Mobilité douce : quels enjeux ?

La mobilité douce (aussi connue sous le nom de « mobilité active » ou « mobilité alternative »,) fait référence à l'ensemble des modes de transport non motorisés ou à faible impact environnemental. Parmi ceux-ci, on trouve notamment la marche, le vélo, la trottinette électrique ainsi que tous les autres moyens de déplacement considérés comme écoresponsables. Quels sont les enjeux de la mobilité douce, que ceux-ci soient environnementaux ou de santé publique ? En quoi ont-ils également un impact sur le partage de l’espace en ville ? Nous répondons à toutes ces questions.

Quels enjeux pour l’environnement ?

L'un des principaux enjeux liés à la mobilité douce demeure l'urgence climatique. Ainsi, le secteur des transports est l'un des responsables majeurs lorsque l’on évoque les émissions de gaz à effet de serre, principalement du fait des véhicules essence.

De fait, la mobilité douce offre une alternative qui permet de réduire de manière importante l'empreinte carbone de chacun, mais également de manière collective. En favorisant les déplacements par le biais de la mobilité douce, les villes cherchent à diminuer la pollution de l'air : un geste concret en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Quels enjeux pour la santé de chacun ?

La mobilité douce permet de privilégier des modes de transport dits « actifs » tels que le vélo ou encore la marche. Ceux-ci permettent donc de se déplacer tout en faisant de l’exercice physique. Cela a un impact positif sur la santé : réduction des risques de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète, entre autres. Et parce que la mobilité douce implique de ne pas utiliser de véhicules polluants, ces modes de transport ont un impact très concret sur la réduction de la pollution de l’air, ce qui aide aussi à prévenir les maladies respiratoires.

Quels enjeux au niveau de la ville ?

La mobilité douce a un impact au niveau des aménagements de villes. Ainsi, vélos, vélos électriques, trottinettes électriques doivent trouver leur place sur la route, tout en bénéficiant de protections adaptées. Des pistes cyclables, la mise en place de zones de trafic limité et l'augmentation des espaces verts doivent ainsi être envisagés.

Les nouveaux systèmes de partages jouent également un rôle majeur afin de fluidifier l’usage des vélos et trottinettes en ville, mais ces nouveaux modes de circulation nécessitent des aménagements importants au niveau des communes.

Quels sont les enjeux sociaux de la mobilité douce ?

La mobilité douce est associée à divers enjeux sociaux et notamment en matière d’accessibilité et équité. En effet, la mobilité douce vise à rendre les déplacements plus accessibles et abordables pour tous, ce qui permet de réduire les inégalités de mobilité. Petit à petit, la mobilité douce peut ainsi permettre de contribuer à une société plus intégrée. Et bien entendu, la mobilité douce aide également à créer des environnements de vie plus agréables et sains pour tous les âges de la population.

Besoin de financement pour financer votre vélo ?

Découvrez notre offre de crédit vélo

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.