Enquête :
Budget rentrée scolaire 2025
2/3 des parents ont le sentiment de devoir "se serrer la ceinture" à la rentrée
Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation, dévoile les résultats de la quatrième édition de son enquête dédiée au budget de la rentrée scolaire. La tendance se confirme : malgré un budget moyen en baisse, les familles font face à une pression financière croissante.
Des arbitrages budgétaires devenus la norme
En 2025, les parents prévoient un budget moyen de 409 € pour la rentrée scolaire de leurs enfants, soit 48 € de moins qu’en 2024. De fait, 83 % d’entre eux affirment avoir constaté une nouvelle hausse des prix. Résultat : 66 % des parents déclarent devoir faire des sacrifices financiers pour affronter cette période incontournable.
83 %
des parents affirment avoir constaté une hausse des prix
Les dépenses liées à l’habillement (49 %), aux activités extra-scolaires (27 %) et aux fournitures scolaires (27 %) sont les principaux postes de dépenses revus à la baisse.
Quand l’économie circulaire devient une solution budgétaire
En réponse à la hausse des prix, 38 % des familles priorisent les achats essentiels, 46 % d’entre elles misent sur le recyclage des équipements et 33 % optent pour la seconde main.
4 %
des parents ont recours au crédit pour la rentrée scolaire
Le financement repose en priorité sur le budget courant des ménages (44 %), suivi par l’épargne (26 %, en hausse). Les solutions de crédit sont un recours pour 4 % des parents, tandis que 11 % choisissent le paiement en plusieurs fois.
Méthodologie de l'enquête
Échantillon de 368 parents d’enfants scolarisés à la rentrée 2025 issu d’un échantillon de 1004 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 22 au 30 mai 2025, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.
Rejoignez notre Espace Presse :
Consulter