Le commerce en ligne a connu ces trois dernières années un accroissement notable. En France, en 2010, 32,5 milliards d’euros ont été dépensés(1). Pourtant la confiance dans le paiement en ligne n’est pas encore totale.

Achats Internet, quels moyens de paiement ?

Le commerce en ligne a connu ces trois dernières années un accroissement notable. En France, en 2010, 32,5 milliards d’euros ont été dépensés(1). Pourtant la confiance dans le paiement en ligne n’est pas encore totale.

Paiements en ligne : un processus encadré par la loi

Avant de se lancer dans un achat en ligne, certains éléments doivent être vérifiés. Ils permettent déjà de s’assurer que le site se conforme bien à la loi française :

  • Le site doit afficher de manière claire ses coordonnées postales et un numéro de téléphone. Ces informations figurent généralement sur la page consacrée aux « mentions légales »
  • Les conditions générales de vente doivent apparaître clairement avant l’accomplissement de la transaction
  • Sur ces conditions générales de vente, les possibilités d’annuler la commande en cas de retard de livraison doivent être indiquées. C’est un point important que l’acheteur doit vérifier.

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Paiment en ligne par carte bleue classique

Le paiement par carte bancaire classique est le moyen de paiement le plus simple et le plus rapide, à condition de prendre un minimum de précautions :

  • Assurez-vous que le site propose un processus de paiement sécurisé (le pictogramme d’un cadenas apparaît alors en bas de la fenêtre du navigateur)
  • Communiquez ensuite vos noms, votre adresse, votre numéro de carte bancaire, sa date de validité et le code à 3 chiffres figurant au dos.

Certains peuvent craindre que ces informations soient piratées et réutilisées à leur insu. Certes le risque existe, mais il reste minime. En 2009, la fraude n’a concerné que 0,069% du total des transactions réalisées avec une carte, soit une somme de 320,2 millions d’euros(2).

Certaines cartes de credit haut de gamme permettent une sécurisation absolue de la transaction. Elles permettent d’effectuer un achat par internet sans transmettre le numéro de la carte.

Acheter sur Internet avec la e-Carte Bleue

Si vous hésitez à utiliser votre numéro de carte bancaire pour effectuer un achat sur internet, la solution réside du côté de l’e-Carte Bleue :

  • Le numéro de votre carte bancaire n’est pas utilisé au moment de la prise de commande sur internet
  • Lors de l’achat, on se sert d’un numéro de carte unique délivré par votre banque.

À savoir

Ce numéro d'e-Carte Bleue, même d'un usage unique, permet de bénéficier des mêmes garanties et des plafonds de dépense que sa carte bancaire.

Paypal, pour acheter sur Internet sans carte bleue

Le système PayPal, créé en 2002, sert d’intermédiaire lors d’un paiement sur internet. Seul PayPal connaît votre numéro de carte bancaire. Elle ne le transmet pas à la personne ou la société à qui vous adressez un règlement. En fait, PayPal effectue le paiement à votre place

À savoir

PayPal peut être l'objet de fraudes. Des spécialistes de la fraude sur internet envoient un mail au titulaire d'un compte PayPal l'invitant à vérifier la validité de son compte en transmettant son numéro de carte bancaire. Ils récupèrent ainsi ses coordonnées bancaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'univers du paiement à crédit ?

Découvrir d'autres articles

Tout savoir sur le paiement à crédit

(1) Source FEVAD - Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

(2) Source Observatoire de la sécurité des cartes de paiement - rapport annuel.