Afin de vous éviter un faux pas ainsi que les dépenses associées, nous vous accompagnons efficacement pour l’achat de votre future voiture à l’étranger.
Préférez l’Union européenne pour votre achat de véhicule
Votre décision est prise, vous souhaitez acheter votre future voiture à l’étranger. Pour ce faire, nous vous conseillons de préférer l’Union européenne, mais attention, selon les pays, les prix peuvent varier de manière très importante.
Néanmoins, n’espérez pas faire des économies sur la TVA car, quel que soit le pays que vous aurez choisi pour l’achat de votre voiture, la TVA demeurera la même que lors d’un achat en France, soit 20%, dont vous devrez vous acquitter auprès du service des impôts de votre domicile.
À SAVOIR
Prenez garde aux termes. En France, un véhicule neuf n’a jamais roulé, tandis qu’un véhicule neuf importé peut correspondre à une voiture de moins de 6 mois et ayant parcouru moins de 6000 kilomètres.
Les pièges à éviter lors de votre achat de voiture à l’étranger
Si vous avez décidé d’acheter une voiture d'occasion à l’étranger, sans doute ne souhaitez-vous pas, au final, devoir payer plus cher qu’en France. Ainsi, ne manquez pas de vous intéresser à certains points importants.
- Vérifiez que la TVA est bien la même qu’en France.
- Risquez-vous d’avoir un malus écologique avec cette voiture ?
- Le compteur kilométrique n’a-t-il pas été modifié ?
- Les contrôles techniques sont-ils bien à jour et ont-ils été réalisés dans les règles ?
Les démarches administratives liées à l’achat d’un véhicule à l’étranger
Les démarches associées à l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, dans un pays autre que la France requièrent un minium d’organisation. Ainsi, lors de l’importation de votre véhicule, vous seront demandés de nombreux documents rendant possible son immatriculation.
- Le justificatif de vente en français
- L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule
- Le certificat de conformité communautaire
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le certificat de dédouanement (ou le quitus fiscal).
À SAVOIR
Suite à l’achat de votre véhicule, vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation temporaire et d’une assurance provisoire, ce qui implique des coûts supplémentaires. Lors de son arrivée en France, votre voiture devra être assurée au plus vite.