Quel est le taux d’intérêt d’un crédit bateau ?

Vous avez comme projet d’acheter un bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion ? Que ce soit pour une embarcation de plaisance, des escapades en mer ou simplement afin de réaliser un rêve d’enfant, vous aurez sans doute besoin de recourir à un crédit bateau.

Et dans cette optique, le taux d’intérêt de votre futur crédit bateau représente l’un des premiers éléments à prendre en compte. En effet, celui-ci influe directement sur le coût total du financement et la charge mensuelle sur votre budget. Voici ce qu’il faut savoir afin de choisir le prêt adapté à vos besoins ainsi qu’à votre situation actuelle.

Pourquoi le taux d’intérêt est-il si important ?

Le taux d’intérêt correspond au prix que vous payez pour emprunter la somme souhaitée à un établissement financier. En toute logique, plus il est élevé et plus le coût de votre crédit augmente. Il impacte donc directement le montant total emprunté, le montant de vos futures mensualités ainsi que la durée de votre remboursement.

À SAVOIR

Le TAEG (taux annuel effectif global) inclut tous les frais associés au prêt, y compris une éventuelle assurance de crédit, si celle-ci est obligatoire. Il permet une comparaison plus juste entre différentes solutions de financement.

Comment comparer pour mieux choisir ?

N’hésitez pas à faire une simulation de crédit en ligne afin de connaître les conditions réelles qui vous seront proposées. Cette démarche rapide, gratuite et sans engagement de votre part vous permet d’estimer les mensualités, de visualiser les délais de remboursement et de déterminer si telle ou telle offre est en adéquation avec votre budget.

Quels sont les facteurs qui font varier le taux ?

Votre futur taux d’intérêt pourra varier selon plusieurs éléments :

  • Le montant de votre futur prêt bateau ;
  • La durée choisie (plus elle est longue, plus le coût final va être important) ;
  • Le profil de l’emprunteur (apport, revenus, mais aussi stabilité professionnelle) ;
  • Le type de prêt (prêt personnel, location avec option d'achat ou encore crédit affecté) ;
  • Les conditions spécifiques de l’établissement prêteur auquel vous faites appel.

Un exemple ? Un prêt court avec un apport conséquent donnera lieu à un taux plus avantageux qu’un financement sur une longue durée sans apport.

Comment bien construire votre demande

Afin d’augmenter au maximum vos chances d’obtenir un bon taux, pensez à bien soigner votre dossier. C’est-à-dire ? Des revenus stables, une absence de découvert ainsi qu’un faible taux d’endettement. Vous pouvez également vous servir d’un apport personnel afin de réduire le montant de votre crédit. Et bien entendu, adaptez toujours la durée de votre financement à vos capacités de remboursement.

Et l’assurance dans tout ça ?

Même si elle est facultative, l’assurance emprunteur peut vous couvrir ainsi que vos proches en cas de coup dur (incapacité de travail ou décès, par exemple). Celle-ci garantit la continuité du remboursement du crédit et sécurise votre projet. Renseignez-vous sur ce point.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit bateau

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
Besoin de financer un projet ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.