Davantage de confort, rénovation, réparation ou une déco modernisée : améliorer son logement est un projet enthousiasmant ! Il suffit parfois d’une bonne préparation en amont pour éviter les tracas liés aux travaux et obtenir un résultat optimal. La recette ? Une dose d’organisation, un brin de patience, et quelques conseils et astuces !

Planifier ses travaux pour un résultat optimal

Davantage de confort, rénovation, réparation ou une déco modernisée : améliorer son logement est un projet enthousiasmant ! Il suffit parfois d’une bonne préparation en amont pour éviter les tracas liés aux travaux et obtenir un résultat optimal. La recette ? Une dose d’organisation, un brin de patience, et quelques conseils et astuces !

Travaux logement : un cahier des charges précis

Dans un premier temps, laissez de côté la caisse à outils : des travaux réussis commencent toujours par une session d’écriture ! Listez méthodiquement l’ensemble des travaux à effectuer : la surface à repeindre, les prises à changer, les cloisons à abattre, avec le maximum de détails ou de schémas.

Dans le même temps, calculez un budget prévisionnel précis, en ajoutant 10% de la somme totale pour les éventuels imprévus. Cette estimation des coûts vous permettra de mieux planifier vos travaux.

Fixez vos priorités : entre la construction de votre terrasse et la rénovation de votre toiture qui présente des signes d’infiltration, le choix est simple.

Pour un résultat optimal, pensez à prévoir les choses dans l’ordre : assurez-vous avant de repeindre les murs que l’électricité n’est pas à refaire.

Votre projet est peaufiné dans les moindres détails ? N’oubliez pas le volet administratif ! Pour certains travaux, vous devez contacter la mairie de votre commune, afin de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux. Selon les municipalités, le délai d’obtention peut être plus ou moins long…

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Artisans et entreprises : des conseils de pros pour les travaux

Si vous hésitez entre faire appel à des artisans et effectuer des rénovations « maison », pensez aux avantages des travaux réalisés par un professionnel. Savoir-faire, connaissance des matériaux, assurance décennale garantissant le résultat pendant dix ans… Des avantages qui ont du poids !

Les professionnels du bâtiment doivent vous proposer un devis détaillé, où figurent les délais de réalisation des travaux, ainsi que le prix de l’ensemble de la prestation. Payer de la main à la main peut vous sembler intéressant, mais cette solution n’offrant aucune garantie et étant illégale, vous avez gros à perdre pour finalement peu d’économies…

À SAVOIR : Fuite d’eau, problème sur le circuit électrique… Certains travaux sont à programmer dans l’urgence. Afin d’éviter des pics de stress, certaines assurances proposent des garanties dépannage qui incluent l’intervention d’un artisan agréé dans les 48 heures. Pratique !

Conseils de pro pour les travaux

Exécution des travaux

Des artisans doivent intervenir chez vous ? Votre chantier va nécessiter plusieurs étapes distinctes ? Il est temps de sortir votre calendrier, et de planifier minutieusement les interventions de chacun, et l’ordre dans lequel vous allez effectuer vos travaux.

Prévoyez toujours une petite marge, pour que le peintre ne soit pas prêt à attaquer les murs de votre séjour alors que les nouvelles fenêtres n’ont pas été posées !

Si vos travaux sont programmés de longue date, n’hésitez pas à acheter l’ensemble des matériaux à l’avance et à les stocker : une astuce gain de temps des plus précieuses lorsque le chantier est lancé.

Nos engagements

réponse immédiate

Une réponse de principe immédiate(1)

votre formulaire rempli en quelques minutes

virement des fonds

Un virement des fonds sous 48h(2)

traitement efficace de votre demande

frais de dossier

Aucuns frais de dossier

service client performant

Un service client performant

régulièrement récompensé pour sa qualité

outils innovants

Des outils innovants

signature électronique, Chatbot, application client …

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.