Faire votre demande de chèque énergie : nos explications

Versé à des millions de ménages modestes, le chèque énergie représente une aide afin de régler les factures de gaz et d’électricité. Mis en place par l’État, il a été généralisé depuis 2018 afin de remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. À qui est-il destiné ? Que peut-on payer avec le chèque énergie ? Comment l’obtenir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le chèque énergie ? À quoi sert-il ?

Depuis 2018, le chèque énergie, sous conditions de ressources, intervient dans le cadre du paiement des factures d’énergie (gaz, électricité, bois, fioul, entre autres), de l’achat de combustibles ainsi que de certains travaux énergétiques. Nominatif, son montant est variable selon les ménages et il est réévalué chaque année.

À SAVOIR

Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont tenus de l’accepter comme mode de règlement.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

L’attribution du chèque énergie se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) des ménages ainsi que sur la composition du foyer (en unité de consommation (UC) comme pour le pouvoir d’achat).

La valeur des unités de consommation composant le ménage est calculée comme suit :

  • La première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
  • La deuxième personne du ménage pour 0,5 unité de consommation
  • La troisième personne et les suivantes pour 0,3 unité de consommation
  • Même si vous n’êtes pas imposable, vous devez avoir renvoyé votre déclaration fiscale de l’année précédente aux impôts afin de pouvoir bénéficier du chèque énergie. Vous devez également être locataire ou propriétaire de votre logement.

À SAVOIR

Afin de recevoir votre chèque énergie, vous n’avez rien à faire. Celui-ci est automatiquement envoyé par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. Et afin de savoir si vous êtes éligible, vous pouvez utiliser le simulateur proposé sur le site "Le chèque énergie"

Comment payer avec un chèque énergie ?

Vous pouvez envoyer votre chèque énergie directement à votre fournisseur d’électricité ou de gaz, par exemple, afin de régler votre facture. Ne manquez pas d’indiquer votre numéro de client au dos du chèque pour un traitement plus facile. N’hésitez pas également à joindre une copie de votre échéancier si vous êtes mensualisé(e).

Il est aussi possible d’utiliser votre chèque énergie directement en ligne sur "Paiement en ligne"

À SAVOIR

Vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois et sa validité se termine au 31 mars de l’année suivant son émission. Si sa valeur dépasse le montant que vous devez, la somme restante sera utilisée pour vos prochaines factures ou vos futures mensualités.

Quels sont les avantages offerts par le chèque énergie ?

Vous bénéficiez :

  • De la gratuité de la mise en service pour votre électricité ou le gaz naturel.
  • D’un abattement de 80% sur la facturation d’un déplacement en cas de suspension de fourniture justifiée par un défaut de paiement.
  • D’une interdiction de réduction de puissance pendant la trêve hivernale.
  • D’absence de frais en cas de rejet de paiement.

À SAVOIR

Afin de bénéficier de ces droits, vous devez faire parvenir un exemplaire de l’attestation que vous avez reçue en même temps que le chèque énergie à vos autres fournisseurs. Si vous avez fait parvenir votre chèque énergie à votre fournisseur d’électricité, vous enverrez l’attestation à votre fournisseur de gaz, par exemple.

Des chèques complémentaires selon les années

En fonction de l’augmentation des prix de l’énergie, certaines années, le gouvernement a mis en place des chèques supplémentaires tels que le chèque énergie complémentaire, le chèque énergie fioul ou encore le chèque énergie bois. N’hésitez pas à vous renseigner chaque année afin de connaître les mesures en cours.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.