Pourquoi vivre aux États-Unis
Du célèbre Walk of Fame de Los Angeles à la Fifth Avenue de New York, les États-Unis s’étendent sur plus de 9,8 millions de km2. Dans cette immensité où les parcs naturels côtoient la jungle urbaine, tous les rêves semblent à portée de main. Les paysages, les cultures et les ambiances s’entrecroisent pour satisfaire les goûts et les envies de chacun.
San Francisco, Boston, Miami… Les villes en effervescence diffusent comme un parfum de réussite. Il faut dire que l’économie américaine est en bonne santé. La première puissance mondiale offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Les démarches des entrepreneurs sont facilitées et le travail des salariés est généralement mieux rémunéré. À condition de se donner à fond, et d’oublier les 35h.
Les infos essentielles
Le coût de la vie :
Globalement, la vie est légèrement plus chère aux États-Unis qu’en France. La nuance de prix dépend toutefois du type d’achat. Les produits alimentaires, l’immobilier et les hôtels sont souvent plus onéreux de l’autre côté de l’Atlantique. A contrario, l’essence, le shopping et les loisirs sont proposés à un coût plus attractif.
La taxe sur les ventes :
Aux États-Unis, la plupart des prix affichés ne comprennent pas les taxes. Leur montant est fixé librement par chaque État. Le coût final du produit ou service est communiqué lors du passage en caisse ou du paiement de la facture. De même, le pourboire n’est pas inclus sur la note des bars et restaurants. Il est d’usage d’ajouter environ 15% du prix total.
Le permis de conduire :
Le permis de conduire français n’est valable sur le territoire américain que pendant 3 mois. Au-delà de cette période, il est conseillé de se procurer un permis de conduire américain, ou « Driver Licence ». Chaque État délivre le permis selon ses propres règles. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter au bureau du « Department of Motor Vehicles » local, ou de prendre rendez-vous par téléphone ou sur Internet.