Conseils pour bien profiter de votre piscine
Faire installer une piscine chez soi est désormais possible grâce aux nombreuses innovations techniques. Les nombreux modèles disponibles permettent toutes sortes de configurations, qu’elles soient enterrées ou hors-sol. Et pourquoi pas même un jacuzzi ? Mais n’oubliez pas de veiller à respecter les normes d’installation et les règles de sécurité ! Et pour le financement, n’oubliez pas qu’un crédit piscine Cofidis peut vous permettre de réaliser votre projet.
Nos engagements
Avant de plonger, quelques autorisations...
Construire sa piscine est un projet qui fait rêver, mais avant de lancer les travaux, pensez à vérifier les règles d'urbanisme en vigueur. La construction d'une piscine et de son local technique de plus de 20m² sont soumis à ces dernières.
Selon ce que vous envisagez, vous allez probablement devoir déclarer votre projet à votre mairie et demander un permis de construire. Pour avoir plus de détails dans les démarches à entreprendre, consultez le service urbanisme de votre mairie, ou contactez-les directement.
Quels sont les types de démarches administratives que je dois faire ?
Encore une fois, tout dépend de la superficie de votre piscine, et de votre projet. Selon ce dernier, vous allez devoir passer par différentes étapes avant d'entreprendre la construction.
Superficie de la piscine | Les démarches à effectuer | Source |
---|---|---|
Surface de moins de 10 m² | Pas de démarche. | Service Public |
Surface entre 10 m² et 100 m² | Déclaration préalable de travaux ou permis de construire (Cerfa 13703) | Service Public |
Surface de plus de 100 m² | Permis de construire (Cerfa 13406) | Service Public |
Et n'éclaboussez pas votre voisinage ! Votre piscine ne doit pas se trouver à moins de 3 mètres de la clôture vous séparant de votre voisin. Choisissez bien votre emplacement !
Est-ce que l'installation d'une piscine génère des taxes supplémentaires ?
La construction ou l'installation d'une piscine de plus de 10m² génère une taxe d'aménagement (taxes locales d'équipement, participation au raccordement des égouts, etc.) et peut aussi entraîner une augmentation du montant de vos impôts locaux. Pensez à déposer une déclaration dans les 90 jours après la fin des travaux au service cadastre de votre centre des impôts, et à demander les conditions d'une exonération de taxe foncière les 2 premières années.
Prévoir quelques balises de sauvetage : les assurances
Si vous faites appel à un pisciniste pour construire une piscine enterrée en béton, les travaux seront couverts par une garantie décennale. Concrètement, vous êtes protégés s'il y a des dommages sur l'ouvrage, et ce pendant 10 ans. Il signe aussi une "garantie de parfait achèvement" qui garantit le bon fonctionnement de l'installation pendant 1 an à compter de la date de réception.
De votre côté, pensez à souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début des travaux. Elle vous permet d'être remboursé rapidement en cas de sinistre, sans attendre de décision de justice. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer à votre assureur que vous avez une piscine dans votre jardin pour mettre à jour votre contrat de responsabilité civile.
Aménagement de votre piscine : la mise aux normes légales
Depuis janvier 2004, la loi vous impose d'installer à minima 1 des 4 dispositifs de sécurité proposés. C'est une obligation valable pour les piscines privées enterrées et semi-enterrées de plein air. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout de protéger les enfants contre tous risques de noyade.
Ces dispositifs peuvent se combiner entre eux pour renforcer votre système de sécurité. Si vous faites construire, le plan d'aménagement inclut ce dispositif. Si la construction de votre piscine est antérieure à 2004, n'oubliez pas de la mettre aux normes !
À SAVOIR
Ces dispositifs doivent être conformes aux exigences de sécurité indiquées par les normes AFNOR. En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende, selon le Service Public.
Quels sont les dispositifs de sécurité en question ?
Voici les différentes choses que vous devez mettre en place pour garantir la sécurité de votre piscine, et celle des enfants lors de la baignade :
- La barrière de protection : elle vient former un cordon de sécurité autour de la piscine. Son portillon, fermé à clé, permet l'accès au bassin aux adultes, ou aux enfants accompagnés.
- La couverture de sécurité : elle se déploie sur le bassin lorsqu'il n'est pas utilisé et doit supporter le poids d'un adulte en cas de chute.
- L'abri de piscine : c'est une structure fixe ou amovible qui bloque l'accès au bassin lorsque la baignade est terminée, de la même manière qu'une barrière de sécurité.
- L'alarme : elle doit être immergée dans le bassin, ou périmétrique à détection infrarouge. Elle détecte les mouvements suspects autour de votre structure. De quoi rappeler à la raison un enfant aventureux ou bien vous alerter pour intervenir le plus rapidement possible.
Mais rappelez-vous, malgré tous ces dispositifs, la baignade des enfants se fait toujours sous la surveillance d'un adulte !
Construisez la piscine qui vous plaît !
Bien que la construction de piscine soit très encadrée, rien ne vous empêche de la construire selon vos goûts. Prenez tout le temps nécessaire pour choisir un modèle qui vous plaît et qui s'intègre parfaitement sur votre terrain.
Construire une piscine nécessite de s'y prendre à l'avance, mais il ne faut surtout pas se précipiter car c'est avant tout un projet sur le long terme qui implique un coût important.
5 conseils pour profiter de votre baignade
Pour garantir la sécurité de votre piscine, mais aussi pour que vous en profitiez, voici nos conseils :
- Ne laissez jamais les enfants sans surveillance.
- Apprenez à nager aux enfants dès qu'ils sont petits, à l'âge de 5 ans et équipez-les de brassards adaptés.
- Entrez de manière progressive dans l'eau en vous mouillant d'abord le visage, la nuque, les bras. Évitez de vous baigner après un repas trop arrosé pour ne pas risquer l'hydrocution.
- Entretenez bien votre piscine pour éviter la formation et la propagation des germes, et pour allonger sa durée de vie.
- Traitez bien l'eau afin d'éviter la prolifération de bactéries.
- Enfin, stockez les produits d'entretien de la piscine hors de portée des enfants.
Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrir notre offre de crédit piscineÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Faut-il une assurance pour un prêt piscine ?
- Comment calculer le montant nécessaire pour financer votre piscine ?
- Crédit piscine pour résidence secondaire : possible ?
- Comment financer un jacuzzi ?
- Quel est le meilleur moment pour demander un crédit piscine ?
- Quelle est la réglementation pour construire une piscine ?
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
- Contrat de crédit piscine
- Coût du crédit piscine
- Crédit piscine sans justificatif
- Mensualités de crédit piscine
- Projet de construction de piscine
- Taux d'intérêt prêt piscine
- Financer l’achat de votre piscine avec un crédit piscine
- Choisir et financer l'achat d'une piscine
- Financer ma piscine à crédit
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.