Bénéficiez des bourses et des aides pour les étudiants
Pour aider les étudiants à aller au bout de leurs ambitions, différents types de bourses leur sont proposés :
Les bourses sur critères sociaux
Si les revenus de votre famille sont inférieurs à 33 100€ par an, votre enfant peut être éligible aux bourses sur critères sociaux. Il doit en effectuer la demande chaque année en se rendant sur le Portail de la Vie Étudiante ou sur le site Internet du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) dont relève son établissement au moment de la demande. Comme son nom l’indique, la bourse sur critères sociaux implique de remplir un certain nombre de critères. Votre enfant doit avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Vos revenus et ceux de votre conjoint, le nombre d’enfants que vous avez et l’éloignement du lieu d’études sont également pris en compte.
La bourse de mérite
Elle est attribuée aux élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec mention « Très Bien » et aux étudiants boursiers figurant sur la liste des "lauréats" de fin de licence. Il n’y a pas de dossier à constituer, ce sont les rectorats et les établissements d’enseignement supérieur qui transmettent directement au CROUS les listes des bénéficiaires.
La bourse de mobilité internationale
Votre enfant a le goût de l’aventure et des langues étrangères ? La bourse de mobilité internationale lui offre l’opportunité de partir étudier dans un autre pays pendant 2 à 9 mois. Elle couvre en grande partie les frais de voyage et de séjour dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international. Cette aide peut s’obtenir en plus des bourses sur critères sociaux. Elle est versée sous forme de mensualités d’un montant de 400 euros. C’est l’établissement supérieur dont dépend votre enfant qui le sélectionnera ou pas pour recevoir cette bourse spécifique.
Souscrivez un prêt étudiant
Pour financer ses études par lui-même, votre enfant peut souscrire un prêt étudiant classique. Dans la plupart des cas, vous devez vous porter caution pour garantir le remboursement du crédit. Celui-ci peut être partiellement ou totalement différé. Si le différé est partiel, vous ne payez que les intérêts. Le capital sera versé à la fin des études. Depuis 2008, les jeunes peuvent aussi faire une demande de prêt étudiant garantie par l’État. Son montant peut aller jusqu’à 15 000 euros. Aucune condition de ressources n’est demandée, c’est l’état qui se porte garant pour le remboursement. Le prêt garantie par l’État est réservé aux étudiants de moins de 28 ans possédant la nationalité française ou celle de l'un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Choisissez un prêt à la consommation
Si votre enfant ne peut pas faire de prêt étudiant, le prêt à la consommation reste une bonne option. Mis en place pour aider les particuliers à financer des biens d’équipement (machine à laver, ordinateur…), il est tout à fait adapté aux étudiants.
Versez une pension alimentaire pour financer les études de ses enfants
L’article 371-2 du Code civil stipule que les parents sont tenus de contribuer à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants, même une fois majeurs. La pension alimentaire doit se poursuivre jusqu’à ce que votre enfant ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études. Elle est déductible de vos revenus sur présentation de justificatifs (avis de virement, prise en charge du loyer…).