Est-ce que je peux demander un crédit cuisine si j'ai déjà un autre prêt en cours ?

Vous envisagez d'acheter une nouvelle cuisine pour votre logement grace à un crédit cuisine, mais vous avez déjà un prêt en cours ? Sachez qu'il est tout à fait possible de demander un crédit supplémentaire pour votre projet, à condition de respecter certaines conditions liées à votre situation financière. Qu’est-ce que votre capacité d’emprunt et comment bien la calculer ? Quels sont les types de crédits pour financer votre cuisine ? Voici des éléments de réponses.

Comment bien comprendre votre capacité d’emprunt ?

Avant de vous lancer dans une nouvelle demande de crédit, la première chose à faire demeure d'évaluer votre capacité d'emprunt. Celle-ci correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de vos charges, y compris les mensualités de votre prêt en cours. Les banques et les organismes de crédit considèrent qu'un taux d'endettement de 33 % représente le seuil à ne pas dépasser.

Afin de calculer votre capacité d'emprunt, vous devez prendre en compte vos revenus mensuels nets, vos charges fixes (loyer, factures d’électricité, pension alimentaire, entre autres) ainsi que les mensualités de votre prêt en cours.

Quel sont les différents types de crédits pour financer votre cuisine

Plusieurs solutions de financement s'offrent à vous afin de réaliser votre projet de travaux. Vous pouvez opter pour un crédit à la consommation, un prêt travaux affecté, en fonction du montant nécessaire et de la durée de remboursement souhaitée.

Le crédit à la consommation

Un crédit à la consommation est un prêt non affecté, sous la forme d’un prêt personnel, qui vous permet d'emprunter une somme d'argent afin de financer des dépenses telles que la rénovation de votre cuisine ou d’autres travaux, par exemple.

Le prêt travaux affecté

Ce crédit est affecté spécifiquement aux travaux de rénovation ou d'aménagement de votre logement. Il permet de financer l'achat des matériaux, des équipements ou encore la pose de votre nouvelle cuisine. La durée de remboursement peut être adaptée en fonction de l'ampleur de votre projet.

A noter : la signature du bon de commande et du crédit ont lieu en même temps, le crédit étant proposé par le professionnel

Quelles sont les conditions pour obtenir un nouveau crédit ?

Les organismes de crédit et les banques se basent sur plusieurs critères avant d'accorder un prêt supplémentaire à un emprunteur :

  • Votre capacité d'emprunt : comme mentionné précédemment, votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus.
  • Votre capacité de remboursement : elle dépend de vos revenus, de vos charges ainsi que de vos autres prêts en cours.
  • Votre situation financière : une situation stable, avec des revenus réguliers, représentera forcément un atout pour votre dossier.
  • Vos justificatifs : vous devrez notamment fournir des justificatifs de revenus, d’identité et éventuellement des devis pour les travaux envisagés dans le cadre d’un crédit affecté.

Quelles sont les alternatives en cas de refus ?

Si votre demande de crédit est refusée en raison d'un taux d'endettement trop élevé, plusieurs solutions existent :

  • Regroupez vos crédits : le regroupement ou rachat de crédits consiste à fusionner vos prêts en un seul, avec une durée de remboursement allongée et des mensualités réduites. Cette solution peut vous permettre d’améliorer votre capacité d'emprunt.
  • Réévaluez votre projet : en optant pour une cuisine moins coûteuse ou en reportant certains travaux, vous pourrez ainsi réduire le montant de votre demande de financement.
  • Misez sur un apport personnel : si vous disposez d'une épargne, vous pouvez l'utiliser afin de financer une partie de votre projet.

Besoin d'un financement pour votre cuisine ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.