Achat d’un logement : les points de vigilance

Acheter une maison ou un appartement c’est souvent s’engager sur 20, 25 voire 30 ans. Avant de signer tout compromis de vente, il est primordial de poser les bonnes questions. Première ou contre-visite ? Voici les 10 points de vigilance à passer en revue.

Évaluez l’environnement en fonction de vos besoins

Transports en commun, parc, salle de sport… Si vous projetez d’avoir des enfants, par exemple, une école à proximité est un critère de choix. Sans oublier les nuisances sonores (voie de chemin de fer, aéroport à proximité).

Contrôlez l’extérieur de l’habitation

L’état de la toiture, de la charpente, de la façade sont prioritaires. Posez également la question des eaux usées. Pour un bien non raccordé au tout à l’égout, un diagnostic assainissement doit être joint au compromis de vente.

Ne faites pas attention qu’à la décoration

Scrutez le moindre détail : fissure au mur, traces d’humidité, sols endommagés. Méfiez-vous des éventuels camouflages. Cela peut cacher quelque chose de plus important...

Pensez à l’isolation phonique et thermique

Puits thermiques, bruit des voisins… Autant d’éléments qui impactent votre confort quotidien. L’isolation des murs est-elle intérieure ou extérieure ? Est-ce du double ou du triple vitrage ? Les combles ont-ils été isolés ?

Contrôlez le type de chauffage

Collectif ou individuel ? Quel type d’énergie (électrique, au gaz, solaire…) ? Si le bien dispose d’une cheminée ou d’un poêle, les conduits ont-ils été correctement posés et entretenus ?

Vérifiez les installations électriques

Interrupteurs, prises… Demandez une facture pour les installations récentes pour vous assurer que tout est aux normes. Dans le cas d’un bien de plus de 15 ans, demandez le diagnostic électrique, il est obligatoire.

Contrôlez les aménagements sanitaires

Plomberie (robinetterie, WC…). Quel est le système de production d’eau chaude en place ? Chaudière, cumulus ou ballon d’eau chaude ? À quand remontent l’installation et le dernier entretien ?

Ne négligez pas les installations annexes

Extension, véranda, piscine… Évitez les mauvaises surprises : demandez à consulter le cadastre afin de vérifier que tout est en règle avant d’acheter.

Si des travaux sont à prévoir, estimez leur coût

Peinture, carrelage ou rénovation de sanitaires… Vous n’êtes pas bricoleur ? Prévoyez le coût des travaux dans votre budget. Si vous avez une modification importante en tête (extension ou mur à abattre), demandez l’avis d’un professionnel du bâtiment.

N’oubliez pas les frais annexes

Charges de copropriété, taxe foncière, taxe d’habitation ou encore taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

À SAVOIR

En cas de copropriété, gardez à l’esprit que les frais d’entretien, de fonctionnement et d’amélioration du bâtiment sont collectifs. Si des travaux communs sont à prévoir, mieux vaut vous en informer au préalable. Enfin, pensez à vous renseigner sur les taxes.

Sur le même thème