Contrat de prêt bateau : que doit-il contenir ?
Acheter un bateau, que ce soit pour la navigation de plaisance, des vacances en mer en famille ou un projet de vie plus régulier, représente forcément un engagement important. Voiliers élégants, bateaux à moteur neufs ou d’occasion, péniches réaménagées : les possibilités sont aussi nombreuses que vos rêves. Mais, afin de transformer l’envie en réalité, il est bien souvent nécessaire de passer par un contrat de prêt bateau. Et comme tout engagement financier, mieux vaut bien le comprendre afin d’avancer sereinement.
Nos engagements
Qu’est-ce qu’un contrat de prêt bateau ?
Le contrat de prêt bateau est un accord signé entre vous (l’emprunteur) et un organisme de financement (banque ou société spécialisée). Celui-ci détaille les conditions du crédit consenti pour l’achat de votre bateau, et ce, que ce soit le montant, le taux, les mensualités, la durée ou encore les modalités de remboursement, entre autres.
Que vous optiez pour un bateau neuf ou d’occasion, ou que vous envisagiez un achat par le biais d’une LOA (location avec option d’achat), ce contrat formalise l’ensemble de vos engagements mutuels avec le prêteur.
Quels types de financement existent pour un bateau ?
Plusieurs solutions sont adaptées à votre budget ainsi qu’à vos objectifs :
- Le crédit affecté : ce type de financement est lié spécifiquement à l’achat du bateau. Si le crédit est refusé, la vente est annulée.
- Un prêt personnel n’est pas lié à un vendeur en particulier. Il permet davantage de liberté, mais son coût peut être plus élevé.
- La LOA (location avec option d’achat) vous permet de louer un bateau pour une durée définie, avec la possibilité de l’acheter en fin de contrat.
À SAVOIR
Pour les embarcations les plus chères, une LOA peut être privilégiée, notamment pour des bateaux neufs ou très récents, car elle peut offrir certains avantages fiscaux ou de gestion.
Ce que doit contenir votre contrat de prêt bateau
Pour faire votre demande de crédit, certains documents vous seront demandés. Mais ce n'est pas tout, voici les éléments importants, qui doivent être précisés dans votre contrat :
- Le montant de votre financement ;
- La durée de votre remboursement ;
- Le taux appliqué ainsi que le TAEG (taux annuel effectif global) ;
- Les éventuels frais annexes (assurance, garanties, frais de dossier s’il y en a) ;
- Le calendrier de vos mensualités ;
- Les conditions de remboursement anticipé ;
- Les modalités en cas de sinistre ou d’impayé.
Une simulation demeure un outil totalement gratuit, simple et rapide à utiliser afin d’obtenir des réponses précises à tout moment.
Quelle est la durée idéale d’un contrat de prêt bateau ?
La réponse pourrait être : tout dépend de votre projet, du type de bateau visé ainsi que de votre capacité de remboursement. Voici néanmoins quelques repères :
Type de bateau | Neuf / Occasion | Montant moyen | Durée souvent proposée |
---|---|---|---|
Petit voilier | Occasion | Moyenne | 3 à 5 ans |
Vedette à moteur | Neuf | Élevée | Jusqu’à 10 ans |
Catamaran | Neuf / Occasion | Très élevé | 10 à 15 ans |
À quoi la simulation vous sert-elle dans le cadre d’un contrat de prêt bateau ?
Avant de vous engager, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs simulations en ligne, sans aucun engagement de votre part. Cela vous permettra de visualiser de très nombreux éléments importants, tels que :
- Le montant total que vous aurez à rembourser.
- La mensualité en fonction de votre budget.
- Les délais d’engagement de votre crédit.
À SAVOIR
L’idée demeure de ne pas surcharger votre budget mensuel, et ce, tout en gardant la maîtrise du coût global de votre financement.
L’assurance est-elle obligatoire dans le cadre d’un contrat de prêt bateau ?
L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, mais fortement conseillée, notamment pour les financements sur le long terme. Elle vous protège, vous et vos proches, en cas d’accident de la vie (décès, invalidité ou encore perte d’emploi, par exemple).
Nos conseils pour un contrat adapté à vos besoinsPrenez le temps de comparer plusieurs solutions de financement et faites appel à un conseiller si vous avez des doutes sur les conditions ou le fonctionnement d’une offre. Et avant de signer, vérifiez chaque ligne du contrat, en particulier les clauses de remboursement anticipé ou de suspension des mensualités.
À SAVOIR
N’oubliez pas d’inclure dans vos calculs les coûts annexes, tels que la place au port, l’entretien de votre embarcation, l’assurance du bateau ainsi que les équipements.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de crédit bateauÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Comment acheter et financer un bateau pour y vivre ?
- Comment choisir entre LOA bateau et crédit ?
- Peut-on financer une rénovation de bateau avec un crédit ?
- Peut-on financer un bateau à l'étranger ?
- Comment financer l'achat d'un voilier ?
- Les prêts pour bateau incluent-ils généralement une assurance ?
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.