Crédit renouvelable suspendu : raisons et solution

Vous constatez que votre crédit renouvelable a été suspendu ? Pas de panique, c’est une situation qui peut arriver. Cependant, en respectant certaines règles, vous devriez avoir la possibilité d’éviter ce genre de problèmes.

Suspension de crédit : qu’est-ce que cela signifie ?

Que signifie la suspension de votre crédit renouvelable ? Cela indique que votre disponible est non utilisable. Le montant disponible de votre crédit renouvelable est ainsi « suspendu ». Différente de la « résiliation de crédit », la suspension de crédit n’entraine rien de définitif.

À SAVOIR

Le crédit renouvelable est reconduit chaque année, suite à l’envoi d’une information écrite rappelant les conditions d’utilisation.

Suspension de crédit : dans quels cas peut-elle intervenir ?

Votre crédit renouvelable peut être suspendu pour de nombreuses raisons différentes et dans des situations très diverses.

  • Vous n’êtes plus en mesure d’effectuer le remboursement de votre crédit selon les conditions prévues lors de la souscription. Après un impayé, l’établissement financier est en droit de suspendre votre crédit et de bloquer l’utilisation de votre disponible. C’est principalement dans ce cas précis qu’un crédit renouvelable est suspendu. Cependant il peut exister d’autres cas comme le fait que vous soyez inscrit au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou en cas d’impayé sur un autre contrat.
  • Votre crédit à la consommation est inactif depuis un an. Cela implique que vous n’ayez pas utilisé votre disponible pendant au moins un an. De fait, votre crédit sera suspendu si vous ne vous manifestez pas au moins 20 jours avant la date d’échéance de votre contrat. De son côté, l’organisme financier ne peut suspendre le crédit qu’après vous avoir envoyé un courrier informatif dans les délais prévus.
  • Chaque organisme financier est tenu de vérifier la solvabilité d’un demandeur tous les trois ans. Dans le cas d’une situation qui aurait beaucoup changé, celle-ci pourrait entrainer la suspension de votre crédit.

À SAVOIR

Un crédit renouvelable suspendu ne signifie pas une annulation de ce que vous devez à l’organisme financier. Quelle que soit la situation, il est nécessaire de rembourser l’intégralité du capital ainsi que des intérêts et les éventuelles assurances facultatives.

Une incapacité de rembourser votre crédit

Une suspension de crédit peut intervenir si vous êtes dans l’incapacité de rembourser celui-ci. Cette situation peut être due à une maladie grave, un accident ou encore une perte d’emploi. Dans ces cas précis comme lors d’autres situations difficiles, vous avez la possibilité de contacter l’organisme prêteur afin de mettre en place une suspension de crédit temporaire. Celle-ci peut entraîner des conditions révisées, telles que la prolongation de la durée de votre crédit ou l'ajustement des taux d'intérêt.

Un crédit inactif

Le saviez-vous ? Au-delà de douze mois d’inactivité, un crédit renouvelable doit être suspendu conformément à la loi Hamon. Si le crédit reste inactif pendant les douze mois suivants, il est alors résilié comme l’indique la loi Chatel. Si vous ne souhaitez pas que votre crédit renouvelable soit suspendu, il vous suffit d’utiliser tout ou partie de la somme disponible.

La suspension à l'initiative de l’emprunteur

Vous avez la possibilité de vous opposer à la reconduction de votre contrat de crédit, qui se fait automatiquement chaque année. Vous devez être informé(e) sur les choix qui s’offrent à vous, trois mois avant la date anniversaire de votre contrat de crédit. Sans réponse de votre part, le contrat de crédit renouvelable sera renouvelé.

Comment éviter que votre crédit renouvelable soit suspendu ?

Il est toujours possible d’éviter que votre crédit renouvelable soit suspendu, et ce, en remboursant régulièrement les sommes empruntées. Le principe du crédit renouvelable consiste en une mise à disposition d’une somme, que vous pouvez utiliser à votre rythme. Dès que vous commencez à l’utiliser, des mensualités se mettent en place. Fixées à l’avance lors de la souscription de votre contrat de crédit, elles doivent être remboursées à date fixe.

Il n’y a aucune raison que votre crédit renouvelable soit suspendu si vous remboursez correctement vos mensualités. C’est en cas d’impayés uniquement que votre disponible pourra être suspendu, le temps que votre situation soit régularisée.

Les conséquences d'une suspension de crédit

Il est important de garder à l’esprit qu’un crédit renouvelable suspendu ne signifie pas que vous ne soyez pas tenu(e) de le rembourser. Malgré la suspension, vous devez rembourser l'intégralité du capital et des intérêts, ainsi que les cotisations d'assurance facultative le cas échéant.

Est-il possible de relancer un crédit renouvelable suspendu ?

Il est possible de lever la suspension d’un crédit renouvelable suspendu, mais uniquement dans un délai d’un an. Dans ce cas précis, l’organisme financier se doit au préalable de vérifier votre solvabilité. Vous pouvez effectuer cette demande en contactant le service client. Dès que votre contrat est réactivé, vous pourrez ensuite utiliser de nouveau votre disponible.

À SAVOIR

A tout moment, vous avez la possibilité de rembourser totalement ou partiellement votre crédit.

Comment garder votre crédit renouvelable actif ?

Si vous utilisez régulièrement votre crédit renouvelable, tout en remboursant vos mensualités, celui-ci ne pourra pas être suspendu. Il faut savoir que vous n’êtes pas tenu(e) d’utiliser l’intégralité de votre crédit. La somme qui est mise à votre disposition peut tout à fait être utilisée en partie uniquement.

Lorsque vous souscrivez ce type de crédit conso, le but est en général de pouvoir faire face à des dépenses imprévues : une fois votre disponible défini, votre argent peut être débloqué dans les meilleurs délais.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.