Carte de crédit : définition, usage… Cofidis vous dit tout

Une carte de crédit est un type de carte de paiement accordé par un organisme financier et qui permet de régler des achats. Il existe ainsi plusieurs sortes de cartes de paiement et l’on peut également parler de carte de débit ou de carte de retrait selon le fonctionnement de la carte bancaire.

Quel est le principe d’une carte de crédit ?

Une carte de crédit représente une carte de paiement qui peut ou non être adossée à un compte bancaire ou à un crédit renouvelable. Cette carte vous permet ainsi de régler vos achats de manière différée, sous la forme d’un crédit octroyé par votre banque ou un autre organisme financier.

Vos paiements ou retraits par le biais d’une carte de crédit peuvent être :

  • Regroupés en un seul montant global qui est débité de votre compte une fois par mois, par le biais d’un paiement différé.
  • Étalés dans le temps si vous disposez d’une ligne de crédit associée à votre carte. En général, vous remboursez ensuite par mensualités.

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Une carte de crédit permet d’effectuer des paiements dans les magasins ou de retirer de l’argent, et ce, en France comme à l’étranger. Vous pouvez également utiliser votre carte de crédit pour régler à distance depuis internet ou par téléphone.

À SAVOIR

N’hésitez pas à vous renseigner quant au coût associé au retrait d’argent au distributeur par le biais de votre carte de crédit, et ce, notamment lorsque vous êtes à l’étranger.

Dans quels cas le paiement avec une carte de crédit peut-il être refusé ?

Différentes raisons peuvent expliquer qu’un paiement par carte de crédit soit refusé.

  • Il est possible que vous ayez atteint le plafond de vos achats ou de vos retraits.
  • Le code pin (votre code de carte de crédit) est erroné.
  • Votre carte de crédit a expiré.

À SAVOIR

Il peut également arriver qu’une carte de crédit s’abime ou se démagnétise. Il faudra alors effectuer une demande auprès de votre organisme financier pour en obtenir une nouvelle

Différents types de cartes de paiement ou de cartes bancaires

  • Les cartes de retrait : elles permettent uniquement de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB).
  • Les cartes de paiement : elles permettent de retirer de l’argent et de régler des achats.
  • Les cartes de crédit : elles offrent la possibilité de payer par le biais d’un crédit renouvelable.
  • Les cartes prépayées : une somme d’argent limitée est mise à disposition, dont le montant a été préchargé.

Carte bancaire à débit immédiat ou différé : quelle différence ?

Si vous optez pour une carte bancaire à débit immédiat, votre compte courant est débité dès que votre banque prend connaissance du retrait ou du paiement effectué, ce qui équivaut à deux à trois jours maximum. Avec une carte bancaire à débit différé, les paiements et retraits du mois ne sont débités que le dernier jour du mois en cours.

À SAVOIR

On trouve plusieurs sortes de cartes bancaires. Elles peuvent être traditionnelles, premium ou haut de gamme et le montant de leur cotisation annuelle est donc plus ou moins élevé.

Trouvez le crédit qu'il vous faut pour vos projets

Je fais la simulation en ligne

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.