Choisir et financer l'achat d'une piscine

Le financement et la construction d’une piscine est un projet dont beaucoup de familles rêvent. Alors, avant de le mettre en place, il faut déjà choisir le modèle, la taille ou encore l’emplacement de la piscine. Une fois le projet clair, vous devez ensuite trouver comment le financer : en utilisant vos économies, par un prêt ? Sachez que chez Cofidis, nous avons un prêt piscine qui peut vous aider à financer votre projet, tout en s’adaptant à votre situation.

Bien choisir sa piscine, mode d'emploi

Idéale pour profiter des beaux jours en famille, la piscine apporte aussi une plus-value à votre bien immobilier en vue d'une éventuelle revente. Avant toute chose, préparez votre projet en tenant compte de votre jardin, et :

  • De la nature du sol (un terrain très rocheux ou aqueux augmente le coût des travaux) ;
  • Du relief (terrassement plus ou moins important à prévoir) ;
  • De l'exposition (à choisir plein sud pour un meilleur ensoleillement) ;
  • Du coût de remplissage en eau ;
  • Des règles d'urbanisme. En effet, pour certains types de piscines, il faut déposer une demande de permis de construire. Pour les autres, en revanche, une simple déclaration en mairie suffit (consultez les articles R421-2 et R421-9 du code de l'urbanisme pour connaître la marche à suivre selon le modèle choisi).

Quel type de bassin existe-t-il ? Et lequel choisir ?

Après avoir déterminé la superficie et les dimensions que vous voulez, et pris en compte les caractéristiques de votre terrain, vous devrez vous pencher sur le type de bassin, et la structure de la piscine. De manière générale, sachez que chaque type de piscine a ses avantages, peu importe sa forme ou sa taille.

  • Il existe différents matériaux tels que le béton, l'acier ou le polyester (bassin monocoque ou livré en plusieurs parties de la coque).
  • Divers modes d'installation (kit à monter entièrement soi-même ; semi-kit avec une assistance pour le montage ; piscine prête à l'emploi montée par des professionnels).
  • Une installation hors-sol, semi-enterrée, enterrée ou posée sur le sol.

Concernant le choix du bassin, cela va dépendre de votre terrain, encore une fois, mais aussi de vos envies ! Une grande piscine vous permettra d'accueillir plus de monde, mais nécessitera aussi plus d'entretien. De même, l'esthétisme va dépendre de vos goûts : une piscine en bois est assez tendance, mais le béton est une solution très répandue aussi…

Quels sont les équipements à prendre en compte dans le coût total de l'installation d'une piscine ?

En choisissant de financer votre piscine par le biais d'un crédit à la consommation, vous pouvez choisir d'intégrer les coûts annexes. Par exemple, vous devrez équiper votre bassin de dispositifs de sécurité obligatoires. Anticiper leur coût vous permettra d'utiliser votre crédit piscine pour les installer. Voici les accessoires en question :

  • Les équipements de sécurité obligatoires (barrière, alarme, couverture ou abri conformes aux normes en vigueur).
  • Le kit d'entretien (filtration, robot nettoyeur, traitement chimique de l'eau).
  • L'échelle, l'escalier et/ou le plongeoir.

Quel crédit choisir pour financer votre piscine ?

Chez Cofidis, nous avons un crédit piscine, qui vous permet d'emprunter de l'argent pour réaliser votre projet, tout en s'adaptant à votre budget. Ce type de crédit est en fait associé au prêt personnel, qui vous garantit un taux fixe et une utilisation sans justificatif à fournir. Voici ce que le contrat de crédit établit :

  • Le montant de vos mensualités et leur date de prélèvement ;
  • La durée du prêt ;
  • Le montant total dû (coût du crédit inclus).

Construire une piscine, les taxes à prévoir

Sachez qu'une piscine est assujettie à la taxe d'habitation. Si votre bassin est enterré ou semi-enterré, vous serez également redevable de la taxe foncière. Les sommes à payer sont proportionnelles à la taille de l'installation et basées sur la valeur locative de votre bien immobilier.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit piscine

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.