Quel est le coût d’un crédit bateau ?
Acheter un bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, fait forcément partie du rêve de nombreux passionnés de navigation. Mais comme pour tout projet d’envergure, l’aspect de votre financement ne doit pas être pris à la légère. En effet, le coût d’un crédit bateau dépend de nombreux paramètres qui méritent une attention toute particulière avant de vous lancer. Voici tout ce que vous devez savoir afin d’anticiper, de comparer et de choisir une solution adaptée à la fois à vos envies de navigation et à votre budget.
Nos engagements
Coût d’un bateau : quelles sont les options de financement ?
Qu’il s’agisse d’un petit voilier ou d’un yacht très confortable, le montant nécessaire à l’achat d’un bateau va forcément varier, et de manière parfois très importante. Afin de vous accompagner dans votre envie d’évasion, plusieurs solutions de financement existent : prêt personnel, crédit affecté, prêt travaux (si des aménagements sont nécessaires), ou encore location avec option d’achat, entre autres.
Ces dispositifs permettent aux particuliers de concrétiser leur rêve, et ce, sans pour autant mobiliser toute leur épargne. Toutefois, au-delà de la somme empruntée, ce sont également les conditions de remboursement qui vont déterminer le coût total de votre crédit.
Quels sont les éléments qui ont le plus d’impact sur le coût d’un crédit bateau ?
Le coût global de votre crédit va dépendre de plusieurs facteurs que sont notamment :
- Le montant que vous désirez emprunter,
- La durée de votre futur emprunt,
- Le taux appliqué (selon qu’il est fixe ou variable),
- Un éventuel apport personnel.
Qu’est-ce que le TAEG ?
Le TAEG (taux annuel effectif global) vous donne une vision complète du coût réel de votre crédit. Il inclut non seulement le taux nominal, mais également tous les frais annexes : frais de dossier, ainsi que garanties et assurances éventuelles.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
Même si elle demeure facultative, l’assurance emprunteur joue un rôle très important et vous permet de bénéficier de davantage de sérénité. En cas de coup dur (maladie, perte d’emploi ou encore invalidité), l’assurance emprunteur assure tout ou partie du remboursement de votre prêt. Elle représente donc un avantage majeur en matière de sécurité pour vous et vos proches.
Souscription de crédit : une démarche rapide, mais encadrée
Afin de souscrire un prêt bateau, votre demande de crédit peut bien entendu se faire en ligne grâce à une procédure rapide et sans engagement de votre part. N’oubliez pas que vous devrez fournir certains documents, tels que :
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Des justificatifs de revenus ;
- Un contrat ou un devis détaillé de l’achat du bateau dans le cas d’un crédit affecté.
Plus votre dossier est complet, plus vous pourrez bénéficier de conditions optimisées, avec des délais de traitement raccourcis.
Comment bien adapter votre financement ?
L’idéal demeure de réaliser une simulation en ligne gratuite et sans engagement dès le départ. Cela vous permettra de moduler la durée de votre futur prêt, de comparer plusieurs offres et de trouver la formule la plus adaptée à votre situation personnelle. En jouant sur la durée, vous allez pouvoir ajuster automatiquement le niveau de vos mensualités, ce qui a un impact direct sur confort de gestion au quotidien.
Un exemple ? Un financement sur une durée plus courte permettra de limiter le coût total, mais implique un engagement mensuel plus élevé. À l’inverse, une durée plus longue allège vos mensualités, mais augmente le coût de votre crédit bateau.
Et en cas d’apport ?
Un apport personnel, même modeste, peut faire la différence. Il permet de diminuer le montant à emprunter, donc les intérêts, et peut également améliorer les conditions de taux proposées. Un apport personnel est parfois exigé pour des projets importants ou pour des bateaux de grande valeur.
N’hésitez pas à vous faire accompagner
Un conseiller pourra analyser votre profil, vos besoins, et vous orienter vers les solutions les plus pertinentes, que vous achetiez un bateau neuf, un voilier d’occasion, ou encore que vous envisagiez un achat en LOA. En effet, en prenant le temps de bien évaluer toutes les composantes de votre futur financement, vous vous assurez une navigation sereine et des choix pleinement maîtrisés.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de crédit bateauÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Comment acheter et financer un bateau pour y vivre ?
- Comment choisir entre LOA bateau et crédit ?
- Peut-on financer une rénovation de bateau avec un crédit ?
- Peut-on financer un bateau à l'étranger ?
- Comment financer l'achat d'un voilier ?
- Les prêts pour bateau incluent-ils généralement une assurance ?
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.