Enquête :
L’état d’esprit des Français à l’orée 2024
État d’esprit des Français pour 2024 : Plus de confiance dans leurs finances, mais pas plus de projets
2min
des français se sentent motivés à l'idée d'aborder l'année 2024
Lorsqu’on demande aux Français quel est leur état d’esprit à l’orée 2024, 1/3 des répondants affirment se sentir motivés. Ceux-là anticipent en effet de manière plutôt positive l’année à venir sur le plan personnel (60%), mais aussi professionnel (39%). Majoritairement (+11%), les Français affirment d’ailleurs aussi commencer 2024 en ayant plus confiance dans leurs finances, qu’à la même période l’année dernière.
Pour autant, la majorité des interrogés se déclare d’abord et principalement inquiets (42%), notamment en raison de la hausse des prix (44%), de l’augmentation de la violence (39%), ainsi que par le terrorisme et les guerres (37%). Un sentiment généralisé et influencé par un climat géopolitique mondial sous tension.
>Les bonnes résolutions financières et les projets personnels au cœur des espoirs des Français pour 2024
des Français envisagent de mettre de l’argent de côté chaque mois. Ce sera leur première résolution pour 2024.
Si les Français comptent maintenir un certain niveau d’épanouissement et de bien-être personnel en 2024, notamment en prenant du temps pour leur passion (34%), à travers la pratique du sport (33%), ou encore en passant plus de temps avec leur famille ou entre amis (32%), nombre d’entre eux sont déterminés à adopter de bonnes résolutions financières en 2024. En effet, 35% d’entre eux comptent mettre de l’argent de côté chaque mois, 24% prennent la responsabilité de moins se laisser tenter par des achats « coups de cœur », et 24% également entendent faire plus régulièrement leurs comptes.
Une année marquée par une baisse des projets importants avec en cause notamment une inquiétude liée à l’inflation
Afin de mener à bien leurs projets, les Français effectuent des arbitrages financiers
Si les Français sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles villes (29%), ou de rénover leur habitat (27%), 54% d’entre eux ne prévoient pas de projets nécessitant un budget important pour l’année à venir. Parmi les 46% ayant des projets avec un budget important, 40% d’entre eux déclarent prévoir plus de difficultés à les concrétiser budgétairement à cause de l’inflation (79%). Pour cela, ils utilisent plusieurs méthodes telles que réaliser des économies tout au long de l’année (78%), prioriser des projets plus que d’autres (77%), ou encore limiter l’ensemble de leurs dépenses au quotidien (63%).
>
Méthodologie de l'enquête
Échantillon de 1 010 répondants Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 1er au 6 décembre 2023. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération. Des rappels des résultats de la vague précédente sont également présentés dans ce rapport.
Rejoignez notre Espace Presse :
Consulter