Quelle citadine choisir ? Nos conseils pour l’achat de votre voiture

Véhicule principalement destiné à la ville, la citadine fait partie des modèles les plus recherchés sur le marché automobile. Mais à quoi correspond-elle exactement ? Pourquoi choisir une voiture citadine ? Quel modèle répond plus concrètement à vos besoins ? Nous répondons à toutes vos questions.

Quels sont les différents types de voitures ?

  • La berline : voiture à quatre portes, elle peut accueillir de quatre à cinq personnes. C’est le modèle de véhicule que l’on trouve communément.
  • La voiture familiale (également appelée « station wagon ») : elle dispose de quatre places au moins et son toit se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule. L’habitable communique avec le coffre et les sièges arrière peuvent être rabattus.
  • Le coupé : véhicule deux portes, il peut accueillir deux ou quatre personnes. Les deux sièges à l’avant sont rabattables afin d’accéder aux places arrière.
  • Le roadster : disposant de deux places seulement, il est décapotable.
  • Le cabriolet : à la différence du roadster, il peut accueillir au moins quatre personnes. Décapotable, il dispose d’un toit escamotable rigide ou souple.
  • Le pickup : sorte de camion disposant d’au moins deux places, il est davantage conçu pour les personnes souhaitant transporter des marchandises.
  • Le crossover : citadine, cette voiture s’adapte parfaitement aux besoins des familles. Les crossovers ne sont pas des véhicules tout terrain, au contraire des VUS (véhicules utilitaires sport).
  • Le VUS : avec ses quatre roues motrices, il est pensé pour le tout terrain, mais aussi pour le transport d’équipement.
  • Le 4x4 : disposant de quatre roues motrices, il se décline sous la forme de pickup ou de SUV.
  • Le minivan : pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, c’est une citadine qui correspond aux besoins des familles nombreuses.

Qu’est-ce qu’une citadine ?

Principalement destinée à un usage urbain, la citadine possède différentes caractéristiques : elle est relativement petite, elle demeure pratique et est associée à une puissance moteur relativement faible. C’est également un véhicule qui reste abordable en termes de prix. La berline correspond quant à elle à la catégorie supérieure par rapport à la citadine.

On considère que la catégorie de voiture citadine peut être divisée en deux parties : le type A (ou mini citadine), qui permet de se déplacer facilement en ville, et le type B, plus polyvalent. Ce sont des véhicules à cinq places, plus grands qu’un segment A, mais plus petits qu’une berline compacte.

Une voiture citadine peut être équipée d’une motorisation essence, diesel, hybride ou encore électrique, voire d’un système associant essence et GPL, par exemple.

À SAVOIR

Désormais, on parle également de « micro-citadines » ou « segment B0 ». Ce sont de très petites voitures pensées pour se garer facilement et qui mesurent environ trois mètres. En général, elles n’accueillent que deux passagers.

La citadine : une voiture adaptée à la ville

La citadine a été conçue afin de pouvoir être particulièrement maniable. Ainsi, en optant pour ce modèle, vous disposerez notamment d’un très bon rayon de braquage afin de vous garer facilement. Et pour bien choisir votre véhicule selon ce critère, voici ce que vous devez prendre en compte :

  • Si c’est une valeur « entre murs », la voiture est en mesure de faire demi-tour entre deux murs.
  • Si c’est une valeur « entre trottoirs », cela signifie que le pare choc avant peut dépasser sans que cela ne cause de dégâts à la carrosserie.
  • À SAVOIR

    En général, les citadines ne disposent pas d’un volume de coffre très important, notamment si vous optez pour une microcitadine.

Citadines, microcitadines, citadines polyvalentes : tout savoir dans le détail

A quoi correspondent les citadines polyvalentes ?

Ce sont les voitures citadines les plus vendues dans l’Hexagone. Longues (4 mètres maximum), plus spacieuses que les autres versions et mieux équipées, elles sont conseillées aux familles. Parmi les citadines, c’est ce type de véhicule qui apporte le plus de confort.

Les microcitadines

Très petites et idéales pour se garer, les microcitadines sont en général associées à une faible motorisation. Ce ne sont pas des voitures faites pour la route, car leurs performances ne correspondent pas à un trajet sur de longues distances, mais bien des voitures 100% urbaines.

Les citadines sportives

Ce type de véhicule est en général assez haut de gamme pour sa catégorie. Il dispose souvent de nombreuses options en termes d’équipements, et d’une motorisation plus performante. Cette catégorie de citadine demeure notamment attractive pour les jeunes conducteurs urbains.

Combien de places pour votre voiture citadine ?

Les voitures citadines sont disponibles selon des modèles à deux, quatre ou cinq places (citadine polyvalente). À savoir néanmoins, la cinquième place est davantage considérée comme une place d’appoint, et ce, quel que soit le modèle de citadine. Cela ne permet pas réellement de voyager à cinq dans de bonnes conditions de confort.

Quels sont les avantages d’une citadine break ?

Le fait d’opter pour une citadine break vous permettra de profiter d’un coffre plus grand qu’avec une citadine classique. La plupart des constructeurs proposent désormais des voitures de ce type. Idéalement, prenez le temps de comparer les hauteurs de chargement afin de ne pas avoir à faire trop d’efforts lorsque vous y déposez vos courses ou vos bagages. Selon les modèles, la hauteur du seuil de chargement peut en effet varier de 60 à 68 cm en moyenne.

Est-il possible de trouver des modèles de citadines haut de gamme ?

Les constructeurs proposent désormais de nombreux équipements qui permettent de profiter d’un véhicule aux diverses options, et bénéficiant d’un maximum de confort. Ainsi, en termes de sécurité, votre voiture citadine pourra être équipée d’un airbag, d’un détecteur d’angle mort, du freinage d’urgence automatique de série ou encore de l’ESP (correcteur électronique de trajectoire).

Mais les équipements au niveau du confort peuvent également se multiplier : climatisation bizone, ouverture sans contact, écrans digitaux, connectivité Bluetooth, entre autres. Enfin, il n’est pas rare que les citadines soient désormais équipées de série du régulateur de vitesse ainsi que de la caméra de recul.

Quel type de motorisation pour votre voiture citadine ?

Les voitures citadines diesel

Le diesel fait partie des motorisations qui sont de moins en moins proposées lors de l’achat d’un véhicule neuf. Le prix de l’essence à la pompe fait partie des raisons principales de ce changement, mais les moteurs diesel demeurent également assez peu adaptés à un usage uniquement urbain.

Les voitures citadines essence

Certains modèles peuvent être couplés au gaz naturel, au GPL ou à l’E85.

Les voitures citadines électriques

Elles font doucement leur apparition sur le marché automobile, notamment grâce à certains constructeurs français. Leur autonomie est très variable selon les modèles, allant d’un peu plus de 100 kilomètres pour les microcitadines à près de 400 kilomètres pour les modèles les plus performants.

Les voitures citadines hybrides

Les voitures citadines hybrides se développent petit à petit sur le marché européen avec une autonomie grandissante. Pour certains modèles, il est quasiment possible de rouler en électrique 100% du temps. À savoir, dans le cadre d’une utilisation en ville, la voiture citadine demeure celle qui utilise le mieux la technologie hybride ou électrique. De plus, ce sont des véhicules qui requièrent assez peu d’entretien, pour des économies à la clé par rapport à une citadine diesel.

Certaines voitures citadines sont-elles fabriquées en France ?

En effet, certains modèles de citadines sont fabriqués en France, mais assez peu. La plupart du temps, ce type de véhicule est fabriqué en Europe de l’Est, en Espagne ou encore au Maroc. C’est également le cas pour les marques françaises, qui délocalisent quasiment intégralement la fabrication de leurs véhicules.

Besoin d'un financement pour l'achat de votre véhicule ?

Découvrez notre offre de prêt auto

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.