Cofidis un sponsor fidèle et engagé

Depuis 1997, Cofidis s’est imposée comme l’un des plus anciens sponsors du cyclisme professionnel. L’enseigne a choisi le cyclisme, sport populaire, qui véhicule des valeurs de courage, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. Cet engagement se traduit également par la création du premier pôle handisport au sein d’une équipe cycliste professionnelle en 2009. Enfin, Cofidis a dévoilé en 2021 la création de son équipe cycliste féminine, une suite logique pour un groupe qui compte près de 70% de femmes dans ses effectifs.

Mais l'engagement de Cofidis dans la discipline dépasse les équipes professionnelles. Ainsi, les filiales du groupe, partout en Europe, soutiennent des courses et des événements liés au cyclisme tout au long de l'année, à l'image de la Vuelta (Espagne), du Tour du Portugal féminin, du Tour de Pologne ou encore des classiques en France et en Belgique.

Cofidis est également fidèle à ses valeurs et aux associations que l'équipe soutient.
Durant plusieurs années, l’entreprise a soutenu Neuf de cœur, créée et présidée par Jean-Pierre Papin pour aider les familles avec des enfants lésés cérébraux ainsi que Digestscience qui lutte contre les maladies digestives et à travers leur dispositif des « ptits ambassadeurs », permettant à des jeunes âgés de 13 à 14 ans , personnellement atteints ou touchés chez leurs proches par les maladies digestives, d'effectuer les 60 derniers kilomètres de 8 étapes officielles du "Tour de France" et ainsi de faire connaitre l'association.

Cofidis apporte également une aide précieuse à Paris Roubaix Juniors, une course permettant aux futurs champions cyclistes de se révéler, ainsi qu’à la fondation Anais, qui permet à des personnes en situation de handicap lourd de réaliser des défis sportifs et collectifs (record du monde de kilomètres parcourus en cyclisme adapté en 2022).

Une autre association soutenue par l'équipe Cofidis est Digestscience, qui lutte contre les maladies digestives. Ses missions sont de récolter des fonds, développer et financer la recherche de solutions pour lutter contre ces maladies.

Cofidis est également partenaire des « ptits ambassadeurs », dispositif permettant à 9 jeunes cyclistes âgés de 13 à 14 ans, personnellement atteints ou touchés chez leurs proches par les maladies digestives d'effectuer les 60 derniers kilomètres de 8 étapes officielles du "Tour de France" et ainsi de faire connaitre l'association.

Plus récemment, Cofidis et MCES collaborent pour structurer l'e-sport de manière responsable, favorisant le bien-être des passionnés de jeux vidéo. MCES Academy, leader français de l'e-sport, s'engage dans des initiatives d'insertion et de sensibilisation pour les jeunes, luttant contre la sédentarité. Le partenariat vise à promouvoir le cyclisme et à créer des liens entre le cyclisme et le gaming.

L'équipe en chiffres

  • 26 saisons
  • 370 victoires
  • 211 coureurs différents
  • 25 nationalités
  • 12 victoires d'étapes au Tour de France (dont 2 lors du Tour 2023)
  • 26 années de présence sur le Tour de France
  • 300 salariés de Cofidis environ ont été caravaniers
  • 300 000 goodies distribués chaque année sur les routes

Fidèle à l’international

  • Cofidis Espagne partenaire officiel et principal du Tour d’Espagne et sponsor titre de la fédération espagnole de cyclisme
  • Cofidis Belgique partenaire de la Flèche Wallonne et de Liège Bastogne Liège
  • Cofidis Italie partenaire de Milan San Remo, Tirreno Adriatico, du tour du Lombardie 2019 et du Giro 2021
  • Cofidis Portugal partenaire officiel du Tour d’Algarve
  • Cofidis Slovaquie partenaire de la Fédération Slovaque de Cyclisme
  • Cofidis Hongrie partenaire officiel du Tour de Hongrie 2019
  • Cofidis Pologne partenaire du Tour du Pologne

Lors du Tour de France, Cofidis est également présente au sein de la prestigieuse caravane publicitaire. Chaque année, à bord des deux chars Cofidis qui parcourent près de 9 000 km, ce sont des collaborateurs du groupe, désireux de faire rayonner la marque au bord des routes, qui distribuent des "goodies" et partent à la rencontre du public.

Yasmina JAMJAM
Direction de la régularisation clients,
Tour de France 2023

« Caravanier un jour, caravanier toujours »

« J'ai eu le privilège d'être caravanière du Tour de France 2023. Un rythme de fou et des émotions intenses. Des paysages incroyables et des personnes nous offrant des tas de sourire au bord des routes. Que du bonheur de vivre une telle expérience.
Fière de représenter Cofidis et d'autant plus avec la victoire de Victor Lafay à San Sebastian à la 2ème étape du tour.
Merci à Cofidis de permettre à ses collaborateurs de pouvoir vivre cela. »

Cofidis s'engage dans le cyclisme féminin

L'engagement de Cofidis dans la discipline prend un nouveau tournant avec le développement de l'équipe féminine en 2021. Cofidis se place une fois de plus en tant qu'acteur majeur qui croit au potentiel de chacune. Une suite finalement logique pour un groupe qui compte près de 70% de femmes dans ses effectifs qui œuvrent quotidiennement pour mettre en avant la diversité et la parité femmes-hommes au sein de l'entreprise.

La parité se traduit également sur le plan sportif, avec par exemple la participation des athlètes féminines aux mêmes stages que l'équipe masculine. L'objectif est également de mutualiser le savoir-faire et l'approche de la performance de la structure sportive du groupe auprès de l'équipe féminine, en s'appuyant sur l'expérience de l'équipe masculine présente en UCI WorldTour et du pôle handisport.

En cette deuxième saison de leur histoire, l’équipe a réalisé de très belles performances avec 5 victoires dont le titre de championne de France pour Victoire Berteau à domicile à Cassel, le premier titre sur route remporté depuis 1997.

La participation à un nouveau Tour de France femmes avec Zwift a renforcé encore la visibilité de l’équipe et ancré son positionnement dans le paysage cycliste mondial..

L'équipe en chiffres

  • 2ème saison professionnelle
  • 12 coureuses dans l'effectif 2023
  • 7 nationalités différentes
  • 5 victoires en 2023
  • 1 titre de championne de France

Mélanie BRIOT
Directrice sportive de l'équipe féminine

« Lorsque Cédric (Vasseur) m'a contactée pour rejoindre l'équipe, je n'ai pas hésité à saisir cette opportunité. C'est une chance de pouvoir évoluer au sein de cette jeune équipe qui continue à progresser. L'ambition, c'est de parvenir à accéder à l'UCI World Tour.
Ce que j'apprécie beaucoup dans ce métier, c'est l'aspect humain. Il me tient à cœur de fédérer autour de mon discours afin que l'on aille tous, coureuses comme staff, dans le même sens. »

Cofidis et le handisport, un engagement fort

En 2009, Cofidis a décidé d'aller plus loin, en créant le premier pôle handisport au sein d'une équipe cycliste professionnelle. Cette démarche vise à reconnaitre les athlètes handisports de haut niveau, qui évoluent souvent dans l'univers amateur avec des ressources techniques et financières limitées, et demeurent largement méconnus du grand public.
Concrètement, le but de cette structure est d'aider les athlètes handicapés à pratiquer leur sport au plus haut niveau dans les meilleures conditions possibles. Mais aussi, de manière plus générale, de susciter l'intérêt des milieux sportifs, des médias et du grand public pour le handisport.

Les athlètes handisports participent aux mêmes stages que l'équipe route, des moments précieux pour les teams, qui leur permettent de se réunir, souder leurs liens et définir les objectifs de saison. Les performances et la volonté de l'équipe handisport impressionnent les autres coureurs et créent un climat d'admiration et de reconnaissance mutuelle. C'est une des clés de l'intégration, et donc de la réussite de la démarche.

Ce symbole d'intégration et de cohésion dépasse l'univers du cyclisme et prend également place au sein du campus français de Cofidis Group qui compte 136 collaborateurs en situation de handicap. Dépasser les préjugés et les limites sportives sont des valeurs communes à toutes les équipes : 92 % des salariés de Cofidis estiment que le traitement des salariés selon leur handicap est équitable.

L’équipe paracycliste en chiffres

  • 63 titres nationaux
  • 6 titres de Champion d'Europe
  • 1 titre de Champion du Monde
  • 1 podium Olympique
  • 12 victoires en Coupe du Monde

Valérie ALEXANDRE,
Directrice paracyclisme

« Cofidis œuvre à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise »

« Au quotidien, nous nous attachons à ce que le groupe soit fort, fasse preuve d'esprit d'équipe et de solidarité. Avec un fonctionnement très particulier, basé sur une prise de décision collective. Ainsi, chaque nouvelle recrue ne vient que par cooptation, après décision à l'unanimité de l'ensemble de l'équipe.
Ce mode de fonctionnement nous aide à entretenir la performance individuelle de nos athlètes avec un objectif majeur en ligne de mire: une sélection pour les prochains Jeux paralympiques. »