Crédit auto en concession

Vous souhaitez acquérir une voiture neuve ou d’occasion et vous vous interrogez quant à quel crédit privilégier afin de financer son achat ? Saviez-vous qu’il était possible d’obtenir un crédit en concession lors de votre achat ? Véhicule neuf ou d’occasion, il pourra être associé à un crédit souscrit le jour de votre venue. Bien entendu, il existe des avantages et des inconvénients à préférer ce type de crédit : l’important demeure de tout savoir afin d’être certain de faire un choix éclairé. Cofidis vous accompagne et vous présente l’intégralité des détails liés au crédit en concession.

Qu’est-ce que le crédit en concession ?

Le crédit en concession vous est proposé que vous souhaitiez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion en concession. Parmi les principales raisons de privilégier un crédit voiture en concession, le fait de pouvoir lui associer une réelle négociation quant au montant de votre futur véhicule.

Si le concessionnaire ne peut pas avoir d’impact sur le prêt lui-même, il pourra cependant vous faire bénéficier de tarifs plus bas sur les options ou le prix de votre voiture.

À SAVOIR

Si vous souhaitez profiter d’avantages supplémentaires, il est conseillé de se rendre en concession en fin d’année (voire en fin de mois), car les responsables des ventes sont en général plus disposés à faire un geste commercial afin d’atteindre leurs objectifs.

Comment faire un prêt auto dans une concession auto ?

Vous souhaitez faire un prêt auto auprès de votre concessionnaire ? Nous vous présentons les différentes étapes à respecter.

  • Choisissez le véhicule qui vous intéresse en fonction de vos besoins, mais également des capacités de votre budget.
  • Renseignez-vous sur les modalités du prêt auto en concession : taux d’intérêt, conditions du prêt, entre autres. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer différentes offres de prêt.
  • Rassemblez tous les documents demandés.
  • Lisez attentivement votre contrat avant de le signer.

Les documents à fournir

  • Pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport…),
  • Justificatif de domicile récent (facture d'électricité, de gaz, entre autres),
  • Justificatifs de revenus,
  • Relevés bancaires récents,
  • Des preuves d’autres revenus le cas échéant,
  • Votre contrat de travail ou d’autres justificatifs de situation professionnelle, entre autres,
  • Des justificatifs d’un apport personnel le cas échéant.

Crédit auto concessionnaire : quels sont les risques ?

Sachant qu’en concession, votre interlocuteur cherche avant tout à vous vendre un véhicule, il mettra tout en œuvre afin de vous permettre d’obtenir un crédit.

Attention de ne pas vous laisser séduire par cette facilité de crédit. Connaissez-vous votre taux d’endettement ainsi que votre capacité de remboursement ? Ces deux données sont nécessaires si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une posture délicate.

Le taux du crédit auto en concession

Premier élément à prendre en compte concernant votre futur crédit en concession : son taux. Ainsi, les taux appliqués aux crédits en concession sont souvent plus élevés que ceux pratiqués par les établissements de crédit ou les banques. Un choix à faire en conscience, qui peut vous sembler idéal, mais dont vous devez connaître les conséquences financières.

Et pour éviter les écueils d’un crédit en concession, pourquoi ne pas prendre le temps de comparer ? Contactez votre banque, un organisme de crédit, et comparez avec le taux associé à un crédit en concession. Vous pouvez également faire des simulations en ligne vous permettant d’obtenir une réponse automatique.

À SAVOIR

Attendez-vous à vous voir offrir une réduction d’environ 5 % sur le prix constructeur lors de l’achat d’un véhicule neuf et d’environ 20 % dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

D’autres offres de crédit : le pack auto et le crédit ballon

Le pack auto associe non seulement un crédit concessionnaire à une extension de garantie, mais aussi une assurance, l’entretien ainsi que l’assistance de votre véhicule. C’est une formule tout-en-un qui peut s’afficher comme un choix pratique pour les personnes désireuses de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Le crédit ballon, quant à lui, consiste à mettre à disposition une voiture durant un temps déterminé, avec une offre d’achat à la fin de l’engagement.

À SAVOIR

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule, ne manquez pas de vous renseigner sur son tarif de rachat. Une offre pourrait vous paraître alléchante alors qu’il n’en est rien. Réfléchissez également à la possibilité de privilégier un apport personnel suite à la revente de votre ancien véhicule, pour un crédit auto souscrit auprès de votre banque.

Crédit concessionnaire refusé : que faire ?

Si votre demande de crédit est refusée par votre concessionnaire, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Commencez par en discuter avec votre concessionnaire afin de savoir ce qui a motivé ce refus. Les raisons sont multiples : il peut s'agir d'un score de crédit insuffisant, d'un niveau d'endettement trop élevé ou d'un historique de paiement irrégulier, par exemple.
  • Vous pouvez également vous tourner vers un autre organisme de financement afin d’effectuer une nouvelle demande de crédit auto.
  • Il est également possible d’envisager d’acquérir un véhicule moins coûteux, pour lequel il sera plus facile d’obtenir un crédit auto de la part de votre concession.

Besoin d’un financement pour l’achat de votre véhicule ?

Découvrez notre offre de prêt auto

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.