Aménagement bureau télétravail : tout ce que vous devez savoir

Si vous passez plusieurs heures, voire plusieurs jours en télétravail, il est important que vous puissiez disposer du meilleur espace possible. Ainsi, un espace aménagé de manière pratique et lumineuse vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et probablement, d’être plus productif. Voici sur quoi vous devez miser pour optimiser et gagner de la place dans votre espace de travail.

Pensez votre espace pour une bonne ergonomie

Misez sur une organisation de votre espace de travail qui soit ergonomique. Commencez par acheter un bureau ainsi qu’une chaise à hauteur réglable afin d’être confortablement installé(e). Si vous le pouvez, choisissez un espace proche d’une fenêtre afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Ajoutez un éclairage d’appoint pour les journées grises et l’hiver, lorsque la luminosité décroit rapidement. Cela évitera une fatigue oculaire récurrente et contreproductive. Enfin, tâchez de trouver un endroit calme, un peu isolé du reste de votre maison ou de votre appartement, pour limiter les risques de distractions. Notre petit plus Cofidis : ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs dans la pièce que vous avez réservé au télétravail, la couleur de votre décoration d'intérieur est primordiale pour vous sentir bien.

Optez pour le bon matériel et une connexion stable

En matière de connectivité, optez pour une connexion Wi-Fi sûre, qui vous permettra de faire des visioconférences, par exemple, sans problème de débit. Selon la configuration de votre habitation, il se peut qu’il soit utile d’ajouter un amplificateur Wi-Fi dans votre pièce de travail. Et bien entendu, votre matériel informatique doit demeurer performant : clavier et souris ergonomiques seront les bienvenus pour des plages horaires de télétravail optimisées. Enfin, si vous en avez la possibilité, un casque réducteur de bruit pourra vous aider à travailler dans de bonnes conditions et à passer vos appels sereinement.

Créez un bureau de télétravail à votre image

N’hésitez pas à personnaliser votre bureau dès l’aménagement de celui-ci. Il est important que, dans le cadre de vos journées de télétravail, vous vous sentiez réellement bien. Optez pour des éléments de décoration qui vous ressemblent, une ambiance qui vous motive, des photos de vos proches ou des objets que vous affectionnez tout particulièrement. Dans votre bureau ou pour les éléments qui composent votre espace de travail, misez sur des teintes qui vont vous aider à vous concentrer, à l’image du bleu et du vert, par exemple.

Bureau de télétravail : tâchez de garder un espace organisé

Faites en sorte de toujours garder votre espace de travail parfaitement organisé. Misez sur des systèmes de rangement vous permettant d’avoir un bureau propre : caissons, tiroirs, étagères… Quant aux câbles, il existe désormais des équipements vous permettant de les placer au sein d’une gaine pour les regrouper ou de les cacher, pour un rendu plus esthétique. Et afin de personnaliser votre coin bureau, misez sur les murs qui vous serviront pour la déco comme pour des étagères bien pratiques : sachez exploiter la hauteur, notamment si vous ne disposez pas d’une pièce entière pour votre coin télétravail.

Pensez à votre bien-être au quotidien

Vos journées de télétravail ne doivent pas représenter un stress supplémentaire. Pour ce faire, n’oubliez pas de faire des pauses régulières, de bouger et de vous étirer. Établissez une routine vous permettant de ne pas mélanger votre temps personnel et votre temps de travail. N’hésitez pas à couper votre journée par une séance de sport, par exemple, et à éteindre votre ordinateur une fois votre journée de travail terminée, pour ne pas être tenté(e) d’y retourner en soirée. Enfin, quelle que soit la saison, aérez régulièrement la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour travailler.

Télétravail : quelles sont les règles ?

Lorsque vous êtes en télétravail, vous pouvez travailler dans tous les lieux définis par l'accord collectif de votre entreprise ou ceux autorisés par votre employeur : à votre domicile, dans un coworking de votre choix ou tout autre lieu si vous êtes amené(e) à beaucoup vous déplacer.

À SAVOIR

Votre employeur doit prendre en charge les frais que vous avez engagés dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail. À ce titre, il doit également prendre en charge les frais occasionnés par le télétravail. Cela peut se faire sur la base de dépenses réellement engagées et justifiées (factures à l'appui) ou par le biais du versement d'une indemnité forfaitaire.

Besoin d’un financement pour réaliser vos aménagements ?

Découvrez notre offre de prêt d'aménagement d'intérieur

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.