Achat d'un véhicule d'occasion : Les points de contrôle
1. Vérifiez l’argus
Vous avez trouvé le modèle d’occasion dont vous rêvez ? L’une des premières choses à faire avant d’acheter est de vérifier la valeur du bien sur le marché. Le site web L'argus.fr met à votre disposition un outil pour vous permettre de calculer gratuitement la cote auto à partir de l’immatriculation, du modèle ou de la carte grise d’un véhicule.
2. Examinez la voiture
Le véhicule d’occasion doit être inspecté dans les moindres recoins. Commencez par l’extérieur : examinez la carrosserie, les phares, les rétroviseurs, l’usure des pneus… Vérifiez la présence d’une roue de secours, puis ouvrez le capot afin de voir le moteur. N’hésitez pas à demander au vendeur d’allumer les phares, les clignotants… Rentrez ensuite dans l’habitacle pour essayer tous les équipements et accessoires : vitres, essuie-glaces, éclairages, autoradio…
3. Testez la voiture
Pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule, rien de tel que de le tester sur différents types de routes. Écoutez le bruit du moteur au démarrage, testez l’accélération et le freinage. Essayez d’évaluer ses réactions en marche avant, comme en marche arrière.
4. Posez les bonnes questions
Avant de passer à l’achat, n’oubliez pas de poser les bonnes questions. Le propriétaire de la voiture d’occasion doit être en mesure de vous informer sur son kilométrage, sur sa consommation de carburant, son état général, ou encore sur les raisons de la vente. Renseignez-vous bien sur la date des dernières réparations, du contrôle technique, sur tous ses antécédents en termes d’accidents et sur le nombre de ses anciens propriétaires.
5. Achetez auprès d’un professionnel
Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, nous vous recommandons d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel reconnu. Cela vous permettra d’éviter les arnaques et les frais de réparation prématurés.