Achat sur Internet
Précautions
Les transactions en ligne sont nombreuses et la plupart donnent entière satisfaction aux consommateurs.
Mais les mauvaises surprises existent aussi. Pour les éviter, mieux vaut procéder à quelques
vérifications avant de passer commande.
D’abord, la cyberboutique doit être facilement identifiable. En cliquant sur « contact »
vous devez trouver ses coordonnées : téléphone, adresse postale… C’est encore
mieux si elle affiche son adhésion à une fédération professionnelle, par exemple la
Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) qui impose des règles de
déontologie à ses membres.
Ensuite, vous devez pouvoir obtenir le maximum d’informations sur le produit ou le service : qualité,
dimensions, accessoires vendus avec, prix…
Dernière précaution : lire attentivement les conditions de la vente. Vous y trouverez les conditions
de livraison, les garanties, le service après-vente…
Commande
L’enregistrement de votre commande se fait en 2 temps :
- Validation de la commande
- Confirmation de la commande.
Vérifiez bien, avant cette 2e opération, la dénomination de l’achat, son prix tout
compris (frais de dossier, frais de livraison…) et la date limite à laquelle le bien vous sera
livré.
À noter
Si vous réalisez votre achat pour un événement précis (cadeaux d’anniversaire,
de mariage), passez commande suffisamment à l’avance. Les délais de livraison sont purement
indicatifs.
Paiement en ligne
Pour payer en ligne, la formule la plus simple est d’utiliser la carte bancaire. Vérifiez au
préalable que la lettre « s » apparaît dans le préfixe de l’adresse :
« https ». Et, en bas de l’écran, doit apparaître une petite clé ou un
verrou.
Il est également possible d’utiliser des moyens de paiement spécifiques aux achats en ligne,
comme une e-carte Bleue ou une carte virtuelle délivrée par certaines banques.
À noter
Une fois livré, si le bien ne vous convient pas vous pouvez le renvoyer à vos frais dans un
délai de 7 jours. Le commerçant doit vous rembourser dans un délai de 30 jours. Attention
toutefois, ce délai de rétractation ne concerne pas certaines ventes comme celles de journaux, de
denrées périssables ou de biens d’occasion.
VPC et carte de crédit
Comme pour n’importe quel autre mode d’achat, vous pouvez payer à distance par chèque ou
par carte bancaire classique. Mais la plupart des grandes enseignes de la vente par correspondance (VPC) proposent
des cartes qui donnent accès à des facilités de paiement et à un crédit
renouvelable. Lorsque le client paye son achat avec son crédit renouvelable, il reçoit un
récapitulatif, le relevé de compte sur lequel figure notamment :
- La totalité de la somme due
- Éventuellement, le montant des remboursements déjà effectués
- La date de prélèvement du montant de l'échéance.
Au moment de l’achat, le consommateur a le choix entre différentes options :
- Régler, par chèque par exemple, la totalité de la somme
- Utiliser son crédit renouvelable. La somme utilisée pour le financement de l'achat diminue
d'autant le montant de son crédit disponible. Mais celui-ci se reconstitue au fur et à mesure
des remboursements par le versement d’une mensualité minimum obligatoire et par
d’éventuels versements complémentaires.
À noter
Une carte privative liée à un programme de fidélité ne peut pas avoir uniquement la
fonction paiement à crédit.