Quel système de chauffage écologique choisir ?

Vous songez à effectuer des travaux de rénovation énergétique et vous réfléchissez à quel système de chauffage privilégier ? Vous recherchez un chauffage écologique qui puisse entrer dans le cadre de l’aide MaPrimeRénov’ ? Nous vous présentons les différentes alternatives les plus écologiques afin que vous puissiez faire votre choix sereinement : bois, solaire, pompe à chaleur… certains systèmes correspondront sans doute davantage à votre habitation.

Qu’appelle-t-on un chauffage écologique ?

S’il n’y a pas de définition universelle du chauffage écologique, celui-ci doit néanmoins émettre le moins de gaz à effet de serre possible et être aussi peu énergivore que possible. Plusieurs aspects peuvent rendre un chauffage écologique :

  • Il est en mesure d’optimiser son processus de combustion afin de produire davantage d’énergie, mais avec la même quantité de combustible.
  • Il utilise un combustible dont l’impact environnemental est limité, grâce à des sources renouvelables.
  • Les énergies renouvelables sont utilisées de manière totale ou partielle, à l’image de la biomasse ou du solaire.

Quels sont les avantages d’un chauffage écologique ?

On parle de chauffage écologique notamment pour des systèmes qui permettent de limiter votre impact sur l’environnement. Ceux-ci vous offrent également d’autres avantages :

  • Vous constatez une réduction de votre facture énergétique chaque année.
  • Selon le type de chauffage écologique choisi, vous pouvez bénéficier d’aides telles que MaPrimeRenov’.
  • Certains systèmes vous permettent de n’avoir plus du tout besoin d’avoir recours au gaz ou à l’électricité.
  • Vous songez à revendre votre logement ? Avoir installé un système de chauffage écologique représentera un véritable plus pour les potentiels acheteurs.

La pompe à chaleur : le chauffage écologique largement plébiscité

C’est l’un des systèmes de chauffage les plus installés au sein des constructions neuves, mais il est également possible de l’installer dans l’ancien. Une pompe à chaleur, selon son modèle, peut utiliser comme source d’énergie l’eau, l’air ou encore la chaleur du sol. Des énergies renouvelables qui possèdent également l’avantage d’être non polluantes et de ne pas rejeter de gaz à effet de serre.

Les derniers modèles sont associés à un rendement dépassant régulièrement les 100 %. Il est néanmoins conseillé de bénéficier d’un système alternatif si vous vivez dans une région très froide en hiver. À savoir, dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur ouvre droit à différentes aides (MaPrimeRénov’, la prime énergie CEE, les aides de l’Anah, entre autres).

Chauffage écologique : faut-il opter pour la biomasse ?

On parle également de chauffage au bois écologique. On le retrouve sous la forme de poêles à bois (buches ou granulés) ou encore de cheminées à insert. Le chauffage biomasse se base sur le fait que le bois, lorsqu’il est en combustion, émet autant de CO2 dans l’atmosphère que la quantité qu’il absorbe pendant sa croissance, avant qu’il ne soit utilisé.

On considère donc que son impact environnemental est compensé. C’est encore plus vrai si le bois utilisé est certifié PEFC : ce label garantit que le bois acheté est issu de sources responsables et qu'à travers cet achat, vous participez à la gestion durable des forêts.

Le chauffage au bois permet un véritable confort et les granulés de bois offrent un rendement encore plus intéressant, avec une consommation très réduite de combustibles. À savoir, ces granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de scieries afin de limiter les déchets.

Chauffage écologique : qu’en est-il du chauffage solaire ?

Le chauffage solaire possède l’avantage d’utiliser une énergie totalement renouvelable et surtout inépuisable. Chauffage écologique, il n’engendre aucune émission de gaz à effet de serre hors de la production des panneaux solaires. De plus, contrairement aux autres sources d’énergie, elle est produite sur place et ne nécessite donc aucun transport.

Désormais, un chauffage écologique peut non seulement permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, mais vous pouvez également chauffer votre maison. Un chauffage solaire peut ainsi couvrir entre 25 et 60 % de vos besoins en termes de chauffage, et ce, grâce à des systèmes combinés. En effet, on trouve désormais des systèmes qui associent des capteurs solaires posés sur la toiture et qui sont reliés à un circuit hydraulique.

Les nouvelles chaudières : pour des systèmes de chauffage plus écologiques

Système de chauffage le plus plébiscité en France, la chaudière a largement évolué au fil des années afin d’offrir une alternative toujours plus écologique.

La chaudière à condensation au gaz

La chaudière à condensation fonctionne sur le principe d’une chaudière au gaz classique à laquelle a été ajouté un système permettant de récupérer la vapeur d’eau contenue dans les fumées d’échappement produites lors de la combustion. Les calories sont extraites puis utilisées pour préchauffer l’eau, qui montera alors en température plus rapidement. On trouve différents types de chaudières à condensation, qui peuvent être murales ou placées au sol.

Principal avantage, vous profitez d’un rendement énergétique supérieur, avec la possibilité d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Un geste pour l’environnement, mais également pour votre budget.

La chaudière hybride

Elle allie une pompe à chaleur électrique à faible consommation et une chaudière à condensation. Le tout est réglé automatiquement, avec plusieurs systèmes de fonctionnement différents en fonction de la température extérieure. Pour une température extérieure moyenne, par exemple, la chaudière à condensation et la pompe à chaleur s’associent, tandis que si la température baisse, c’est la chaudière gaz à condensation qui fonctionne seule.

Vous bénéficiez d’un excellent rendement et réalisez des économies d’énergie importantes, de l’ordre de 60 % par rapport à une chaudière gaz basse température et 10 % par rapport à une chaudière à condensation.

À SAVOIR

Ce type de chaudière nouvelle génération entre dans le cadre des aides de l’État telles que l’écoprêt à taux zéro ou encore les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), entre autres.

MaPrimeRénov : l’aide de l’État pour un chauffage plus écologique

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Il est possible d’en bénéficier sans condition de revenus, mais vous devez obligatoirement faire appel à des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement) pour vos travaux. De plus, ces derniers doivent être réalisés dans un logement achevé depuis plus de 15 ans, et qui doit être utilisé comme résidence principale par son propriétaire.

Plusieurs systèmes de chauffage écologique sont éligibles à MaPrimeRénov’ :

  • Les poêles et les chaudières à bois ou à granulés,
  • Les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques,
  • Les systèmes de chauffage solaire combinés,
  • Les foyers fermés et inserts.

À SAVOIR

Pour bénéficier de l’aide, vous devez déposer votre demande de prime en vous créant un compte sur le site page d'authentification MaPrimRenov'. Si votre dossier est éligible, vous recevrez une notification vous confirmant l’attribution de la prime.

Besoin d’un financement pour réaliser vos travaux ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.