Déménagement : Checklist des démarches
Vous avez signé votre compromis et d’ici quelques mois, vous emménagez dans votre nouveau chez vous. Entre les cartons à boucler et la logistique à prévoir, pas évident de se souvenir de toutes les démarches administratives à effectuer...
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Résiliez votre bail
Informez votre propriétaire de votre départ par courrier, en fonction de votre préavis : trois mois avant pour un logement vide, un mois avant si vous louez en meublé. Lors de l’état des lieux de sortie, vous récupérez votre dépôt de garantie.
Anticipez la scolarité de vos enfants
Dès que la date de votre déménagement est fixée, vous pouvez contacter la mairie ou le rectorat pour prévoir le transfert du dossier de scolarité de votre enfant et l’inscrire dans son nouvel établissement.
Demandez votre prime de déménagement
Vous déménagez car votre famille s’agrandit et vous avez le droit aux aides au logement ? Vous avez sûrement droit à une prime de déménagement ! Déposez au plus tôt votre dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de votre département.
Transférez vos abonnements
Câble, internet, téléphone fixe… Selon les opérateurs, le transfert ou la résiliation de vos abonnements peut prendre du temps. Pensez à les contacter par internet, ou par téléphone et courrier de confirmation, un à deux mois avant votre déménagement.
Résiliez ou transférez vos contrats de service
Contactez vos fournisseurs de gaz, électricité et eau, sept à quinze jours avant votre déménagement, pour transférer vos contrats ou changer d’opérateur. Par téléphone ou par internet, organisez les relevés et les passages éventuels des techniciens.
Assurez votre nouveau logement
Pensez à informer votre compagnie d’assurances que vous déménagez. Effectuez le transfert ou l’ouverture de votre contrat d’assurance habitation environ deux semaines avant votre changement d’adresse.
Signalez votre changement d’adresse
Signalez par internet ou par courrier votre changement d’adresse aux organismes publics (impôts, organismes sociaux) et privés (employeur, assureur, banque, etc.). Pour le public, un service en ligne vous facilite la démarche.
Réexpédiez vos courriers
Souscrivez en ligne ou en bureau de Poste une offre de réexpédition de votre courrier, une semaine avant votre départ. Un pack déménagement vous facilite l’information des différents organismes, à l’aide de lettres types.
Mettez à jour vos informations
Actualisez votre adresse auprès des services de Mairie pour mettre à jour vos papiers et vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez un véhicule, dirigez-vous à la Préfecture ou au commissariat pour faire modifier votre carte grise.
Protégez vos animaux
Vous avez des compagnons à quatre pattes ? Lors de la réception de votre taxe d’habitation, connectez-vous en ligne sur le fichier national des carnivores domestiques pour signaler leur changement d’adresse !
À SAVOIR
Des services en ligne vous accompagnent à chaque étape de votre déménagement. Ils prospectent et négocient pour vous les tarifs les plus avantageux pour vos contrats d’énergie, votre box ou votre assurance habitation. Parfait pour un déménagement relax !
Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de crédit déménagementSur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.