Effectuer un paiement sécurisé sur Internet

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à distance, installés confortablement derrière leur ordinateur ou par téléphone. Cyberboutique et enseignes de la vente par correspondance offrent un vaste choix de produits. Pour le paiement de vos achats, voici ce que vous devez savoir.

Achat sur Internet

Précautions

Les transactions en ligne sont nombreuses et la plupart donnent entière satisfaction aux consommateurs. Mais les mauvaises surprises existent aussi. Pour les éviter, mieux vaut procéder à quelques vérifications avant de passer commande.

D’abord, la cyberboutique doit être facilement identifiable. En cliquant sur « contact » vous devez trouver ses coordonnées : téléphone, adresse postale… C’est encore mieux si elle affiche son adhésion à une fédération professionnelle, par exemple la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) qui impose des règles de déontologie à ses membres.

Ensuite, vous devez pouvoir obtenir le maximum d’informations sur le produit ou le service : qualité, dimensions, accessoires vendus avec, prix…

Dernière précaution : lire attentivement les conditions de la vente. Vous y trouverez les conditions de livraison, les garanties, le service après-vente…

Commande

L’enregistrement de votre commande se fait en 2 temps :

  • Validation de la commande
  • Confirmation de la commande.
Vérifiez bien, avant cette 2e opération, la dénomination de l’achat, son prix tout compris (frais de dossier, frais de livraison…) et la date limite à laquelle le bien vous sera livré.

À SAVOIR

Si vous réalisez votre achat pour un événement précis (cadeaux d’anniversaire, de mariage), passez commande suffisamment à l’avance. Les délais de livraison sont purement indicatifs.

Paiement en ligne

Pour payer en ligne, la formule la plus simple est d’utiliser la carte bancaire. Vérifiez au préalable que la lettre « s » apparaît dans le préfixe de l’adresse : « https ». Et, en bas de l’écran, doit apparaître une petite clé ou un verrou.

Il est également possible d’utiliser des moyens de paiement spécifiques aux achats en ligne, comme une e-carte Bleue ou une carte virtuelle délivrée par certaines banques.

À SAVOIR

Une fois livré, si le bien ne vous convient pas vous pouvez le renvoyer à vos frais dans un délai de 7 jours. Le commerçant doit vous rembourser dans un délai de 30 jours. Attention toutefois, ce délai de rétractation ne concerne pas certaines ventes comme celles de journaux, de denrées périssables ou de biens d’occasion.

VPC et carte de crédit

Comme pour n’importe quel autre mode d’achat, vous pouvez payer à distance par chèque ou par carte bancaire classique. Mais la plupart des grandes enseignes de la vente par correspondance (VPC) proposent des cartes qui donnent accès à des facilités de paiement et à un crédit renouvelable. Lorsque le client paye son achat avec son crédit renouvelable, il reçoit un récapitulatif, le relevé de compte sur lequel figure notamment :

  • La totalité de la somme due
  • Éventuellement, le montant des remboursements déjà effectués
  • La date de prélèvement du montant de l'échéance.

Au moment de l’achat, le consommateur a le choix entre différentes options :

  • Régler, par chèque par exemple, la totalité de la somme
  • Utiliser son crédit renouvelable. La somme utilisée pour le financement de l'achat diminue d'autant le montant de son crédit disponible. Mais celui-ci se reconstitue au fur et à mesure des remboursements par le versement d’une mensualité minimum obligatoire et par d’éventuels versements complémentaires.

À SAVOIR

Une carte privative liée à un programme de fidélité ne peut pas avoir uniquement la fonction paiement à crédit.

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