Devis déménagement : comprendre et comparer

Le préavis a démarré ou votre logement est vendu : à présent, vous devez trouver l’entreprise de déménagement à qui vous allez confier votre mobilier. Le critère de prix n’étant pas le seul à prendre en compte lors d’un déménagement, voici les astuces pour un comparatif de devis réussi.

Devis déménagement : Les facteurs à prendre en compte

Une fois signé, un devis devient un contrat qui vous lie au prestataire de services. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer quelques offres d’entreprises de déménagement avant de faire votre choix.

Après avoir fait établir des devis de déménagement en ligne, vous voici devant plusieurs propositions. Vérifiez que chacun de ces devis reprend bien l’ensemble de vos informations, sans erreur. Cubage exact de vos biens, distance kilométrique entre les deux adresses, éventuelles difficultés d’accès... Ces éléments impactent directement le prix de la prestation, et doivent figurer sur le devis, sous peine de mauvaises surprises lors du règlement.

La plupart des entreprises de déménagement vous proposent de choisir entre différentes formules. Il en existe en général trois, correspondant à une prestation économique, standard ou sur mesure. Chacune offre une palette de services, plus ou moins étendue : emballage des objets fragiles, vêtements placés sur une penderie, remontage des meubles, etc...

Comment réduire son budget déménagement ?

Certaines entreprises proposent également des transports groupés. Le principe ? Vos biens sont véhiculés en même temps que ceux d’autres personnes. Une formule permettant d’économiser entre 30% et 40% du montant total.

Une ristourne intéressante, surtout lorsqu’on sait qu’un déménagement effectué par des professionnels coûte en moyenne entre 1 000€ et 3 000€. Ce budget assez conséquent peut faire l’objet d’un prêt à la consommation.

À SAVOIR

Un devis de déménagement doit comporter certaines mentions obligatoires, notamment le détail de la prestation, l’identité de l’entreprise ou encore les conditions générales de vente. Ces dernières sont établies par la Chambre syndicale des déménageurs, et énumèrent les droits et devoirs des deux parties.

Comment utiliser un comparateur de devis dans le cadre de mon déménagement ?

Les comparateurs de devis s’avèrent des outils efficaces et pratiques dès que vous souhaitez préparer votre déménagement. Disponibles à tout moment, ils sont gratuits et vous évitent de devoir contacter plusieurs entreprises de déménagement différentes. Afin d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, vous devrez probablement fournir certains renseignements tels que :

  • Votre nom et votre prénom
  • Une adresse e-mail
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse de départ et une adresse d’arrivée
  • Une superficie approximative
  • Une date de départ, entre autres

Une fois tous ces champs renseignés, vous serez recontacté(e) par e-mail avec les informations dont vous avez besoin pour votre déménagement. Certaines plateformes vous proposent également de vous rappeler.

À SAVOIR

Les informations demandées peuvent ne pas être exactement les mêmes selon le comparateur de devis de déménagement que vous utilisez.

Quels sont les avantages d’un comparateur de devis pour un déménagement ?

L’intérêt du comparateur de devis dans le cadre d’un déménagement demeure que plusieurs déménageurs reçoivent votre demande. Ils savent qu’ils sont en concurrence les uns avec les autres au sein du même comparateur et vont donc devoir proposer des tarifs attractifs.

En général, les comparateurs en ligne vous permettent également de bénéficier d’une vérification préalable. Ainsi, les plateformes de confiance vont s’assurer de la véracité de certaines informations auprès des déménageurs :

  • La licence de transport
  • L’URSSAF
  • L’absence de procédure de faillite, par exemple

Des vérifications peuvent aussi être réalisées sur le terrain afin de garantir le sérieux des professionnels, mais également que ceux-ci possèdent tout le matériel nécessaire à la bonne exécution de votre déménagement.

Pourquoi faire appel à une société de déménagement professionnelle ?

  • Faire appel à une société de déménagement va vous permettre de limiter le stress de l’organisation et s’avère forcément très utile si vous changez de région, voire de pays. Il demeure ainsi difficile de demander à vos proches de faire le déplacement avec vous.
  • Les déménageurs sont en mesure de soulever des meubles lourds, votre machine à laver, votre réfrigérateur, et ce, y compris dans les escaliers si vous vivez en appartement. Pas de risque de blessures ou d’accident de vos proches venus vous aider.

À SAVOIR

Selon l’article 133-1 du Code de commerce, un déménageur est responsable en cas de casse, de perte ou de détérioration de vos effets personnels. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) des entreprises de déménagement couvre l’ensemble des opérations, y compris les dommages causés à des tiers (voisin ou copropriété).

Comparateur de devis pour un déménagement : quelle société choisir ?

Certains services vous permettront de faire votre choix plus facilement :

  • La fourniture du matériel : chariots, monte-meuble, entre autres.
  • L’emballage et le déballage de vos biens : plusieurs options sont disponibles, notamment dans le cadre d’objets de valeur particulièrement fragiles.
  • Le démontage du mobilier pour un transport plus pratique et afin de préserver vos meubles des chocs.
  • Le transport de votre ancien logement à votre nouveau logement, sans effort de votre part.
  • Le stockage : un espace peut vous être proposé afin d’entreposer vos meubles et vos cartons s’il y a un délai entre votre déménagement et votre emménagement dans votre nouveau logement.
  • Le nettoyage : certaines entreprises disposent d’un service de nettoyage de votre ancien appartement et/ou de votre nouveau logement.

De quoi dépend le prix proposé sur un devis de déménagement ?

Les tarifs des devis que vous allez recevoir varient toujours plus ou moins en fonction des mêmes critères :

  • La taille de votre ancien logement, qui doit donc être déménagé
  • La distance entre le lieu de votre ancien logement et votre nouveau logement
  • La date du déménagement (les tarifs sont par exemple plus élevés le week-end ou encore avant la rentrée scolaire)
  • L’accès, facile ou non, aux deux logements

Est-il possible de souscrire un crédit déménagement auprès de Cofidis ?

Vous avez comparé les devis et vous aimeriez pouvoir disposer d’un crédit déménagement afin de faire appel à des déménageurs professionnels ? La calculette crédit en ligne de Cofidis est disponible à tout moment et vous permet d’effectuer une simulation de prêt sans engagement de votre part. Gratuite, elle vous aide à vous faire une idée très précise des mensualités qui pourraient correspondre à votre budget ainsi que de la durée de votre futur crédit déménagement.

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(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.