Quel prix pour un logement étudiant ?

Bientôt l’université et vous souhaitez sans doute accompagner vos enfants dans leurs études. Parmi les premiers coûts à prendre en compte se trouve le logement étudiant. De différents types, leurs prix sont très variables et il est donc important de connaitre toutes les possibilités en la matière. Quel prix pour quel logement étudiant ? Quelles sont les aides qui peuvent vous permettre de payer moins cher un logement étudiant selon vos ressources ? Nous répondons à vos questions.

Quel prix selon le logement étudiant choisi ?

La résidence étudiant : pour un prix accessible

Un logement dans une résidence étudiant demeure forcément une bonne idée puisqu’il permet d’associer proximité de l’université à des tarifs très accessibles en termes de loyers. Néanmoins, les résidences universitaires du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) sont prises d’assaut chaque année et même les étudiants boursiers ne sont pas sûrs d’avoir une place.

Désormais, il existe des logements étudiants au sein de résidences universitaires privées. En plus d’un prix attractif, elles possèdent d’autres avantages tels que leur situation géographique proche du centre-ville, des campus et des lignes de transports en commun. Ce sont des chambres et des appartements meublés associés à des services permettant de simplifier la vie des étudiants au quotidien. Le loyer inclut toutes les charges, y compris souvent la connexion internet.

À SAVOIR

Les prix des loyers dans les résidences étudiantes privées sont plus élevés que dans celles du CROUS. Néanmoins, ce type de logement ouvre droit à l’APL (aide personnalisée au logement).

Le logement individuel : le prix le plus élevé

Opter pour un logement individuel, c’est généralement anticiper un prix plus élevé que pour les autres solutions telles que le logement étudiant ou la colocation. Il faut savoir également que la plupart des logements individuels sont loués vides, ce qui signifie que vous devrez ajouter le prix des meubles, du petit électroménager, entre autres. Chaque mois, viendront en général s’ajouter les charges : eau, électricité, gaz, abonnement internet.

Si vous anticipez votre recherche de logement étudiant, vous pourrez néanmoins trouver des prix plus bas, en périphérie des grandes villes, voire avoir la possibilité d’opter pour un logement meublé de type studio ou T1.

Une chambre chez l’habitant : pour faire des économies sur le logement étudiant

La chambre chez l’habitant demeure la solution la plus économique en matière de logement étudiant. Vous trouverez ce type de logement dans toutes les grandes villes et ils peuvent représenter une option intéressante si vous disposez d’un budget limité.

En contrepartie, il faut prendre en compte le fait d’être en mesure de s’adapter à la vie de la maison et de ne disposer d’un espace à soi que très limité. La colocation entre les générations (avec une personne âgée) fait partie des solutions de plus en plus plébiscitées, pour de belles rencontres à la clé.

La colocation : un prix réduit et des notions de partage

Le choix de la colocation, c’est privilégier un prix attractif pour son logement, tout en partageant un grand appartement avec d’autres étudiants. C’est une solution économique, qui permet de profiter d’un logement plus vaste sans avoir à payer l’intégralité du loyer. Une colocation ouvre droit aux aides au logement de type APL, ce qui réduit d’autant le prix du loyer.

La colocation possède de nombreux avantages : les étudiants ne se sentent pas seuls dans une nouvelle ville et peuvent partager quotidiennement leurs expériences. Cela implique néanmoins d’apprendre à vivre ensemble, à partager certaines tâches de ménage et à respecter le rythme des autres.

Quels sont les différents types d’aides au logement pour un étudiant ?

  • Allocation de logement à caractère social (ALS) : si vous êtes étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge,
  • Allocation de logement à caractère familial (ALF) : si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec personne à charge, en métropole,
  • Aide personnalisée au logement (APL) : si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné. Le logement doit faire l'objet d'une convention entre l’État et le propriétaire.

À SAVOIR

Si les parents d’un étudiant touchent les allocations familiales et que l’étudiant perçoit une aide au logement, ce dernier ne sera plus considéré comme à charge de ses parents. Les prestations seront donc annulées ou arrêtées.

Qui peut toucher une aide permettant de faire baisser le prix d’un logement étudiant ?

Afin de pouvoir espérer bénéficier d’une aide au logement, il est nécessaire de remplir quatre conditions différentes :

  • Vous devez être français(e) ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité si vous être étranger
  • L’appartement que vous louez doit être décent. Cela signifie que le logement doit répondre à cinq critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.
  • Vous n’avez aucun lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez
  • Vous disposez de ressources inférieures à certains plafonds : vos ressources incluent un éventuel salaire ou encore une bourse, par exemple.

À SAVOIR

Si les parents d’un étudiant touchent les allocations familiales et que l’étudiant perçoit une aide au logement, ce dernier ne sera plus considéré comme à charge de ses parents. Les prestations seront donc annulées ou arrêtées.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.