Covoiturage : avantages et fonctionnement

Le covoiturage est un mode de transport parmi les plus simples et les moins coûteux existants dans le domaine du développement durable. En France, des expériences sont menées à l’échelon local : à l’initiative d’entreprises, de collectivités ou de particuliers. Pour les particuliers, conducteurs et passagers doivent s’assurer d’être en règle vis-à-vis de leur assurance.

Les origines du covoiturage

Les premières expériences de covoiturage sont apparues aux États-Unis en 1973 avec la première crise pétrolière. La population a alors commencé à chercher des solutions nouvelles pour économiser sur leurs trajets de travail. Des expériences originales ont été initiées à Washington ou Los Angeles : aujourd’hui, certaines voies sont réservées aux automobilistes pratiquant le covoiturage. Les pays d’Europe du Nord ont ensuite emprunté cette voie dans les années 1980. Des initiatives ont vu le jour en France à partir de 1995 à l’occasion d’une grève historique des transports en commun.

Des solutions de covoiturage partout en France

En France, les initiatives se développent à l’échelon local. De plus en plus de collectivités territoriales conçoivent des plans de développement du covoiturage. Un nombre croissant d’entreprises suit le mouvement pour permettre à leurs salariés de se regrouper sur les trajets entre domicile et lieu de travail.

Covoiturage, des avantages économiques

En moyenne, un Français travaille 220 jours par an et parcourt 26 km pour se rendre sur son lieu de travail. En une année, les 12 000 km parcourus représentent une dépense d’environ 4 400€(3). Le covoiturage permet de partager l’ensemble des frais : essence, péage, assurance, usure de la voiture…

Covoiturage, des bénéfices écologiques

En France, les transports sont responsables de 28 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère(4). Le covoiturage s’inscrit dans une politique générale de développement durable en limitant la circulation automobile globale. Le covoiturage permet de pratiquer une écologie du quotidien, à la portée de tous.

Une solution pour les trajets domicile travail

Les expériences les plus abouties en matière de covoiturage proviennent d’initiatives individuelles : des étudiants ou des salariés mettent en commun un véhicule pour se rendre à l’université ou dans leur entreprise.

Trouver du covoiturage sur internet

De plus en plus de sites internet proposent des services de covoiturage. Il s’en crée une dizaine par an. Ils mettent en contact usagers et conducteurs, soit gratuitement, soit par des systèmes d’abonnement. Des applications sont actuellement développées sur téléphone mobile permettant la mise en relation en temps réel de conducteurs et de passagers. Il s’agit d’un covoiturage dynamique promis à un bel avenir.

Covoiturage et assurance

Conducteur et passagers doivent être attentifs à leur situation vis-à-vis de leur assurance :

  • Le conducteur doit déclarer à son assurance qu’il prend régulièrement des passagers en covoiturage,
  • Si le conducteur cède le volant à l’un des passagers, il doit s’assurer que son contrat garantit cette situation en cas de sinistre.

À SAVOIR

En cas de sinistre, les passagers sont indemnisés au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile.

Covoiturage : la solution idéale ?

Le covoiturage demeure aujourd’hui une solution de transport marginale. L’automobiliste reste attaché à sa voiture et à sa liberté de déplacement. Car le covoiturage implique un certain nombre de contraintes, la principale étant la dépendance vis-à-vis du conducteur et des autres passagers. Décaler ses horaires pour coller à ceux de tous, subir les retards de certains, les empêchements du conducteur, les contraintes de détours, l’éventuelle mésentente entre passagers... Le covoiturage nécessite d’être souple.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet auto ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Nous répondons à toutes vos questions sur le covoiturage

Quels sont les inconvénients du covoiturage ?

Si le covoiturage est associé à de nombreux avantages, certains inconvénients sont également à prendre en compte. Et parmi ceux-ci, on trouve le fait de devoir accepter la personnalité de chacun, que vous soyez conducteur ou passager. Certains conducteurs sont bavards, d’autres ne souhaiteront pas vous parler et d’autres encore seront très tatillons sur la propreté de leur véhicule.

Ensuite, vous n’êtes pas à l’abri que la personne censée venir vous chercher annule à la dernière minute. Les annulations peuvent d’ailleurs également se produire de la part des passagers si vous êtes le conducteur.

Impossible de choisir l’itinéraire, qui vous est donc imposé par le conducteur. De plus, les retards font également partie des aléas du covoiturage : de la part du conducteur comme de la part des autres passagers.

Dernier point, la conduite pourra ne pas vous convenir. Si vous passez par un site ou une application, privilégiez donc des conducteurs bien notés. Pouvoir échanger au préalable avec la personne qui vous transportera s’affiche généralement comme un plus pour éviter les mauvaises surprises.

Est-ce que le covoiturage s’assimile à une activité professionnelle ?

Lorsque l’on évoque le covoiturage, il faut que deux conditions soient remplies :

  • Le trajet du conducteur doit être effectué pour lui-même : à l’inverse si le trajet est effectué par le conducteur pour des tiers, il ne s’agit plus d’un covoiturage et le trajet devient un service professionnel.
  • Les seuls échanges financiers entre le ou les passagers et le conducteur doivent se limiter au partage des coûts du transport. Ces coûts correspondent avant tout aux frais de carburant, éventuels péages ou frais d’assurance. Si les passagers et le conducteur ont été mis en relation par une plateforme, la commission entre également dans les échanges financiers. Mais le conducteur ne doit faire aucun bénéfice.

À SAVOIR

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le trajet ne peut pas s’assimiler à du covoiturage et il s’agit probablement d’une activité professionnelle. Le conducteur encourt alors des poursuites pénales.

Doit-on déclarer ses revenus de covoiturage ?

Si les sommes perçues par le conducteur respectent bien les règles du covoiturage, elles sont alors exonérées d’impôt et vous n’êtes donc pas tenu(e) de les déclarer.

Quels sont mes droits en tant que passager d’un covoiturage ?

Dans le cas où votre covoiturage se fait sans intermédiaire, les règles de protection des consommateurs ne s’appliquent pas, puisque les covoiturés sont assimilés à des particuliers et le covoiturage n’est pas une activité professionnelle. Les relations entre le chauffeur et les passagers dépendent alors des règles du droit commun. En cas de retard ou d’annulation de votre trajet, le conducteur n’a pas l’obligation de vous indemniser.

Si le covoiturage a été réservé via un site internet ou une application qui prélève une commission, cette commission se rattache à un contrat. Ce sont alors les règles d’information et de protection des consommateurs qui s’appliquent. Vous devez alors être informé(e) par le professionnel des commissions prélevées par le site, des conditions d’annulation, des indemnisations possibles, entre autres.

J’ai souscrit un crédit auto pour l’achat de ma voiture, est-ce que je peux faire du covoiturage avec ?

Votre crédit auto vous a permis d’acheter un véhicule dont vous êtes propriétaire et pouvez donc l'utiliser afin de faire du covoiturage. Afin de pouvoir vous inscrire sereinement sur une plateforme de covoiturage, il est nécessaire d’être bien assuré(e).

L’assurance obligatoire de responsabilité civile est normalement suffisante pour le covoiturage, car ce type de garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre. Ainsi, les passagers d’un covoiturage sont couverts par cette assurance obligatoire. Cependant, vérifiez bien que votre assurance couvre les trajets domicile/travail ainsi que le « prêt du volant » si vous désirez pouvoir confier la conduite à un passager.

Est-il possible de faire un leasing auto en version covoiturage ?

Plusieurs sites de location de voiture se sont en effet associés avec des sites de covoiturage. Plutôt qu’un leasing longue durée, cela peut représenter une option si vous souhaitez partager les frais.

Comment fonctionnent les plateformes proposant des services de covoiturage ?

De manière générale, ces sites internet ou applications possèdent de nombreux points communs.

  • Ils prélèvent une commission sur les sommes échangées.
  • Ils proposent des conseils quant aux prix raisonnables en fonction du trajet. Le conducteur est alors automatiquement averti en cas de surestimation du montant et surtout, afin d’éviter que l’échange financier soit requalifié en activité professionnelle de transport illicite.
  • Vous y trouverez également une charte de bonne conduite ainsi que des conditions générales d’utilisation : règles de politesse, obligations du conducteur, entre autres.
  • Mise en place d’un moyen de paiement directement en ligne ou via l’application : néanmoins ce système n’est pas toujours obligatoire et vous pouvez parfois régler le conducteur le jour du trajet.
  • Un système de notation permet d’évaluer les conducteurs et de commenter.
  • Les conducteurs peuvent en général accepter ou non une demande d’un passager.
  • Vous bénéficiez d’un encadrement en cas d’annulation du trajet : dans ce cas, si l’annulation est à l’initiative du conducteur, le passager est intégralement remboursé.

Que faire en cas de litige avec une plateforme de covoiturage ?

En cas de litige avec la plateforme de covoiturage ou avec un covoituré lors d'un trajet, et si vous ne parvenez pas à établir un premier contact amiable, vous pouvez vous faire aider par une association agréée de consommateurs.

De plus, si vous estimez être victime d'une pratique commerciale déloyale de la part d'une plateforme de covoiturage (site internet ou application mobile), vous pouvez saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de votre département.

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(3) CITEPA inventaire CCNUCC décembre 2005.

(4) En prenant pour base de calcul le barème kilométrique du bulletin officiel des impôts de 2009, avec une voiture particulière de 5 cv de puissance fiscale.