Comment acheter et financer un bateau pour y vivre ?

Vivre à bord d’un bateau, c’est bien plus qu’un choix de lieu où emménager, c’est un véritable projet de vie, entre liberté, aventure et déconnexion. Que vous rêviez d’un voilier pour des navigations à votre rythme ou d’un bateau à moteur plus spacieux, plusieurs solutions comme le crédit bateau s’offrent à vous afin de concrétiser ce rêve. Mais, bien entendu, acheter et surtout financer une telle acquisition nécessite un minimum d’anticipation. Voici nos conseils afin de vous aider à choisir un modèle, le mode de financement adapté, mais aussi évaluer ce que cela implique au quotidien.

Quel type de bateau choisir pour y vivre ?

Avant toute chose, prenez le temps de définir le type d’embarcation le plus adapté à votre usage :

  • Un voilier est parfait pour les amateurs de plaisance, car il est souvent moins énergivore. Notez qu’il demande plus d’entretien technique.
  • Un bateau à moteur est plus confortable, plus rapide, mais sa consommation est plus élevée.
  • Péniche, catamaran ou encore trawler sont des modèles adaptés à des projets longue durée ou aux familles.

Vous devrez aussi trancher entre bateau neuf et bateau d’occasion. Si le neuf offre une certaine sécurité et peu de travaux à prévoir, il est forcément associé à un prix plus élevé. Un bateau d’occasion permet un coût d’achat réduit, avec parfois des améliorations à envisager.

À SAVOIR

Pensez à visiter plusieurs modèles et à louer quelques jours un bateau similaire à celui que vous souhaitez acquérir afin de valider sereinement vos choix.

Quel budget prévoir pour vivre à bord ?

Mise à part le montant de votre achat, vivre sur un bateau implique des frais d’entretien réguliers au niveau du moteur, des voiles ou encore de la peinture à refaire. Pensez également que vous aurez besoin d’une place au port ou au mouillage, avec un coût variable selon les régions. Autre point d’attention, il vous faudra une assurance spécifique afin de naviguer sereinement.

Envisagez également les éventuels équipements complémentaires, tels que des panneaux solaires, chauffage, traitement de l’eau, etc.

Quelles solutions de financement pour l’achat d’un bateau ?

Comme pour une voiture ou une maison, plusieurs solutions de financement sont possibles lors de l’achat d’un bateau :

  • Le crédit bateau est un prêt personnel ou affecté proposé par une banque ou un organisme spécialisé. Il permet de couvrir tout ou partie de votre achat. Vous êtes propriétaire dès la signature et le montant, le taux et la mensualité sont fixés dès le départ. À savoir également, vous avez la possibilité de choisir une durée entre 12 et 84 mois selon vos capacités de remboursement.
  • La LOA (location avec option d’achat) représente quant à elle une alternative qui permet de louer votre bateau pendant plusieurs années, avec la possibilité de l’acheter à la fin. C’est une solution privilégiée pour des bateaux neufs.

Comment obtenir un bon taux ?

Comme tout financement, le taux dépend de plusieurs critères que sont votre situation financière et professionnelle, votre engagement en termes d’apport et de garanties ainsi que le type de prêt et sa durée.

Réaliser une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas, ce faisant, à comparer les offres de crédits. Un courtier ou un conseiller peut également vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre profil.

Qu’en est-il de l’assurance bateau ?

Pour vivre à bord de votre bateau en toute tranquillité, souscrivez une assurance emprunteur adaptée à la navigation, à la plaisance et à l’habitation permanente. Celle-ci couvre les dégâts matériels, la responsabilité civile, le vol, les incendies, les tempêtes, entre autres. À savoir, certaines formules incluent également la prise en charge de l’assistance ou du rapatriement. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien courant et des réparations éventuelles.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit bateau

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
Besoin de financer un projet ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.