Faut-il chauffer les pièces inoccupées ?

Dès l’arrivée de l’automne et des premiers froids, la question se pose de savoir comment chauffer les pièces de votre maison ou de votre appartement. Faut-il chauffer les pièces inoccupées ? Est-il préférable de faire en sorte que la totalité de votre habitation soit à la même température ? Cofidis répond à toutes vos questions sur le sujet.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Il existe de nombreuses sortes de chauffage, qui ne se valent pas en termes d’économies d’énergie ou d’impact sur l’environnement. Néanmoins, certains sont plus faciles que d’autres à acheter ou à installer.

  • Le chauffage au gaz : considéré comme le plus économique pendant longtemps, il est également associé à un mode de chauffage plus propre.
  • Le chauffage au fioul : les modèles de chaudières à condensation récupèrent une partie de la chaleur avant son évacuation, ce qui permet un rendement supérieur de 20% par rapport à un équipement classique.
  • Le chauffage électrique : particulièrement plébiscité en France, il demeure facile à installer lorsque vous faites des travaux. Néanmoins, ce type de chauffage est considéré comme plus onéreux, notamment parce qu’il ne permet pas de stocker la chaleur.
  • Le chauffage solaire : en investissant dans un dispositif écologique doté de panneaux solaires thermiques, vous pouvez obtenir de l’eau chaude pour alimenter les radiateurs, les planchers chauffants et les ballons de stockage pour la douche ou la cuisine.
  • Le chauffage au bois : il est associé à une efficacité élevée ainsi qu’à un faible impact écologique. Cependant, ce sont les chaudières qui représentent un coût important.
  • La pompe à chaleur (PAC) : il en existe différentes sortes (aérothermiques, géothermiques et aquathermiques). Elle possède de nombreux avantages, mais ne suffit pas à chauffer un logement situé dans une région froide.

À SAVOIR

Si vous souhaitez installer un système privilégiant les énergies renouvelables, sachez que vous pouvez vous faire aider par l’État. En effet, il existe plusieurs dispositifs, tels que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la prime écologique, la réduction de la TVA ou encore l’écoprêt à taux zéro ainsi que l’aide financière octroyée par l’ANAH (agence nationale de l’habitat)3.

Quelle température maximale et minimale ?

Un chauffage est considéré comme insuffisant lorsqu'il ne permet pas d'atteindre 18°C4 au centre de chaque pièce et à 1,5 mètre au-dessus du sol. En cas de surchauffe ou de sous-chauffe, n’hésitez pas à vous tourner vers votre propriétaire afin qu’il réalise les améliorations nécessaires.

Afin d’obtenir la moyenne des températures, il est ainsi nécessaire de pondérer la température de chaque pièce par son volume.

Quelle température choisir selon les pièces de votre habitation ?

Afin de vous simplifier la tâche, l’Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME) a défini les températures idéales pour chacune des pièces de la maison. Car, toujours d’après l’ADEME, 1 °C de plus dans une pièce correspond à 7% de plus sur votre facture.

Il est ainsi recommandé de chauffer toutes les pièces de vie, c’est-à-dire le salon, la salle à manger ainsi que l’espace cuisine, à une température ambiante de 19 °C. Cette limite, instaurée par l’ADEME, correspond à la température idéale permettant d’assurer le confort des occupants, tout en faisant des économies d’énergie. N’oubliez pas que si vous êtes absent(e) pendant la journée, vous pouvez abaisser la température du domicile à 16°C, et l’augmenter à votre retour. L’idéal étant de disposer d’un thermostat d’ambiance avec programmateur.

Dans les chambres, l’ADEME conseille entre 16 et 17 °C pendant la journée et la nuit, à l’exception des chambres d’enfants et de bébés, pour lesquelles il est recommandé de chauffer entre 18 et 20 °C.

Concernant la salle de bain, vous pouvez la chauffer à 19 °C lorsque vous ne l’utilisez pas et jusqu’à 22 °C. Quant aux pièces peu fréquentées telles que l’entrée, le couloir, les toilettes, elles ne doivent pas dépasser 17 °C tandis que le garage ou un cellier sera chauffé à 14 °C maximum.

Enfin, si vous partez pour un long séjour, ne coupez pas totalement le chauffage, mais laissez-le en mode hors gel. Dans cette configuration, les radiateurs se déclenchent si la température est trop basse (entre 5 et 8 C°).

À SAVOIR

Les pièces inoccupées, à l’image d’une chambre d’amis par exemple, n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température que vos autres pièces. Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d’énergie5.

Comment réguler facilement la température dans votre maison ou votre appartement ?

Afin de maitriser la température dans les différentes pièces de votre domicile, mais également de faire des économies, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en place :

  • Vous pouvez installer un thermostat d’ambiance dans les pièces principales.
  • N’hésitez pas à fixer des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
  • Programmez la montée ou la baisse des températures en fonction de votre utilisation des différentes pièces grâce à un programmateur.
  • Achetez une sonde extérieure, qui règle votre chaudière en fonction des conditions extérieures, et évite ainsi que votre logement ne refroidisse.

Comment faire des économies d’énergie simplement ?

Gérez les entrées et sorties d’air

Parmi les façons simples et efficaces de réaliser des économies d’énergie, on trouve le fait de calfeutrer les ouvertures et de limiter les courants d’air. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un dessous de porte ou isoler votre porte d’entrée avec des joints en caoutchouc et un double boudin pour le bas.

Le saviez-vous ? Une maison humide donne la sensation d’être plus froide. Y compris lorsqu’il fait froid, il est indispensable de prendre 15 minutes pour ouvrir vos fenêtres en grand et ainsi renouveler l’air de votre maison. Autre avantage, cela permet de lutter efficacement contre les acariens et les microbes qui meurent en dessous de 18 °C, mais aussi d’évacuer la pollution intérieure ainsi que les mauvaises odeurs. Bien entendu, avant d’ouvrir en grand, pensez à couper le chauffage afin de ne pas faire de dépenses inutiles.

Protégez vos fenêtres

Les fenêtres sont responsables à 13% de la fuite d’air chaud. Mais si le soleil est présent, n’hésitez pas à vous en servir pour faire entrer la chaleur. Et afin de limiter les entrées d’air froid, optez pour des rideaux épais, voire thermiques. Cela vous permettra de gagner quelques degrés, notamment dans les chambres.

Besoin d'un fincancement pour réaliser vos travaux ?

Découvrez notre offre de crédit travaux

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(3) économie.gouv.fr

(4) Service-public.fr

(5) Réussir la transition écologique