Jour après jour, il n’est pas toujours évident de gérer son budget. Entre les dépenses courantes et les imprévus qui peuvent vite venir chambouler l’équilibre établi, savoir conserver un budget sain requiert un minimum de connaissances de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Gérer son argent : les conseils de base

Jour après jour, il n’est pas toujours évident de gérer son budget. Entre les dépenses courantes et les imprévus qui peuvent vite venir chambouler l’équilibre établi, savoir conserver un budget sain requiert un minimum de connaissances de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Cofidis vous accompagne afin que vous puissiez gérer votre argent en toute quiétude et réaliser des économies, mais également gagner en sérénité. Découvrez tous nos conseils pour des finances assainies et un quotidien plus simple à vivre.

Faites vos comptes pour mieux gérer votre argent

Même si cela peut paraître évident, il faut commencer par le commencement si vous souhaitez mieux gérer votre argent : faites vos comptes. Disposer d’un véritable regard sur la manière dont vous dépensez votre argent en un mois vous aidera sans doute à faire des économies.

Peut-être avez-vous oublié un abonnement dont vous n’avez pas besoin ? Ou pourriez-vous limiter certains achats coups de cœur afin de retrouver un équilibre ? C’est également un excellent moyen de connaître la part de vos dépenses qui pourrait être réduite chaque mois pour épargner.

À savoir

Fixez-vous un budget à ne pas dépasser en début d’année et tâchez de respecter cet engagement. Cela vous permettra d’acheter en demeurant serein(e).

Éviter les découverts, c’est savoir gérer son argent

Désormais, gérer ses comptes en ligne, c’est être en mesure de suivre ses rentrées et ses sorties d’argent très facilement. Et parmi les conseils de base pour bien gérer son argent, on trouve le fait d’être pointilleux quant aux découverts. En effet, des découverts récurrents auront de nombreuses conséquences néfastes sur votre budget.

Au-delà du fait que vous éviterez ainsi de devoir payer des agios, vous allez aussi pouvoir profiter d’une relation plus saine avec votre banquier, qui sera alors plus à même d’accepter un prêt immobilier, par exemple, le jour où vous en aurez besoin.

À savoir

Ne pas être à découvert de manière récurrente, c’est également pouvoir s’offrir des petits plaisirs sans culpabiliser et sans avoir peur de creuser un peu plus votre budget.

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Bien gérer votre argent en répartissant les dépenses

Savoir prévoir ses dépenses, c’est être en mesure de gérer correctement votre argent. Ainsi, on estime en général qu’il faut allouer 45% de son budget aux dépenses fixes telles qu’un loyer ou les factures d’électricité et de gaz, et 30% aux dépenses variables que sont les achats de nourriture ou de vêtements, par exemple.

Ajoutez à cela 15% pour votre épargne (idéalement, si vous souhaitez mettre de l’argent de côté) et 10% pour les plaisirs tels que des vacances, sorties ou achats coups de cœur.

À savoir :
Il existe des systèmes d’épargne à l’arrondi. Chaque achat par carte bancaire est arrondi à l’euro supérieur et la différence en centimes est automatiquement versée sur un livret bancaire lié à votre compte courant.

Evaluer son coût de déménagement

Bien gérer son argent en anticipant les dépenses

L’anticipation demeure la clé d’une bonne gestion de votre argent. Si vous êtes en mesure de prévoir vos futurs gros achats, vous risquez moins de vous retrouver à découvert.

Vous aimeriez partir en voyage ? Pourquoi ne pas anticiper en payant vos billets d’avion en plusieurs fois afin que vos sorties d’argent puissent être lissées ?

À savoir

Il existe certains supports d’épargne, à l’image des livrets bancaires, qui vous permettent de mettre de l’argent de côté afin d’anticiper les coups durs tels qu’un lave-linge qui tombe en panne ou une réparation de votre véhicule.

Des outils pratiques pour bien gérer son argent

Le saviez-vous ? Il existe de nombreux outils en ligne vous invitant à gérer efficacement votre argent. Parmi ceux-ci, se trouve notamment l’application de votre banque, qui vous permet de garder un œil sur les mouvements de votre argent : entrées et sorties.

De plus, sachez que ces applications incluent en général un moyen de catégoriser vos dépenses, pour un budget facilement maîtrisé.

À savoir

Votre téléphone regorge d’applications vous permettant d’agréger vos différents comptes bancaires, mais aussi de connaître votre reste à vivre.

Nos engagements

réponse immédiate

Une réponse de principe immédiate(1)

votre formulaire rempli en quelques minutes.

virement des fonds

Un virement des fonds sous 48h(2)

traitement efficace de votre demande

frais de dossier

Aucuns frais de dossier

service client performant

Un service client performant

régulièrement récompensé pour sa qualité

outils innovants

Des outils innovants

signature électronique, Chatbot, application client …

Découvrez nos solutions projets

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés.

(2) Sous réserve d'acceptation de votre dossier et à l'issue du délai légal de rétractation.