Crédit panneaux solaires : quelles options pour vos besoins ?

Afin d’encourager la production d’électricité par le biais des énergies renouvelables, l’État a mis en place diverses aides financières dans le cadre de travaux visant à réaliser des économies d’énergie et comprenant la pose de panneaux solaires. Quelles sont les primes pouvant vous accompagner et vous aider lors de votre financement de panneaux solaires ? Comment organiser le financement de votre installation de panneaux solaires ? Cofidis peut vous proposer des solutions de financement tel que le prêt travaux ! Nous répondons à toutes vos questions quant à la pose et à l’achat de panneaux solaires.

Comment faire réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Avant de commencer vos travaux d'économie d'énergie, il faut définir si votre logement est énergivore. Pour le savoir, vous pouvez contacter un expert qui réalisera chez vous un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur les équipements suivants :

  • Systèmes de chauffage et de refroidissement,
  • Production d'eau chaude sanitaire,
  • Ventilation.

Selon les résultats de votre DPE, vous pourriez être amené(é) à effectuer différents types de chnagements pour réduire votre consommation d'énergie :

  • Isolation,
  • Ventilation,
  • Installation d'une pompe à chaleur,
  • Chauffage.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire le plus répandu demeure le panneau photovoltaïque. C’est en effet lui que l’on retrouve le plus souvent sur le toit de la plupart des maisons. Il est composé de cellules photovoltaïques qui lui permettent de générer du courant électrique lorsque les rayons du soleil viennent le toucher.

Les panneaux solaires hybrides et aérovoltaïques

Le panneau solaire hybride allie production d’électricité photovoltaïque et production d’eau chaude. Le panneau solaire aérovoltaïque, quant à lui, produit de l’électricité ainsi que de l’air chaud pouvant être insufflé dans votre logement.

Les panneaux solaires thermiques

Un panneau solaire peut ne pas avoir pour but de produire de l’électricité, mais plutôt de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire (ECS). Dans ce cas précis, on parle alors de panneau solaire thermique ou de chauffe-eau solaire.

En été, ce type de panneau solaire peut subvenir à l’intégralité des besoins d’un logement en eau chaude. Durant la saison froide, les panneaux solaires thermiques peuvent néanmoins s’avérer insuffisants, voire inutiles.

Quelles sont les possibilités lorsque vous faites poser des panneaux solaires ?

Lorsque vous faites installer des panneaux solaires à votre domicile, vous disposez de trois options différentes que sont :

  • L'autoconsommation totale : qui consiste à consommer la totalité de l'énergie solaire produite. Dans ce cas, le surplus est réinjecté gratuitement sur le réseau.
  • La revente totale d'énergie : c'est-à-dire que toute l'énergie produite par les panneaux sera revendue via un contrat d'achat EDF Obligation d’Achat solaire au lieu d'être consommée par votre foyer.
  • L'autoconsommation avec vente de surplus : grâce à laquelle vous consommez l'énergie dont vous avez besoin et revendez le surplus produit.

Seule l'autoconsommation avec vente de surplus est éligible à la prime d'autoconsommation.

Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Afin de vous accompagner dans l'achat de vos panneaux solaires, l’État propose une prime à l’autoconsommation photovoltaïque, qui représente la consommation de votre propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

L’autoconsommation photovoltaïque est définie par plusieurs éléments :

  • Afin d’autoconsommer votre électricité, vous devez en règle générale installer des panneaux solaires sur le toit de votre habitation.
  • L'ensemble de l'installation est raccordé au réseau national d'électricité.
  • Il existe différentes options de gestion de l'électricité produite impliquant un contrat et un type de raccordement spécifique.

Comment bénéficier de la TVA à taux réduit comme aide au financement de vos panneaux solaires ?

La TVA à taux réduit est une aide de l'État cumulable avec d'autres subventions à destination des personnes désireuses de financer la pose et l’achat de panneaux solaires. Il s'agit d'avantages fiscaux dont les particuliers peuvent bénéficier lorsqu'ils font installer des panneaux solaires d'une puissance maximale de 3 kWc.

TVA pour les panneaux photovoltaïques

Votre installation de panneaux photovoltaïques peut vous faire profiter d'une TVA à taux réduit à 10%. À noter, cette réduction ne s'applique que pour les installations d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Au-delà, la TVA passe à 20%. Il faut également que votre installation solaire soit raccordée au réseau public pour bénéficier de cette aide. En plus, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, sinon la TVA sera de 20 %.

TVA pour les panneaux thermiques et aérovoltaïques

Pour les panneaux thermiques et aérovoltaïques, la TVA est réduite à 5,5%, car ce sont des installations qui s'inscrivent dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique. La seule condition pour profiter de cette réduction sur la TVA demeure que les panneaux solaires soient installés dans un local qui n'a pas d'autre usage que votre habitation.

Est-ce que je peux profiter du crédit d’impôt Ma Prime Renov’ pour financer mes panneaux solaires ?

Ma Prime Renov’ représente une aide à la rénovation énergétique qui a remplacé le crédit d'impôt (CITE). Aujourd'hui, cette subvention, qui est disponible dans le cadre de l'installation de panneaux solaires, est versée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat).

En effet, pour bénéficier de cette subvention, il faut :

  • Effectuer les travaux dans un logement construit depuis plus de deux ans et utilisé comme résidence principale.
  • Réaliser des chantiers éligibles à l'aide : l'isolation des murs, l'installation d'un chauffage solaire combiné et d'un chauffe-eau solaire individuel.
  • Faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.

À SAVOIR

Ma Prime Renov’ possède l'avantage d'être cumulable avec d'autres subventions pour panneaux solaires, dont les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), l'éco-PTZ ou encore le chèque énergie. Le montant de la prime varie en fonction des actions à effectuer et des revenus du foyer, pour vous permettre de réduire le coût d'achat.

Comment profiter de Ma Prime Rénov' : rénovation d'ampleur pour financer mes panneaux solaires ?

Pour bénéficier de cette prime qui remplace "Ma Prime rénov' Sérénité", vous devez remplir certaines conditions :

  • Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 15 ans.
  • Les travaux doivent permettre d’obtenir au moins deux classes énergétiques sur le DPE (par exemple, passer de la note F à D).
  • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
  • Pour avoir les aides les plus importantes, vos revenus ne doivent pas dépasser les seuils bleu et jaune.

Selon les barèmes de revenus et le type de panneaux solaires, cette prime peut aller jusqu’à 80 % du montant de vos travaux (hors taxes), avec un plafond de 40 000 €.

La prime sera reconduite en 2026 avec des conditions plus strictes, il est conseillé de réaliser une simulation sur le site officiel https://france-renov.gouv.fr/ avant de signer un devis.

Qu’est-ce que la prime énergie pour le financement de panneaux solaires ?

Aussi appelée « Coup de pouce économies d’énergie », cette prime permet de financer vos rénovations de chauffage et d’isolation. Tous les ménages peuvent en bénéficier, mais le montant varie en fonction des ressources annuelles de votre foyer. Elle est à la fois disponible pour les résidences principales et secondaires.

Afin de pouvoir toucher cette aide, vous devez réaliser le financement du projet de vos panneaux solaires en amont. En effet, la prime énergie ne vous est versée qu’après la réalisation de ceux-ci. Vous devez également vous signaler auprès du fournisseur d’énergie partenaire de votre choix avant le début des chantiers. Vous disposez ensuite de six mois après la fin du chantier pour envoyer les factures à votre fournisseur d’énergie et vous recevrez ensuite une lettre-chèque qui vous permettra de toucher cette aide.

Est-il possible d’être accompagné(e) par sa région ou sa ville dans le cadre d’un financement de panneaux solaires ?

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez en effet peut-être obtenir d’autres subventions et d’aides. Afin d’en savoir davantage, il est nécessaire de vous rapprocher de votre commune, de votre communauté de communes ou encore de votre région.

Pourquoi faire appel à un artisan labelisé RGE ?

Faire appel à une entreprise ou un artisan labélisé RGE représente l’une des conditions obligatoires permettant de bénéficier des différentes aides financières proposées par l’État. Afin d’obtenir la certification RGE, un professionnel doit répondre à certaines exigences.

  • Respecter toutes les procédures administratives et d’assurance,
  • Collaborer avec d’autres artisans et entreprises labélisés RGE,
  • Une formation est également obligatoire et un chantier doit être contrôlé par l’organisme qui accorde le label.

Besoin d'un financement pour réaliser vos travaux ?

Découvrez le prêt rénovation énergétique

Ça pourrait vous intéresser

Pourquoi faire une demande de prêt personnel pour le financement de mes panneaux solaires ?

Un prêt personnel peut être utilisé pour des petits projets comme pour des travaux d'économie d'énergie importants, à l’image du financement de panneaux solaires. Cumulable avec l'éco prêt à taux zéro et les incitations de l'État, il vous garantit :

  • Des mensualités fixes et prélevées à la date de votre choix,
  • Un taux fixe
  • La possibilité de moduler à la hausse ou à la baisse vos remboursements et d'en reporter certains.
Est-ce qu’un crédit renouvelable est adapté au financement de mes panneaux solaires ?

Le crédit renouvelable vous permet de disposer d'une somme d'argent utilisable librement. Il se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Ce prêt Cofidis vous aidera à financer vos dépenses imprévues et vos petites rénovations d'économie d'énergie, ou en lien avec la mise en place de systèmes à l'énergie solaire, par exemple :

  • L’entretien régulier de votre système de chauffage,
  • L’installation d'appareils de régulation et de programmation,
  • La réfection des joints de fenêtres,
  • Ou encore le remplacement pour un chauffe-eau à énergie solaire, entre autres.
Doit-on payer des impôts sur les revenus liés à l’énergie solaire ?

En tant que particulier, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu pour tous les revenus issus de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  • Votre centrale à énergie solaire doit avoir une puissance inférieure à 3 kWc.
  • Elle doit être raccordée au réseau public en deux points au maximum ; en gros, l’exonération s’applique dans la limite des revenus issus de deux installations de panneaux solaires photovoltaïques.
  • Ces revenus ne doivent pas être affectés à l’exercice d’une activité professionnelle.

Si vous remplissez ces trois conditions, vous pouvez donc profiter de cette exonération. À noter que tout revenu exonéré d’impôt sur le revenu est également exonéré de CSG (contribution sociale généralisée), CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) et de prélèvements sociaux.

Comment faire ma demande de financement de panneaux solaires directement en ligne ?

À l’aide de l'outil de simulation de crédit en ligne à votre disposition sur notre site internet, vous décidez du montant du financement désiré pour la mise en place de vos panneaux solaires, et ce, en fonction de votre capacité de remboursement. Cofidis vous propose alors le produit le plus adapté à votre situation et au montant de votre financement. Vous pouvez ensuite choisir le montant de vos mensualités et si vous souhaitez souscrire à l'assurance facultative afin de bénéficier de davantage de sérénité.

Il vous reste à faire votre demande de financement de panneaux solaires en complétant le formulaire en ligne. Vous obtenez une réponse de principe immédiate. Si votre dossier est accepté, vous n’avez plus qu’à imprimer les documents contractuels ou à les recevoir par courrier.

Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.