Installer une cuisine équipée

Installer cuisine équipée

La cuisine est aujourd’hui conçue comme une pièce à vivre à part entière. Elle s’ouvre parfois sur le salon, on soigne sa décoration qui reflète l’esprit des lieux… L’installation d’une cuisine pèse plus lourd dans le budget familial que par le passé. C’est pourquoi il est important de bien préparer son investissement.

Préparer sa visite chez les cuisinistes

Faites le plan de la cuisine

Prenez les mesures de l’espace à aménager. Indiquez sur le plan les portes et les fenêtres avec le sens de l’ouverture et leurs mesures. Reportez les irrégularités (niches, enfoncement…). Positionnez les radiateurs, les prises électriques, les interrupteurs, les tuyaux d’évacuation, les arrivées d’eau, de gaz…

Établissez vos besoins

Le prix total d’une cuisine dépend du nombre de meubles et d’équipements électroménagers achetés. Pour éviter d’accumuler les options et de payer le prix fort, mieux vaut vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :

  • quel volume de rangement est nécessaire ?
  • quelle longueur prévoir pour le plan de travail ?
  • peut-on aménager un coin repas ?
  • a-t-on besoin de nouveaux équipements électroménagers ?
  • ...

Fixez votre budget

De combien disposez-vous pour acheter la cuisine, meubles et équipements compris ? C’est la question préalable que vous posera tout cuisiniste afin de vous proposer un projet réalisable. Pour l’établir, pensez à tenir compte des travaux induits par le chantier (électricité, plomberie…).

Pour choisir votre cuisine, faites jouer la concurrence

Diversifiez les professionnels

Muni de votre plan de cuisine, de la définition de vos besoins et d’une idée de budget, faites faire des devis à différents cuisinistes mais également à des ébénistes ou menuisiers. Pour obtenir le maximum de conseils et de bonnes idées, le mieux est de ne pas soumettre aux professionnels des plans déjà conçus. Laissez-les faire des propositions. En combinant le tout, vous avez toutes les chances d’avoir une cuisine très fonctionnelle.

Faites des choix

Une fois les types de meubles et leurs nombres définis, il est temps de déterminer le mode d’installation de votre cuisine (en kit ou prête à poser) mais aussi le style (contemporain, provençal, high-tech…).On entre dans le détail : on choisit les matériaux, notamment du plan de travail (bois, pierre…), l’essence du bois pour les meubles, les accessoires (poignées de portes, évier, robinetterie…) et les appareils électroménagers.

Le budget dicte bien souvent l’ensemble de ces choix.

Cuisine équipée : financez votre projet

Une fois le plan arrêté et le professionnel désigné, vous connaissez le coût de votre cuisine. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, comptez, en plus, les frais d’installation. Leur montant varie en fonction du nombre de meubles à installer. N’oubliez pas non plus les autres travaux comme la peinture, la pose de carrelage…

Un prêt à la consommation peut être souscrit pour financer ces travaux et l’achat de la cuisine.

Pour faire le bon choix :

  • définissez votre besoin de financement en tenant compte du coût de votre projet et de votre éventuel apport,
  • choisissez le type de prêt selon votre capacité de remboursement (calculée en fonction de vos revenus et de vos charges). Si la somme empruntée est importante et ne peut être remboursée sur un délai court, vous pouvez envisager un prêt personnel : la durée de remboursement et le montant des mensualités sont connus au moment de la conclusion du crédit. Si le montant emprunté est plus modeste et que vous pouvez le rembourser rapidement : vous pouvez avoir recours à un crédit renouvelable.
  • faites jouer la concurrence.

© Catherine Doleux, Reed Digital, mise à jour septembre 2010

Découvrez notre offre de crédit cuisine !