Quel équipement pour quel sport ?
Les chaussures : chaussures de randonnée, bottes d’équitation, baskets de foot à crampons ou de sport en salle… Vous trouverez sur le marché des modèles adaptés à toutes les pratiques sportives. Choisissez vos baskets en fonction de votre morphologie et de votre poids.
Si vous pratiquez intensément la course à pied, sélectionnez votre paire de running en prenant également en compte les distances parcourues, votre fréquence de course et votre type de foulée.
La tenue : elle se compose généralement de vêtements légers et d’une paire de chaussettes à maille aérée. Afin de rester au chaud et au sec, optez pour un tee-shirt capable d’évacuer la transpiration.
Lorsqu’il fait froid, préférez l’accumulation de couches (tee-shirt seconde peau, polaire, coupe vent) aux tenues épaisses.
Le matériel : Certains sports nécessiteront l’achat de matériel supplémentaire. Les cavaliers auront, par exemple, besoin d’une bombe, d’une cravache et éventuellement d’un tapis et d’une selle.
De même, les cyclistes achèteront leurs propres vélos de course, et les joueurs de hockey sur glace leurs propres crosses et patins.
Quel que soit votre niveau, optez toujours pour un équipement approprié à votre sport de prédilection. Cela vous permettra d’être plus performant, et surtout d’éviter les risques de blessures et les coups de froid.
Définir ses objectifs
Se fixer un but précis à atteindre reste le meilleur moyen de se motiver et de mesurer l’évolution de ses performances sportives.
L’objectif peut prendre différentes formes selon votre sport : faire 50 abdominaux, finir un marathon, courir 5km en 30 minutes, brûler 1 000 calories…
Pour être réalisable, il doit être défini en fonction de vos forces et de vos faiblesses. Attention à ne pas mettre la barre trop haut, pour ne pas vous décourager, ni trop bas, pour stimuler en vous l’envie de relever le défi. Évitez les objectifs tributaires d’autres personnes, du type « je veux gagner ». Car dans ce cas, votre réussite ne reposera pas uniquement sur vos prouesses.