Comment solliciter un crédit travaux pour réaliser sa cuisine ?

Prêt personnel ou crédit travaux affecté, il n’est pas toujours facile de faire un choix et surtout de connaître la démarche en matière de demande de crédit. Comment solliciter un crédit cuisine pour réaliser des travaux auprès d’un organisme financier ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet et vous accompagnons également afin de trouver le crédit le mieux adapté à votre projet d’achat, de rénovation ou d’aménagement de cuisine.

Quels sont les différents types de crédits pour financer votre cuisine ?

Pour financer les travaux de votre cuisine, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Chacune d’entre elles possède ses avantages, c’est donc à vous de déterminer quelle solution de financement répond le mieux à votre besoin.

Le prêt personnel

Crédit à la consommation, le prêt personnel correspond à un financement non affecté. Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser l’argent emprunté comme vous le souhaitez. Vous pourrez financer des travaux d'aménagement ou de rénovation de votre logement, y compris l'installation d'une cuisine, mais également les travaux annexes ou encore l’achat d’appareils électroménagers, entre autres.

Le crédit cuisine affecté

Le crédit affecté est un type de crédit spécifiquement destiné à financer un achat précis, tel que l'achat d'une cuisine aménagée ou d'une cuisine en kit. Ce crédit est spécifiquement lié à un contrat, qui mentionne le bien financé, ce qui offre une certaine sécurité à l'emprunteur. Si le crédit n’est pas accepté, le bon de commande est annulé sans frais. À savoir néanmoins, les fonds sont directement versés au vendeur ou à l'installateur et vous signez un devis ou un bon de commande en même temps que la conclusion de votre contrat de crédit.

Comment choisir le crédit adapté à votre projet ?

Avant de choisir une solution de financement, nous vous conseillons de commencer par déterminer le budget total de votre projet. Pour ce faire, prenez notamment en compte :

  • Le coût de la nouvelle cuisine (meubles, plan de travail, appareils électroménagers),
  • Les frais d'installation par un cuisiniste professionnel,
  • Les éventuels travaux annexes (plomberie, électricité, revêtements, par exemple).

Étudiez également scrupuleusement la durée de remboursement, car celle-ci influence le montant des mensualités et le coût total de votre futur crédit. Une durée plus longue réduit les mensualités, mais augmente le coût total en raison des intérêts. À l’inverse, une durée plus courte augmente les mensualités, mais réduit le coût total du crédit.

Qu’en est-il du contrat de votre futur crédit ?

Lisez attentivement les conditions du contrat de crédit à la consommation présenté. Prenez notamment connaissance de certains éléments tels que :

  • Les frais annexes (éventuels frais de dossier, assurances obligatoires ou facultatives),
  • Les pénalités en cas de remboursement anticipé,
  • Les conditions spécifiques liées au type de crédit que vous avez choisi.

Quels sont les avantages du crédit cuisine pour le financement des travaux de votre cuisine ?

Un crédit cuisine peut représenter une solution de financement adaptée à vos besoins lors de l’achat d’une cuisine équipée. Il peut en effet intervenir dans le cadre de projets de rénovation et d'aménagement, et permet de financer l'ensemble du projet, y compris les travaux, les meubles et l'électroménager.

Quelles sont les étapes pour réaliser votre demande de crédit ?

  • Étape 1 : sélectionnez le type de cuisine souhaité (cuisine aménagée, cuisine en kit, entre autres). Puis contactez plusieurs cuisinistes afin d’obtenir des devis détaillés. De cette manière, vous pourrez établir votre budget en incluant tous les coûts.
  • Étape 2 : rassemblez les documents nécessaires (pièces d'identité, justificatifs de revenus, devis pour un crédit affecté) et présentez votre demande auprès de l’organisme de crédit de votre choix.
  • Étape 3 : si votre demande est pré-acceptée, vous recevrez un contrat de crédit à signer. Prenez-en connaissance avant de vous engager. Après signature, les fonds sont débloqués et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble dans le cadre d’un crédit travaux sous la forme d’un prêt personnel.

À SAVOIR

Planifiez toujours soigneusement vos travaux afin d’éviter les retards et les éventuels coûts supplémentaires.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit cuisine

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.