Les États-Unis vous font vibrer ? Vous aimeriez vous expatrier pour vivre le grand rêve américain ? Que ce soit pour quelques mois ou pour plusieurs années, votre projet doit être bien préparé.

Démarches administratives, recherche d’emploi, coût de la vie… Voici tout ce qu’il faut savoir avant de frapper à la porte de l’Oncle Sam.

Pourquoi vivre aux États-Unis ?

Du célèbre Walk of Fame de Los Angeles à la Fifth Avenue de New York, les États-Unis s’étendent sur plus de 9,8 millions de km2. Dans cette immensité où les parcs naturels côtoient la jungle urbaine, tous les rêves semblent à portée de main. Les paysages, les cultures et les ambiances s’entrecroisent pour satisfaire les goûts et les envies de chacun.

San Francisco, Boston, Miami… Les villes en effervescence diffusent comme un parfum de réussite. Il faut dire que l’économie américaine est en bonne santé. La première puissance mondiale offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Les démarches des entrepreneurs sont facilitées et le travail des salariés est généralement mieux rémunéré. À condition de se donner à fond, et d’oublier les 35h.

Les infos essentielles

Le coût de la vie :

Globalement, la vie est légèrement plus chère aux États-Unis qu’en France. La nuance de prix dépend toutefois du type d’achat. Les produits alimentaires, l’immobilier et les hôtels sont souvent plus onéreux de l’autre côté de l’Atlantique. A contrario, l’essence, le shopping et les loisirs sont proposés à un coût plus attractif.

La taxe sur les ventes :

Aux États-Unis, la plupart des prix affichés ne comprennent pas les taxes. Leur montant est fixé librement par chaque État. Le coût final du produit ou service est communiqué lors du passage en caisse ou du paiement de la facture. De même, le pourboire n’est pas inclus sur la note des bars et restaurants. Il est d’usage d’ajouter environ 15% du prix total.

Le permis de conduire :

Le permis de conduire français n’est valable sur le territoire américain que pendant 3 mois. Au-delà de cette période, il est conseillé de se procurer un permis de conduire américain, ou « Driver Licence ». Chaque État délivre le permis selon ses propres règles. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter au bureau du « Department of Motor Vehicles" local, ou de prendre rendez-vous par téléphone ou sur Internet.


Bien se préparer

Le programme V.W.P.P permet aux Français de séjourner aux États-Unis sans visa pendant 90 jours. Dans ce cas, seule l’autorisation ESTA est demandée.

Pour y résider de façon permanente, il est nécessaire de se procurer un visa d’immigration, également appelé carte verte. Ce précieux sésame s’obtient généralement par un parrainage d’un membre de la famille ou de l’employeur, ou par une participation à la loterie attribuant chaque année 50 000 « Green cards » aux candidats à l’immigration.

Le visa de travail est une autre option permettant de travailler sur le sol américain. Il peut être attribué à condition d’être accompagné dans les démarches par le futur employeur.


Carton USA

Le visa H-1B, accordé pour 3 ans et renouvelable une fois pour une durée totale de six ans, est le plus fréquemment délivré.

Pour faire une demande de visa, rendez-vous sur le site web officiel du support de Visa Immigrant ou Non Immigrant .


Réaliser son projet

Trouver un emploi


Couple recherche laptop

Si ce n’est pas encore fait, il faudra impérativement trouver un emploi. Révision des cours d’anglais, rédaction d’un CV à l’américaine, réponses aux annonces ou candidatures spontanées… La route peut être longue et laborieuse.

L’idéal est de chercher un emploi depuis la France en consultant les offres sur Internet. Un grand nombre de portails proposent chaque jour de nouvelles opportunités de carrières à l’international.

Si la recherche se fait depuis les États-Unis, il ne faut pas hésiter à démarcher directement les entreprises, à contacter les agences de recrutement, à consulter les annonces locales, ou encore à construire et faire jouer son réseau.

Comme les frais médicaux sont très élevés dans le pays, mieux vaut s’assurer que le contrat de travail inclus la garantie d’une assurance complémentaire maladie, sinon, il convient de prendre une assurance privée.


Scolariser les enfants

De nombreuses écoles françaises et internationales sont réparties sur le territoire. Il est recommandé d’y inscrire les enfants très tôt car la demande est importante. Vous pouvez choisir une école privée ou une école publique, en fonction du niveau scolaire et de vos moyens. La liste des établissements est disponible sur le site officiel du ministère américain de l’éducation.

Se loger

Tout comme en France, la recherche d’un logement aux États-Unis passe par la consultation des annonces en ligne et dans les journaux, ou par la prise de contact avec une agence immobilière. Les prix varient fortement selon l’état du logement, des infrastructures offertes, mais aussi de l’ambiance du quartier. Il est important de vérifier que l’habitation ne soit pas située dans une zone de violence et d’insécurité avant de se laisser séduire par des prix trop alléchants.

Pour la location, les contrats sont d’une durée d’un an renouvelable et l’assurance habitation est à la charge du propriétaire. Après avoir trouvé votre logement, pensez à l’organisation du déménagement : il est parfois plus économique de racheter le mobilier que de le faire acheminer par bateau. À vous de faire le calcul.

Les engagements Cofidis

Sur le même thème

Vendre sa maison
Vendre son bien immobilier

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Cofidis vous conseille et répond à vos questions de la préparation à la mise en vente aux temps forts d'une visite.

En savoir plus
Vivre étranger
Vivre à l’étranger

Pour bien choisir sa destination, préparer son projet et anticiper toutes les démarches, Cofidis vous délivre tous ses conseils pratiques et budgétaires pour vivre à l'étranger.

En savoir plus
Déménager
Déménager

Déménager constitue un moment important mais aussi, souvent, un casse-tête. Cofidis vous aide à préparer au mieux cet événement.

En savoir plus

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.