Emménager en couple : tout ce que vous devez savoir
Emménager en couple implique une bonne organisation et de parfaitement gérer son budget afin de ne pas faire des dépenses inconsidérées. Voici des conseils et des astuces afin d’emménager ensemble sereinement et de profiter un maximum de ce changement dans votre vie.
Nos engagements
Qui doit signer le bail de votre futur logement ?
Si vous êtes en couple et que vous louez un logement pour la première fois, sachez que vous n’avez pas besoin d’être pacsés ou mariés pour louer conjointement. Vous pouvez ainsi signer un bail en union libre. À noter cependant, si vous désirez disposer des mêmes droits, il est conseillé d’être cosignataires du bail. N’oubliez pas également de faire établir l’assurance habitation à vos deux noms.
Si l’un des deux conjoints vient habiter dans le logement de l’autre conjoint, ceux-ci peuvent demander au propriétaire de modifier le bail locatif afin de faire apparaitre les deux noms. Sachez néanmoins que celui-ci n’est pas obligé d’accepter votre demande tant que vous n’êtes pas mariés ou pacsés.
Le fait de signer conjointement le bail vous contraint, de manière solidaire, à régler les loyers ainsi que les charges qui peuvent venir s’ajouter. On appelle cela la clause de solidarité. Cette clause vous protège également en cas de séparation ou de décès de l’un des conjoints.
Cependant, certains baux ne prévoient pas de clause de solidarité. Chacun des deux conjoints doit payer la moitié du loyer, et le propriétaire ne peut demander à l’un de payer la part de l’autre si celui-ci ne l’a pas fait.
À SAVOIR
- S’il y a une clause de solidarité, le conjoint qui quitte le logement est tenu de payer sa part de loyer jusqu’à l’échéance du bail.
- S’il n’y a pas de clause de solidarité, le conjoint qui quitte le logement doit payer sa part de loyer jusqu’à la fin de sa période de préavis (ou jusqu’à l’arrivée du remplaçant s’il arrive avant la fin de la période).
Pensez à faire vos changements d’adresse
Si vous déménagez, cela signifie que vous allez devoir prévenir les administrations de votre changement d’adresse. Ainsi, en ligne, vous pouvez désormais informer le Trésor public, la Caisse d’allocations familiales, mais aussi l’Assurance Maladie.
N’oubliez pas également de prévenir votre banque, votre assureur, votre employeur, votre opérateur téléphonique et les autres sociétés auprès desquelles vous avez des abonnements. Si vous emménagez chez votre conjoint, vous pourrez faire rajouter votre nom sur les contrats de gaz, d’eau, d’électricité et d’internet. De cette manière, vous pourrez aussi obtenir des justificatifs de domicile.
N’hésitez pas à mettre en place un service de réexpédition de votre courrier le temps de vous assurer que vous avez fait tous les changements d’adresse nécessaires.
À SAVOIR
Concernant votre carte grise, le changement d’adresse est obligatoire et doit être effectué sous un mois suite à votre déménagement.
Comment déclarer votre situation si vous touchez des aides ?
Le saviez-vous ? Le fait d’emménager en couple peut modifier certaines des aides que vous percevez. Si vous touchez une allocation logement ou le RSA par exemple, vous devrez impérativement faire part de votre changement de situation aux organismes concernés.
En effet, le calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) prend en compte les revenus du couple, quelle que soit sa situation (concubinage, pacs ou mariage).
À SAVOIR
Si vous ne faites pas de déclaration, vous risquez de subir un rattrapage et de devoir rembourser le trop-perçu.
Quels sont les autres changements à effectuer ?
Si vous n’êtes ni mariés ni pacsés, vous continuerez à déclarer vos revenus séparément auprès du Trésor public.
À noter, vous devez également vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune si vous souhaitez pouvoir voter. Tant que vous n’avez pas effectué ce changement, vous pouvez continuer de voter dans votre précédente commune de résidence
Comment ouvrir un compte bancaire si l’on emménage ensemble ?
Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, celui-ci peut venir remplacer vos deux comptes personnels, mais vous pouvez également les garder ouverts si vous le désirez. De manière conjointe, vous pouvez avoir un compte courant, mais également certains comptes d’épargne, entre autres.
Lors de l’ouverture du compte à la banque, vous devrez être présents tous les deux. Un compte commun implique que vous soyez mutuellement responsables, mais également que vous ayez tous les deux des moyens de paiement ainsi que les autorisations nécessaires pour vous connecter à votre compte en ligne, par exemple. Vos cartes bancaires demeurent cependant nominatives. Et si vous souhaitez clôturer ce compte joint, vous devrez aussi donner mutuellement votre accord.
À SAVOIR
Il n’y a bien entendu aucune obligation à ouvrir un compte commun. Il en est de même pour les crédits, pour lesquels vous pouvez ou non co-emprunter.
Vous pouvez demander un certificat de concubinage
Si vous souhaitez vivre ensemble, mais que vous ne désirez ni vous pacser ni vous marier, vous pouvez demander un certificat de concubinage. Son intérêt ? Il peut vous permettre d’avoir accès à certains avantages tels que les prestations sociales communes.
N’hésitez pas à le demander auprès de votre mairie et si celle-ci n’est pas en mesure de vous en fournir un, vous pourrez faire une déclaration sur l’honneur lorsque vous en aurez besoin.
Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de crédit déménagementÇa pourrait vous intéresser
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.