Achat : neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ?
Entre une maison individuelle neuve en lotissement et un appartement haussmannien disponible sur le marché à rénover, votre cœur balance et vous souhaitez y voir plus clair ? Quel est le meilleur placement ? Choisir d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien c’est penser budget, fiscalité, bonne manière de se constituer un patrimoine ; rendement, loyers perçus et gestion, si vous placez votre bien à la location et parfois même travaux. Vous hésitez encore quant à votre investissement immobilier ? Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à faire votre choix dans le cadre de votre future acquisition. Que devez-vous savoir concernant la loi ? Que décider en fonction de la rentabilité attendue ? Nous répondons à vos questions.
Nos engagements
Achat immobilier neuf : quels avantages ?
Si le montant de votre investissement immobilier dans un logement neuf peut sembler plus conséquent en moyenne que dans un logement ancien, il peut aussi vous permettre, au fil des années, de réaliser de belles économies. Voici quelques-uns des avantages d’un placement immobilier dans le neuf :
- Des frais de notaire réduits : 3 à 4 % du prix de vente contre 6 à 8 % dans l’ancien.
- Une isolation optimale et des normes techniques de sécurité respectées : des biens qui répondent à la norme environnementale RT 2012. Résultat ? Des économies d’énergie avec une facture divisée jusqu’à cinq.
- Une garantie constructeur biennale ou décennale en cas de dommages, de dysfonctionnement des équipements ou de vice caché.
- L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.
- Une réduction d’impôt dans le cas d’un investissement locatif grâce au dispositif Pinel.
Investir dans l’immobilier ancien, une mauvaise idée ?
Plus de frais de notaire et des travaux d’isolation et d’entretien à prévoir, oui... Mais l’immobilier ancien n’a pas que des mauvais côtés, loin de là, notamment dans le cadre d’un investissement à long terme de votre argent.
Vous rêvez de parquet massif, de pierres apparentes et de hauteurs sous plafond ? Pas de doute, l’ancien est fait pour vous. Et dans le cas d’une revalorisation immobilière ou d’une rénovation conséquente, vous pouvez faire une jolie plus-value à la revente. C’est un bien qui sera également apprécié dans le cadre d’un achat immobilier locatif : la demande concernant ce type de bien est généralement importante.
Côté emplacement, l’ancien offre un avantage certain. Trouver un logement neuf en plein centre-ville n’est pas toujours évident. Avec l’ancien, vous pouvez facilement trouver un logement en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêt (lignes de transport, vie de quartier, parcs, écoles).
Achat avec ou sans travaux : quelles sont vos options ?
Acheter dans l’ancien sans travaux est souvent plus coûteux que d’acheter un logement neuf. C’est pourquoi, en général, ce type de bien est assorti d’importants travaux de rénovation, qui représentent des charges supplémentaires.
Simple vitrage, combles mal isolés, équipements de chauffage vétustes... L’isolation est la véritable bête noire des logements anciens. Mais bonne nouvelle. En faisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un écoprêt à taux zéro ainsi que d’une réduction de TVA à 5,5 %.
Quant au neuf, acheter avec quelques travaux à réaliser vous permettra de faire des économies. C’est notamment le cas lorsque l’installation de la cuisine ou de la salle de bain n’est pas comprise dans le prix de vente. Pas de crédit d’impôt cette fois-ci, mais il vous est toujours possible de faire une demande de crédit travaux.
À SAVOIR
Que vous optiez pour l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux, vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro (PTZ), du Prêt à l’accession sociale (PAS), d’un Prêt épargne logement (PEL), ou encore du Prêt conventionné (PC).
Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne
Je fais une simulationÇa pourrait vous intéresser
Quelles sont les garanties spécifiques à l'achat d'un logement neuf ?
L'achat d'un logement neuf est associé à plusieurs garanties particulières qui vous protègent en tant qu’acheteur :
- La garantie de parfait achèvement : celle-ci couvre tous les défauts de construction signalés par l'acheteur dans l'année suivant la remise des clés de votre bien.
- La garantie biennale : valable deux ans, elle couvre le remplacement ou la réparation des éléments d'équipement qui ne sont pas liés à la construction proprement dite (comme les radiateurs, les robinets).
- La garantie décennale : pendant dix ans à partir de la réception des travaux, cette garantie couvre les dommages qui affectent la solidité du bâtiment ou le rendent impropre à son usage.
Quels sont les critères pour bénéficier des frais de notaire réduits dans le neuf ?
Si vous souhaitez pouvoir profiter de frais de notaire réduits dans le neuf, plusieurs critères doivent être remplis. Le logement que vous désirez acheter doit notamment être considéré comme neuf, c’est-à-dire qu'il doit s'agir d'une première vente après achèvement de la construction ou d'une vente sur plan.
Ces frais réduits incluent des taxes et des honoraires de notaire inférieurs à ceux des logements anciens, pour environ 2 % à 3 % du prix de vente, contre 7 % à 8 % dans l'ancien.
Quels sont les avantages fiscaux liés à l'achat d'un logement neuf ou à la rénovation d'un bien immobilier ancien ?
L'achat d'un logement neuf ou la rénovation d'un bien ancien (maison ou appartement) peut vous permettre de bénéficier de divers avantages fiscaux, qui encouragent l'investissement dans l'immobilier, et ce, tout en privilégiant l'amélioration énergétique des bâtiments.
- Réduction de la TVA : bénéficiez d’un taux réduit pour l'achat de logements neufs sous certaines conditions.
- Exonération de la taxe foncière : avec la possibilité d'une exonération pendant les premières années suivant la construction ou une rénovation importante.
- Crédits d'impôt : il s’applique aux travaux d'amélioration énergétique dans les logements anciens.
- Prêt à taux zéro (PTZ) : ce prêt est disponible pour l'achat de certains logements neufs ou pour la rénovation de logements anciens, selon critères d'éligibilité.
- Prêt à l’accession sociale (PAS), prêt épargne logement (PEL), ou encore prêt conventionné (PC).
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.