Assurance vélo électrique : quelle protection pour rouler l’esprit libre ?

De plus en plus de Français adoptent le vélo électrique pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour aller au travail, faire des courses ou simplement se déplacer plus librement en ville. Mais ce mode de transport, bien que pratique et écologique, reste exposé à divers risques : vol, accident, casse, ou encore dommages matériels, entre autres. Dans ce contexte, une assurance vélo électrique s’impose comme une solution de protection particulièrement importante. Si vous passez par un crédit vélo pour le financement, sachez qu’une assurance emprunteur existe aussi.

Qu'est-ce que l'assurance vélo électrique et pourquoi y souscrire ?

Une assurance vélo électrique, ou une assurance vélo plus globalement, permet de protéger votre vélo à assistance électrique (VAE), un véhicule de plus en plus répandu. Elle couvre les dommages causés à votre vélo, en cas d'accident, de vol ou de casse et peut prendre en charge l'assistance aux cyclistes en déplacement.

Quelle est la différence entre assurance vélo électrique et assurance crédit vélo ?

Entre assurance vélo et assurance emprunteur, il y a une différence notable, alors attention à ne pas confondre ces deux assurances. Comme il est expliqué juste avant, l'assurance vélo vous protège en cas d'accidents ou de dommages.

L'assurance crédit, quant à elle, vous concerne en tant qu'emprunteur, si vous avez opté pour un crédit pour financer votre vélo. Concrètement, si vous rencontrez des problèmes pour rembourser votre crédit, l'assurance emprunteur prend en charge vos mensualités (sous certaines conditions).

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d'assurance vélo électrique ?

Un bon contrat d'assurance vélo propose plusieurs garanties clés :

  • Une protection contre le vol, qui inclut un éventuel cambriolage dans un garage ou un vol avec effraction.
  • Des garanties de dommages : casse accidentelle, collisions, actes de vandalisme.
  • Une assistance couvrant le rapatriement du vélo sur le lieu de stationnement ou l'atelier le plus proche.
  • La responsabilité civile si vous blessez un tiers ou endommagez des biens.

Ces garanties sont généralement complémentaires à votre assurance habitation, mais elles peuvent devenir obligatoires si votre VAE est financé par le biais d'un crédit à la consommation ou d'un leasing.

Quelle est la différence entre l'assurance vélo électrique et l'assurance habitation ?

Votre assurance habitation comporte généralement une garantie responsabilité civile, couvrant un sinistre causé à autrui. Toutefois, prenez bien en compte que les dommages subis par votre VAE ne sont pas toujours couverts par un contrat classique.

De fait, une assurance vélo électrique propose des périmètres spécifiques, tels que le vol hors de votre domicile ou un accident en ville. Elle propose également souvent une assistance, absente de l'assurance habitation.

Quelles sont les conditions pour être bien couverts ?

Vous vous demandez si le casque est obligatoire ? Bien que recommandé, son usage peut néanmoins conditionner certaines prises en charge en cas d'accident. Voici d'autres conditions à respecter pour être bien couvert(e).

  • Des points fixes de stationnement sécurisé, artefact antivol homologué à deux roues verrouillées (roues et cadre).
  • Le respect d'une périodicité de révision mécanique.

Comment obtenir un devis et souscrire une assurance vélo électrique ?

  • Étape 1 : commencez par l'achat ou la consultation de votre modèle de VAE.
  • Étape 2 : rendez-vous sur le site afin de demander un devis gratuit.
  • Étape 3 : comparez les offres qui incluent vol, casse, accident et assistance.
  • Étape 4 : choisissez un contrat adapté à vos besoins en termes de niveau de couverture, de montant de la franchise ou de présence d'une assistance, entre autres.
  • Étape 5 : souscrivez en ligne, vous pourrez probablement bénéficier d'une activation immédiate.

Quelles indemnités en cas de sinistre ?

En cas de casse, l'assurance rembourse selon la valeur à neuf (sous conditions) ou la valeur résiduelle. Et en cas de vol, les dommages sont remboursés après déduction de la franchise. L'assistance pour sinistre sur la route, quant à elle, peut être déclenchée 24 h/24, selon votre contrat.

L'assurance vélo électrique couvre-t-elle les catastrophes naturelles ?

Oui, certaines formules d'assurance incluent le vol ou la détérioration liée aux catastrophes naturelles, telles qu'une inondation ou une tempête, si le contrat le permet et que votre VAE était abrité dans des conditions correctes.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit vélo

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.