Carte de magasin : faire la différence entre carte de fidélité et carte de crédit

Les portefeuilles s'encombrent de cartes privatives liées à un programme de fidélité distribuées par les magasins. Les unes sont gratuites, les autres payantes. Certaines permettent d'accumuler des points ou de comptabiliser les achats successifs afin de bénéficier, à terme, d'un avantage tarifaire. D'autres peuvent être utilisées pour payer ou accéder à un crédit renouvelable. Comment s'y retrouver ?

Des récompenses pour la fidélité

Lorsqu'un magasin remet une carte privative liée à un programme de fidélité à un client, il lui promet de lui accorder – quand il aura suffisamment acheté – des avantages tarifaires, réductions, chèques cadeaux… La carte peut être un simple carton au logo du magasin sur laquelle on valide les achats successifs par des tampons.

Mais il s'agit, le plus souvent, d'une carte au nom du client, associé à un fichier informatisé. Par courrier ou mail, on présente à ce client « privilégié » des campagnes promotionnelles ou on lui envoie des chèques cadeaux. Bien qu'elles n'aient que la fonction de « récompenses », ces cartes ne sont pas toujours gratuites.

À SAVOIR

Les cartes de fidélité qui ne permettent qu'un paiement à crédit sont interdites. Le paiement au comptant via la carte de crédit et/ou fidélité associée à un crédit renouvelable est obligatoire depuis la loi Lagarde. Par défaut c'est la fonction paiement au comptant de la carte de fidélité qui est activée, ce n'est que par son accord express que le consommateur paie à crédit.

Des cartes de paiement et/ou de crédit

Il existe également des cartes privatives liées à un programme de fidélité avec lesquelles vous pouvez payer vos achats au comptant ou à crédit. Vous pouvez les utiliser :

  • Dans une seule enseigne
  • Ou, selon le cas, chez un nombre restreint de commerçants qui l'acceptent comme moyen de paiement.

Le paiement peut, en fonction de la carte :

  • Être immédiat : la somme est débitée juste après l'achat
  • Être différé dans le temps : à la fin du mois par exemple.

Mais, le plus souvent sur ce type de carte, est adossé un crédit renouvelable. Ainsi au moment du paiement de l'achat, vous avez obligatoirement le choix :

  • Soit de payer au comptant
  • Soit de payer à crédit.

À SAVOIR

Une carte privative liée à un programme de fidélité ne peut pas avoir uniquement la fonction paiement à crédit.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'univers du paiement à crédit ?

Découvrez le paiement à crédit Cofidis

Sur le même thème