenses et charges), ce qui est un gain de temps significatif. Les sites e-commerce, toujours à la recherche d'avantages concurrentiels l'ont bien compris et pourraient proposer de nouveaux paiements via l'Open Banking à leurs clients : l'utilisateur peut payer simplement par prélèvement en quelques clics, tout en restant sur le site e-commerce, sans avoir à saisir son RIB qui pourrait être téléchargé et pré-rempli.
Vous l'aurez compris ; dès lors qu'elle y consent, toute personne peut permettre la transmission de manière sécurisée de ses informations bancaires et accéder à de nouveaux services financiers.