Cofidis France

Enquête :
14ème baromètre du pouvoir d’achat des Français

Un Français sur deux vit sous contrainte budgétaire : face à des prix durablement élevés, de nouveaux équilibres s’installent

Publié le
2min

Cofidis, publie son 14ᵉ baromètre annuel du pouvoir d’achat. En 2025, si l’inflation reste une préoccupation forte, son intensité recule, laissant place à de nouveaux arbitrages dans les habitudes de consommation des Français.

Des arbitrages budgétaires durables face à des prix encore élevés

Malgré la baisse de l’inquiétude liée au pouvoir d’achat (38 %, -13 pts) toujours devant la santé puis l’insécurité, 72 % des Français citent encore la hausse des prix comme principal facteur de pression sur leur budget. Résultat : 60 % réduisent leurs dépenses non essentielles et 54 % surveillent les prix.

507 €
manquent chaque mois aux Français pour vivre confortablement

Bien que leurs taux soient en baisse, les postes les plus concernés par les hausses de prix perçues restent l’alimentation (78 %), la santé (76 %) et l’énergie (71 %). La fréquence du découvert bancaire touche désormais 38 % des Français, à hauteur en moyenne de 411 € par mois, chiffre qui atteint son niveau le plus haut depuis 2016.

Des réflexes de prudence qui s’installent durablement

43 %
des Français ont le sentiment que l’inflation continue au même rythme

Le ralentissement de l’économie française est la cause d’une hausse des inquiétudes des actifs quant à leur avenir professionnel, 42 % d’entre eux sont concernés. Dans ce climat incertain, seuls 30 % des Français se disent confiants quant à une stabilisation des prix. Conséquence, l’épargne redevient une priorité (29 %, +5 pts). Les postes de dépenses pour réaliser des économies restent l’habillement et les loisirs.

L’épargne et les solutions de paiement pour réussir vos projets importants

Un Français sur deux prévoit un projet nécessitant une dépense importante cette année. L’épargne reste le principal mode de financement (63 %), loin devant le paiement en plusieurs fois (23 %) et le crédit à la consommation (17 %, en baisse).

31 %
des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours

Les solutions de paiement échelonné séduisent toujours (55 %, - 3pts), utilisées surtout pour l’électroménager (52 %) et l’équipement de la maison (35 %). Le crédit à la consommation reste stable, perçu comme un soutien en cas d’imprévu ou pour accélérer des projets.

Méthodologie de l'enquête

Enquête auto-administrée en ligne, du 22 au 30 mai 2025, sur un échantillon national représentatif de 1004 Français, âgés de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Sur le même sujet

Rejoignez notre Espace Presse :

Consulter