Déménagement : Checklist des démarches

Vous avez signé votre compromis et d’ici quelques mois, vous emménagez dans votre nouveau chez vous. Entre les cartons à boucler et la logistique à prévoir, pas évident de se souvenir de toutes les démarches administratives à effectuer...

résiliez votre bail

Résiliez votre bail

Informez votre propriétaire de votre départ par courrier, en fonction de votre préavis : trois mois avant pour un logement vide, un mois avant si vous louez en meublé. Lors de l’état des lieux de sortie, vous récupérez votre dépôt de garantie.

scolarité de vos enfants

Anticipez la scolarité de vos enfants

Dès que la date de votre déménagement est fixée, vous pouvez contacter la mairie ou le rectorat pour prévoir le transfert du dossier de scolarité de votre enfant et l’inscrire dans son nouvel établissement.

prime déménagement

Demandez votre prime de déménagement

Vous déménagez car votre famille s’agrandit et vous avez le droit aux aides au logement ? Vous avez sûrement droit à une prime de déménagement ! Déposez au plus tôt votre dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de votre département.

transferts abonnements déménagement

Transférez vos abonnements

Câble, internet, téléphone fixe… Selon les opérateurs, le transfert ou la résiliation de vos abonnements peut prendre du temps. Pensez à les contacter par internet, ou par téléphone et courrier de confirmation, un à deux mois avant votre déménagement.

changement adresse facture

Résiliez ou transférez vos contrats de service

Contactez vos fournisseurs de gaz, électricité et eau, sept à quinze jours avant votre déménagement, pour transférer vos contrats ou changer d’opérateur. Par téléphone ou par internet, organisez les relevés et les passages éventuels des techniciens.

assurer nouveau logement

Assurez votre nouveau logement

Pensez à informer votre compagnie d’assurances que vous déménagez. Effectuez le transfert ou l’ouverture de votre contrat d’assurance habitation environ deux semaines avant votre changement d’adresse.

changement adresse

Signalez votre changement d’adresse

Signalez par internet ou par courrier votre changement d’adresse aux organismes publics (impôts, organismes sociaux) et privés (employeur, assureur, banque, etc.). Pour le public, un service en ligne vous facilite la démarche.

réexpédier courrier

Réexpédiez vos courriers

Souscrivez en ligne ou en bureau de Poste une offre de réexpédition de votre courrier, une semaine avant votre départ. Un pack déménagement vous facilite l’information des différents organismes, à l’aide de lettres types.

déménagement informations personnelles

Mettez à jour vos informations

Actualisez votre adresse auprès des services de Mairie pour mettre à jour vos papiers et vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez un véhicule, dirigez-vous à la Préfecture ou au commissariat pour faire modifier votre carte grise.

Protégez vos animaux

Protégez vos animaux

Vous avez des compagnons à quatre pattes ? Lors de la réception de votre taxe d’habitation, connectez-vous en ligne sur le fichier national des carnivores domestiques pour signaler leur changement d’adresse !

À SAVOIR

Des services en ligne vous accompagnent à chaque étape de votre déménagement. Ils prospectent et négocient pour vous les tarifs les plus avantageux pour vos contrats d’énergie, votre box ou votre assurance habitation. Parfait pour un déménagement relax !

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(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.