Les prêts pour bateau incluent-ils généralement une assurance ?
Devenir propriétaire d’un bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente un rêve pour beaucoup de personnes. Que vous envisagiez l’achat d’un voilier, d’une vedette moteur ou d’une simple embarcation de plaisance, un tel projet s’accompagne souvent d’un crédit, car il est rare de pouvoir le financer seul(e). L’assurance est-elle automatiquement incluse dans un prêt bateau ? Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix en toute sérénité.
Nos engagements
Comment fonctionnent le crédit bateau et l’assurance ?
Un crédit pour l’achat d’un bateau fonctionne de la même manière qu’un prêt personnel ou un prêt affecté à un achat bien défini. Il permet de financer tout ou partie du montant de l’embarcation, en s’adaptant à votre budget, à votre situation financière et aux conditions négociées avec l’établissement prêteur.
L’assurance emprunteur, quant à elle, est destinée à protéger l’emprunteur et ses proches en cas d’imprévus, tels qu’une invalidité, une incapacité de travail ou encore un décès, entre autres. De fait, elle permet d’assurer tout ou partie du remboursement du prêt si un événement survient avant la fin du contrat.
L’assurance est-elle obligatoire ?
D’un point de vue purement légal, l’assurance n’est pas systématiquement imposée pour un prêt bateau. Toutefois, la plupart des établissements la proposent fortement, voire la rendent obligatoire selon le montant emprunté ou votre situation personnelle.
En effet, les solutions de financement pour un bateau représentent la plupart du temps un investissement important, et il demeure donc dans l’intérêt de tous, à la fois l’emprunteur et le prêteur, d’anticiper les risques.
Quelles garanties peut inclure une assurance de prêt bateau ?
Les contrats peuvent être plus ou moins complets, mais ils couvrent la plupart du temps les éléments suivants.
Garantie | Description |
---|---|
Décès | Le capital restant dû est remboursé à la banque. |
Invalidité permanente | Prise en charge totale ou partielle du remboursement. |
Incapacité temporaire | Suspension ou report des échéances pendant l'arrêt de travail. |
Perte d’emploi (en option) | Option parfois proposée selon les profils emprunteurs. |
À SAVOIR
Chaque contrat est différent, ne manquez pas de bien lire les clauses en détail, notamment les exclusions et d’effectuer au préalable une demande de devis personnalisé.
Comment savoir si l’assurance est incluse ?
Une assurance emprunteur n’est pas automatiquement incluse dans tous les prêts bateaux. Elle est incluse dans l’offre si elle fait partie intégrante du prêt. Son coût est alors ajouté aux mensualités. Si elle est proposée en option, vous êtes libre d’y souscrire ou non. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un autre organisme afin de bénéficier d’une assurance adaptée à votre profil.
Lors de votre simulation de prêt, vous pourrez voir si l’assurance est incluse, et ce, tout en comparant plusieurs formules de crédit, afin d’identifier celle qui vous correspond le mieux.
Quel est l’impact sur le coût global du financement ?
L’assurance a bien sûr un impact sur le coût total de votre financement. Pour cette raison, prenez le temps de comparer les solutions personnalisées disponibles sur le marché. Parfois, une offre avec assurance incluse est plus compétitive que deux contrats séparés.
Quelles sont les autres assurances à prévoir pour un bateau ?
En plus de l’assurance de prêt, n’oubliez pas l’assurance nautique. Celle-ci couvre notamment :
- Les dommages à l’embarcation ;
- Votre responsabilité civile en cas d’incident ;
- Les accidents lors de la navigation ;
Cette assurance est très souvent exigée lors de votre achat auprès d’un vendeur professionnel. Elle peut être annuelle, ou souscrite pour des périodes plus courtes selon vos habitudes de navigation.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de crédit bateauÇa pourrait vous intéresser
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.