Une dépense imprévue ? De nouveaux achats à anticiper afin d’accueillir bébé ? Un déménagement en vue ? Peut-être songez-vous à souscrire un crédit.

Comment calculer sa capacité de remboursement ?

Une dépense imprévue ? De nouveaux achats à anticiper afin d’accueillir bébé ? Un déménagement en vue ? Peut-être songez-vous à souscrire un crédit.

Mais savez-vous exactement si, et combien vous pouvez emprunter ? Quelle mensualité allez-vous pouvoir rembourser tous les mois ? Afin d’en savoir davantage, vous allez devoir connaître votre capacité à rembourser ce futur crédit. Nous vous aidons à calculer votre capacité de remboursement en prenant en compte vos revenus et vos charges.

Qu’est-ce que votre capacité d’emprunt et de remboursement ?

Savoir calculer sa capacité d'emprunt n’est pas toujours évident. Avant tout, il est important de définir ce que représente la capacité d’emprunt (ou capacité de remboursement). Cette somme est celle qui pourrait être affectée, dans votre budget, à la souscription et donc à l’amortissement d’un prêt. Ainsi, lors de la souscription d’un crédit consommation ou d’un crédit immobilier, votre situation financière est évaluée afin que vous puissiez prendre connaissance de votre capacité de remboursement. Votre capacité de remboursement prend en compte vos charges ainsi que vos revenus mensuels. Dans tous les cas, votre capacité de remboursement sera vérifiée par le prêteur.

À SAVOIR

Attention, seuls les revenus sûrs et réguliers sont pris en compte dans votre capacité de remboursement.

Calculer sa capacité de remboursement : comment faire ?

Afin de calculer votre capacité de remboursement, vous devez à la fois prendre en compte vos revenus et vos charges. Voici la liste de ce que vous devez intégrer à ce calcul :

Pour vos revenus :

  • Votre salaire et celui de votre conjoint(e)
  • Les allocations familiales
  • Des revenus financiers, (Exemple : revenus mobiliers, supplément revenus fonciers nets)
  • D’autres revenus réguliers. (Exemple : primes, pensions).

Pour vos charges :

  • Votre loyer
  • Vos impôts sur le revenu (sauf si prélèvement à la source) locaux et fonciers
  • Vos factures de chauffage, électricité, téléphone, internet
  • Vos divers remboursements en cours (prêt immobilier, crédits à la consommation…)
  • D’autres dépenses récurrentes (mutuelle, assurances, frais de scolarité…).

Le montant que vous obtiendrez suite à ce calcul (revenu multiplié par 33%, moins les charges) représentera votre capacité de remboursement. Essentielle, elle vous permettra de savoir si vous pouvez (et souhaitez) faire une demande de crédit tout en conservant un budget à l’équilibre.

À SAVOIR

Connaître votre capacité de remboursement, c’est éviter les risques de surendettement.

ÉLU SERVICE CLIENT DE L' ANNÉE
pour la 8ème fois

Calculer sa capacité de remboursement en ligne

Très pratique, un simulateur en ligne vous permettra de calculer votre capacité de remboursement ainsi que, par conséquent, votre capacité d’emprunt. Simples et visuels, les simulateurs disponibles vous invitent à renseigner l’intégralité de vos recettes mensuelles ainsi que vos dépenses. Facile à utiliser, vous pourrez aussi ajouter les revenus du co-emprunteur dans certains cas.

Il faut savoir que pour estimer la capacité de remboursement d’une personne, les banques utilisent un pourcentage des revenus stables de l’emprunteur allant en général de 25 à 30 %.

Vous pouvez également obtenir votre taux d’endettement, exprimé en pourcentage, en divisant vos dépenses par vos recettes et en multipliant par 100.

calculer sa capacité de remboursement

Calculer sa capacité de remboursement en amont

Prendre le temps de calculer sa capacité de remboursement, c’est pouvoir disposer d’une idée claire avant de se lancer dans un nouveau projet. Savoir combien vous pouvez emprunter, c’est également être en mesure de concrétiser des envies lorsque vous le désirez, et de manière sereine. C’est trouver le bon moment pour un achat repoussé depuis longtemps ou pour aménager votre intérieur, par exemple.

À SAVOIR

Avoir anticipé votre demande de crédit vous permettra de présenter un dossier cohérent, qui a toutes les chances d’être accepté.