Comment choisir entre LOA bateau et crédit ?
Amateur de bateau de plaisance, vous souhaitez profiter des joies de la navigation sans forcément mobiliser l’intégralité de votre épargne ? Dans ce contexte, deux solutions de financement peuvent être mises en balance : la location avec option d’achat (LOA) et le crédit bateau classique. Mais quelle est celle qui convient le mieux à votre projet nautique ? Voici un comparatif complet afin de vous aider à faire le bon choix, selon vos besoins spécifiques et vos capacités financières.
Nos engagements
Quelles sont les différences entre la LOA et le crédit bateau ?
Le crédit bateau demeure une solution classique, proposée par une banque ou un organisme spécialisé. Celui-ci vous permet d’acheter un bateau neuf ou d’occasion en devenant immédiatement propriétaire de votre bien. Vous remboursez ensuite le montant emprunté, majoré des intérêts, sur une durée définie.
La LOA, ou leasing, consiste à louer un bateau pour une durée déterminée, contre un loyer mensuel. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le bateau en levant l’option d’achat. Sinon, vous le restituez ou vous changez pour un nouveau modèle.
À SAVOIR
La LOA est généralement utilisée pour des bateaux neufs, notamment des voiliers ou des vedettes de plaisance haut de gamme.
Quels sont les avantages d’une LOA bateau ?
Une LOA bateau peut présenter plusieurs avantages, selon votre situation, dont le fait de devoir disposer d’un apport initial réduit, que la TVA soit sur les loyers et non pas sur le prix total ou encore que cela représente une solution flexible, surtout si vous changez régulièrement de bateau.
Cependant, à savoir, la LOA n’est pas adaptée à tous les profils. Si vous envisagez de garder longtemps votre bateau, un crédit bateau peut s’avérer plus économique sur le long terme.
Pourquoi choisir le crédit bateau ?
Si vous optez pour un crédit bateau, vous êtes propriétaire dès le début. Autre point fort, vous disposez d’une meilleure maîtrise de votre budget tout au long de votre financement. De plus, comme vous êtes propriétaire, vous pourrez revendre votre bateau par la suite. C’est un type de financement qui convient parfaitement aux bateaux d’occasion et achats plus modestes.
Quels sont les points d’importance pour votre financement bateau ?
Avant de vous engager dans un financement, quel qu’il soit, évaluez votre capacité de remboursement, l’usage réel que vous allez faire du bateau (en été uniquement ou pour des sorties plus régulières) ainsi que le type de bateaux que vous visez : petits bateaux à moteur ou voiliers plus imposants, par exemple.
À quoi faire attention avant de vous engager ?
Lisez bien les conditions du contrat LOA, y compris la durée, le loyer, l’option d’achat ainsi que les frais annexes. Ne manquez pas de comparer le coût total des deux formules : en ajoutant les loyers, l’apport ainsi que les frais d’entretien. Attention, les frais d’assurance de votre bateau viendront s’ajouter à ce budget, et ce, quel que soit le mode de financement. Et avec un crédit, vous pouvez aussi avoir des frais d'assurance emprunteur.
À SAVOIR
Une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, vous permettra d’identifier l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les formules par ce biais.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de crédit bateauÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.