Crédit voiture d'occasion : nos conseils pour changer de voiture

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Écumer les petites annonces, vérifier l’état du véhicule, effectuer les démarches administratives, financer l’achat grace à un crédit auto… Cette aventure est souvent parsemée d’embuches. Pour éviter les pièges, suivez nos conseils, et découvrez notre solution de financement adaptée à votre budget.

Achat d'un véhicule d'occasion : Les points de contrôle

1. Vérifiez l’argus

Vous avez trouvé le modèle d’occasion dont vous rêvez ? L’une des premières choses à faire avant d’acheter est de vérifier la valeur du bien sur le marché. Le site web L'argus.fr met à votre disposition un outil pour vous permettre de calculer gratuitement la cote auto à partir de l’immatriculation, du modèle ou de la carte grise d’un véhicule.

2. Examinez la voiture

Le véhicule d’occasion doit être inspecté dans les moindres recoins. Commencez par l’extérieur : examinez la carrosserie, les phares, les rétroviseurs, l’usure des pneus… Vérifiez la présence d’une roue de secours, puis ouvrez le capot afin de voir le moteur. N’hésitez pas à demander au vendeur d’allumer les phares, les clignotants… Rentrez ensuite dans l’habitacle pour essayer tous les équipements et accessoires : vitres, essuie-glaces, éclairages, autoradio…

3. Testez la voiture

Pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule, rien de tel que de le tester sur différents types de routes. Écoutez le bruit du moteur au démarrage, testez l’accélération et le freinage. Essayez d’évaluer ses réactions en marche avant, comme en marche arrière.

4. Posez les bonnes questions

Avant de passer à l’achat, n’oubliez pas de poser les bonnes questions. Le propriétaire de la voiture d’occasion doit être en mesure de vous informer sur son kilométrage, sur sa consommation de carburant, son état général, ou encore sur les raisons de la vente. Renseignez-vous bien sur la date des dernières réparations, du contrôle technique, sur tous ses antécédents en termes d’accidents et sur le nombre de ses anciens propriétaires.

5. Achetez auprès d’un professionnel

Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, nous vous recommandons d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel reconnu. Cela vous permettra d’éviter les arnaques et les frais de réparation prématurés.

Comment acheter une voiture d’occasion sereinement : la check-list

Afin d’acheter sereinement une voiture d’occasion, n’hésitez pas à établir une check-list vous permettant de tout vérifier méticuleusement lorsque vous faites le tour de votre futur véhicule.

Carrosserie

  • Le pare-brise : faites le tour afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’impacts ou de fissures.
  • Les traces de chocs : notamment l’état des jantes, mais vérifiez également d’éventuelles soudures sous le tapis de coffre.
  • La carrosserie : la couleur est-elle uniforme ?
  • L’usure des disques et des plaquettes de frein.
  • La corrosion au niveau du bas de caisse et du pot d’échappement.
  • Les pneus : l’usure est-elle au-dessus du témoin ? Constatez-vous des défauts ?
  • Les feux : vérifiez toutes les ampoules.
  • Le coffre et les portes s’ouvrent-ils correctement ?

Habitacle

Prenez le temps de bien vérifier l’état des sièges, de regarder sous les tapis et de contrôler les plastiques. Actionnez tous les équipements afin de vous assurer qu’ils fonctionnent : climatisation, radio, rétroviseurs électriques, entre autres.

Dans le coffre, vous devez pouvoir vérifier l’état de la roue de secours, lorsque celle-ci est présente dans le véhicule.

Le moteur

Ouvrez le capot afin de contrôler le niveau des liquides : liquide de refroidissement, lave-glaces, huile moteur. Même si vous n’êtes pas féru(e) de mécanique, regardez le moteur afin de voir si vous détectez d’éventuelles craquelures ou de la corrosion.

Lorsque le moteur est en marche

  • Écoutez si vous n’entendez rien de suspect au niveau de l’échappement.
  • Contrôlez la direction en tournant le volant.
  • Le passage des vitesses doit être fluide.
  • Aucun voyant ne doit rester allumé.
  • Lorsque vous freinez, constatez que vous ne ressentez aucune vibration au niveau de la direction.
  • N’oubliez pas de contrôler le kilométrage par rapport à ce qui a été indiqué sur l’annonce.

Quelles questions poser exactement ?

N’hésitez pas à poser de nombreuses questions lorsque vous êtes face au vendeur de la voiture d’occasion qui vous intéresse. C’est le moment ou jamais d’en savoir plus afin de bien choisir votre future voiture.

  • Quelle était l’utilisation du véhicule ?
  • Pourquoi votre interlocuteur souhaite-t-il vendre son véhicule ?
  • La voiture a-t-elle subi des accidents ? Si oui, quelles ont été les réparations ?
  • Le prix est-il négociable ?

À SAVOIR

Vous avez la possibilité de faire appel à un spécialiste agréé par l’État afin d’examiner le véhicule que vous désirez acheter. Il faut compter entre 140€ et 350€ pour ce type de prestation proposée par le Syndicat des experts indépendants, et ce, en fonction de ce que vous souhaitez savoir. Il peut même procéder à l’essai routier à votre place.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un très bon investissement. Les prix des véhicules baissent en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de leur âge. On appelle ça « la décote ». Ils perdent environ 40% de leur valeur à neuf après seulement 3 ans d’utilisation.

Les voitures d’occasion ont donc l’avantage d’être moins chères. Vous pouvez vous offrir un modèle haut de gamme d’occasion tout équipé pour un coût équivalent à un modèle de base neuf.

Les véhicules d’occasion vous font également faire des économies sur l’assurance. Elles sont généralement moins chères que celles proposées pour les véhicules neufs.

Afin de réaliser une bonne affaire, pensez toutefois à vérifier le bon état des pièces mécaniques et à évaluer le prix global d’entretien.

Comment choisir votre voiture d’occasion selon vos besoins ?

Quels sont vos besoins exacts ?

Avant de consulter les offres de voitures d’occasion, il est important que vous définissiez vos besoins. Pour ce faire, certains points doivent attirer votre attention. Le premier aspect demeure évidemment le type de véhicule que vous recherchez : une citadine, une berline, un monospace ou un SUV pour toute la famille, entre autres.

Ensuite, vous pourrez vous pencher sur la motorisation : préférez-vous un véhicule essence, hybride ou électrique, car vous restez plutôt en ville ? Ou allez-vous opter pour un véhicule diesel, car vous faites beaucoup de route ? Désormais, vous pouvez également privilégier une voiture disposant d’une boite automatique.

Pensez à vos futures dépenses

En plus du prix d’achat de votre véhicule d’occasion, vous allez devoir envisager vos futures dépenses. Est-il intéressant pour vous, par exemple, de privilégier un modèle électrique ?

Pensez aussi à la motorisation : plus votre véhicule sera puissant et plus sa consommation sera importante. Enfin, selon le modèle ainsi que le lieu de stationnement, anticipez également le coût de votre future assurance.

Comparez les avantages entre un professionnel et l’achat auprès d’un particulier

L’avantage de l’achat auprès d’un particulier demeure le prix du véhicule qui est généralement plus attractif que celui d’un garagiste. Néanmoins, vous devez également prendre en compte plusieurs aspects :

  • Le risque d’arnaques est plus important auprès d’un particulier.
  • Vous achetez votre véhicule d’occasion sans garantie aucune.
  • Les constructeurs possèdent des labels de qualité pour les véhicules d’occasion. Ces labels impliquent une révision complète avec essai et contrôles, mais aussi une garantie commerciale de 6 à 36 mois ainsi qu’une assistance 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez même souvent bénéficier du prêt d’une voiture en cas de panne.
  • Faire appel à un professionnel pour acheter votre véhicule d’occasion, c’est également pouvoir profiter de la garantie légale de conformité, qui couvre la voiture deux ans après son achat.

À SAVOIR

Privilégiez un modèle répandu, car vous risqueriez d’avoir du mal à trouver des pièces détachées en cas de réparation. De plus, vous pourriez être confronté(e) à une décote importante.

Comment acheter une voiture d’occasion de façon sécurisée ?

Si vous souhaitez éviter les problèmes associés à la transaction, n’hésitez pas à prendre vos précautions. Car même les chèques de banque peuvent être falsifiés. Ainsi, passer par un tiers de confiance demeure un véritable gage de sérénité.

Certains sites garantissent par exemple le paiement entre particuliers sur internet. Il suffit de créer un compte en ligne, avec vérification des identités. Les comptes du site sont sécurisés par un établissement bancaire. Ce type de service est payant pour le vendeur, mais gratuit pour l’acheteur.

À SAVOIR

Prenez garde aux vendeurs trop pressés ou qui sont prêts à vous faire une réduction si vous achetez le véhicule dans la journée. Prenez toujours le temps de la réflexion. Un vendeur désireux de céder son véhicule le plus vite possible peut cacher un problème tel qu’un véhicule gagé, voire volé.

Démarches et documents pour l'achat d'une voiture d'occasion

Lors de la transaction d’un véhicule d’occasion, le vendeur est tenu de vous remettre différents documents, parmi lesquels :

  • La carte grise : le vendeur doit la barrer, la signer et y inscrire la mention « vendu le » suivie de la date et de l’heure de cession du véhicule. Si la carte grise est récente, il doit vous remettre le coupon détachable complété. Ce papier vous autorise à circuler pendant un mois, le temps de réaliser une nouvelle carte grise.
  • Le certificat de non gage : également appelé « certificat de situation administrative », ce document vous garantit que le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Il est valable pendant un mois et peut être délivré sur Internet ou en préfecture.
  • La déclaration de cession : véritable contrat de transaction, elle résume l’objet de la vente et apporte des informations sur la voiture, l’acheteur et le vendeur (coordonnées…).
  • La preuve du contrôle technique : elle est obligatoire pour tous les véhicules d’occasion de plus de 4 ans. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, ou de moins de 2 mois si le garagiste a prescrit une contre-visite.

Après avoir récupéré tous les documents, vous avez un mois pour établir un certificat d’immatriculation. Pour cela, rendez-vous en préfecture avec l’ancien certificat d’immatriculation, vos justificatifs d’identité et de domicile, le document cerfa 13750 et le procès verbal du contrôle technique.

Besoin d’un financement pour l’achat de votre véhicule ?

Découvrez notre offre de prêt auto

Nous répondons à vos questions sur le financement d’une voiture d’occasion

Puis-je faire un crédit auto pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Chez Cofidis, notre crédit auto est proposé pour l’achat d’un véhicule neuf comme pour l’acquisition d’une voiture d’occasion. Si vous avez trouvé le modèle qui vous correspond et que vous avez bien vérifié tous les éléments à prendre en compte (examen de la voiture, consultation de l’argus, etc.), il est tout à fait possible d’effectuer une demande de financement pour votre future voiture d’occasion.

Comment effectuer une demande de financement en ligne pour l’achat de ma voiture d’occasion ?

En ligne et à tout moment, vous pouvez simuler votre financement de voiture d’occasion depuis notre site internet. Choisissez le montant qui vous correspond, les mensualités souhaitées et effectuez une demande sans engagement de votre part. Notre calculatrice en ligne vous permet de visualiser votre simulation de crédit avant d’effectuer votre demande auprès de nos services : une garantie de sérénité et une visibilité supplémentaire pour votre futur financement.

Pourquoi choisir un prêt personnel pour le financement de ma voiture d’occasion ?

Afin que vous puissiez financer sereinement l’achat de votre voiture d’occasion, nous vous proposons un crédit auto sous la forme d’un prêt personnel amortissable à taux fixe. Pendant toute la durée de votre emprunt, le taux d’intérêt ne variera pas.

De plus, un prêt personnel vous aide dans le cadre du financement de votre véhicule d’occasion que vous disposiez ou non d’un apport. Enfin, vous n’êtes pas tenu(e) de justifier l’utilisation des fonds empruntés puisque ce crédit n’est pas affecté.

Quel montant puis-je emprunter dans le cadre de mon financement de voiture d’occasion ?

Dans le cadre de votre prêt auto personnel, vous avez la possibilité d’emprunter de 500€ à 35 000€ sur une période allant en moyenne de 6 à 84 mois, soit 7 ans. Le taux associé à votre financement de voiture d’occasion est fixe au moment de la souscription et dépend du montant emprunté ainsi que de la durée de votre contrat.

Faut-il des justificatifs liés à mon futur véhicule d’occasion lors de ma demande de financement ?

Les pièces justificatives qui vous seront demandées varient en fonction du montant de votre financement de voiture d’occasion.

Pour une demande de financement inférieure à 3 000€, vous devrez fournir :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

Pour une demande de financement de voiture d’occasion au-delà de 3 000€ :

  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus

Comment effectuer une demande de financement de voiture d’occasion directement en ligne ?

Si vous souhaitez effectuer une demande de financement pour l’achat de votre voiture d’occasion, il vous suffit de remplir un formulaire de demande en ligne en renseignant les informations nécessaires au traitement de votre dossier : vos coordonnées, votre situation professionnelle, vos revenus et charges, etc. Une fois cette demande envoyée, vous recevrez une réponse de principe immédiate en 10 minutes seulement.

Quels sont les avantages d’un financement de voiture d’occasion sous la forme d’un prêt personnel ?

Divers avantages sont associés au fait de privilégier un prêt personnel Cofidis pour le financement de votre voiture d’occasion.

  • Votre crédit est sur mesure puisque vous pouvez choisir le montant des mensualités ainsi que la durée de votre emprunt.
  • Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre crédit de voiture d’occasion, conformément à la réglementation.
  • Le taux est fixe tout au long de votre emprunt.
  • Il n’y a pas de frais de dossier associés à votre financement.
  • L’assurance est facultative et entièrement personnalisable, avec ou sans option perte d’emploi, afin que vous ayez le choix.

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.