Astuces budget mariage

Se marier est un engagement pour une vie, mais c’est aussi un investissement car oui, un mariage peut coûter très cher. Le budget moyen est de l’ordre de 11 800 €. Mais les futurs mariés, en prenant en charge le maximum de choses eux-mêmes, peuvent dépenser beaucoup moins. Des solutions de financement existent aussi, comme le crédit mariage. Découvrez nos astuces et nos conseils pour réduire le coût de votre mariage.

Définir un budget « mariage » prévisionnel

Au préalable, mieux vaut savoir qui paie quoi (futurs époux, parents). L’important est d’identifier le budget dont on dispose. Il faut ensuite le confronter au coût estimé de son projet. Pour accorder désir et réalité, des ajustements et des choix seront vraisemblablement nécessaires.

Comment financer son projet de mariage ?

Au vu du coût d’un mariage, il est tout à fait normal de nécessiter de l’aide d’une personne ou d’un organisme extérieur. Plusieurs options s’offrent à vous : soit vous pouvez recevoir l’aide de votre famille, belle-famille soit vous possédez l’argent nécessaire à votre projet mariage. La dernière option est la suivante : faire un crédit mariage qui vous permet de financer son mariage et lisser les dépenses sur plusieurs mois.

Le crédit mariage, la solution pour plus de flexibilité

Chez Cofidis, nous avons conscience que le mariage est un moment unique, mais qui peut être très stressant à organiser, tant par le temps que cela nécessite, que par la charge de travail ou encore la charge financière. C’est pourquoi, nous vous proposons un crédit mariage, une solution de financement qui s’adapte à vos besoins mais aussi à vos moyens. En fonction de la somme dont vous avez besoin et de votre capacité de remboursement, une banque ou un organisme de crédit pourra vous proposer un crédit à la consommation adapté.

À SAVOIR

Si vous avez juste besoin d’une petite somme que vous pourrez rembourser rapidement, vous pouvez aussi demander à votre banque des « facilités de paiement » appelé également « découvert autorisé ». Elle vous fera crédit sur quelques jours moyennant des taux souvent plus élevés que ceux appliqués pour un crédit à la consommation classique.

Faire le plan du déroulement du mariage

Pour ne rien oublier, essayez de dérouler toutes les étapes de la journée. De cette façon, vous pourrez budgétiser tous les postes de dépense du mariage, en étant certain de n’en rater aucun.

En plus des frais de réception des invités qui représentent la plus grande partie du budget d’un mariage, de nombreux postes de dépenses, apparemment plus raisonnables, finissent par peser significativement dans la balance. Voici les principaux postes de dépenses à prévoir dans votre budget :

  • Le transport des mariés ;
  • La réception du mariage ;
  • L’animation du mariage ;
  • La tenue des mariés ;
  • Les fleurs et la décoration ;
  • Les frais d’impression ;
  • Le photographe/caméraman.

Quelle est la meilleure manière d’organiser son mariage ?

Il y a plusieurs façons de faire concernant l’organisation, et souvent deux manières qui s’opposent : gérer tout soi-même ou alors déléguer et faire appel à un ou une wedding planner. Un événement de ce type est très éprouvant, surtout pour les mariés qui doivent d’efforcer de tout gérer pour que la fête se passe au mieux pour tout le monde.

Entre le choix du traiteur, choisir sa robe, la salle de réception, faire le plan de table ou encore envoyer les invitations, un mariage peut très vite devenir source de stress. Pour éviter cela, passer par un professionnel se révèle être une solution intéressante, bien que cela implique du budget supplémentaire.

Le calendrier des préparatifs du mariage

Lors de vos diverses réservations (traiteur, restaurant, location de salle ou de matériel), vous devez en principe verser des arrhes ou un acompte comme garantie de votre engagement auprès des prestataires. Ces avances peuvent représenter un tiers ou la moitié de la somme totale due.

Planning A faire
J-12 mois Réservez le lieu de la réception
J – 10 mois Dressez la liste des invités
Si vous avez opté pour un traiteur, prospectez, testez des professionnels.
J – 6 mois Choisissez les témoins
Achetez les tenues
Prévenez les invités pour qu’ils puissent s’organiser
Réservez les prestataires de service et le matériel de réception, si nécessaire.
J – 4 mois Arrêtez le menu du mariage
Déposez la liste de mariage
Envoyez les faire-part.
J – 3 mois/ J-1 mois Choisissez le bouquet de la mariée, les alliances, les dragées
Définissez la décoration du lieu de réception
Déposez le dossier civil à la mairie
Réservez les lieux d’hébergements si nécessaire pour les convives qui doivent être hébergés.
J – 1 mois/ J-15 jours Confirmez le nombre d’invités au traiteur ou au restaurateur
Préparez les plans de tables
Faites les mises au point nécessaires avec les différents intervenants : animateur, photographe. À J -1, vous voilà bien préparés… Détendez-vous pour profiter du grand jour.

À SAVOIR

Depuis l’imposition des revenus de 2011 (déclaration 2012), les personnes qui se marient (ou concluent un Pacs) remplissent pour l’année du mariage une seule déclaration et portent dessus la totalité des revenus de l’année. Et cela, quelle que soit la date du mariage !

Le choix de la cérémonie, un point important dans le budget mariage

Anticiper son mariage signifie aussi de prévoir à l’avance la cérémonie. Et pour cela, vous devez savoir quel type de cérémonie vous souhaitez avoir pour sceller l’union de votre couple. Cérémonie laïque ou religieuse ? En répondant à cette question, vous pourrez organiser le reste de votre mariage et pour prévenir vos proches également.

Selon la célébration que vous choisissez, il est possible que vous deviez mettre en place des règles pour vos invités. Par exemple, cela peut être sur la tenue vestimentaire ou la couleur à privilégier. C’est un sujet qu’il est donc important de ne pas négliger.

Inclure le prix du voyage de noces dans son crédit mariage

Qui dit mariage, dit aussi voyage de noces, et lui aussi a un coût non négligeable. Alors, si vous prévoyez de faire un crédit pour financer votre mariage, vous pouvez également inclure les frais liés au voyage de noces. Ainsi, vous pouvez aussi l’organiser en amont.

Si vous souhaitez faire votre voyage de noces plus tard, vous pouvez aussi attendre et faire, ou non, un crédit voyage de noces en fonction des cadeaux que vous aurez reçus lors de votre mariage. Sachez simplement qu’un crédit mariage est utilisable sans justificatif de vos dépenses.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit mariage

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
Besoin de financer un projet ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(3) INSEE