Voiture neuve ou d’occasion : que choisir ?

Vous êtes en réflexion quant à l’achat d’une voiture et vous vous demandez si vous devez choisir un véhicule neuf ou d’occasion ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux choix. Dans quel cas privilégier une voiture d’occasion ? Pourquoi préférer un véhicule neuf ? Selon votre budget et vos attentes, voici ce que vous devez retenir.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve ?

Les avantages de l’achat d’une voiture neuve

  • L’un des principaux avantages de l’achat d’une voiture neuve demeure que vous profitez d’une garantie. La plupart des constructeurs proposent en effet une garantie de plusieurs années sur leurs véhicules neufs, allant généralement de deux à sept ans.
  • Et bien entendu, puisqu’elles sont neuves, ces voitures sont fiables et vous ne risquez pas de découvrir de vices cachés.
  • Lorsque vous achetez un véhicule neuf, le coût d’entretien est forcément réduit par rapport à une voiture d’occasion. Ainsi, vous n’avez pas à payer de contrôle technique jusqu’au quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule.
  • Autre avantage non négligeable, les véhicules neufs sont pourvus des dernières technologies, que ce soit en termes de sécurité ou de confort, par exemple.
  • Enfin, si vous choisissez d’acheter une voiture neuve, vous aurez peut-être la possibilité de profiter de la prime à la conversion. Cette prime à l’achat est proposée par l’État ainsi que les collectivités territoriales pour la reprise de votre ancien véhicule.

Les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve est également associé à certains inconvénients. Le coût d’achat est plus élevé que celui d’un véhicule d’occasion. L’assurance d’un véhicule neuf est aussi plus chère que celle d’un modèle d’occasion. Ceci peut représenter un frein en fonction de votre budget. Autre inconvénient d’une voiture neuve, sa valeur diminue rapidement après l’achat. Ainsi, on estime qu’une voiture neuve perd de 20 à 35% de sa valeur la première année, de 15 à 20% la deuxième et 10 à 15% les deux suivantes.

À SAVOIR

Si vous hésitez entre voiture neuve et voiture d’occasion, il existe un compromis, qui se situe dans les voitures de démonstration ou d’occasion 0 kilomètre. Celles-ci sont souvent immatriculées par le concessionnaire sans être vendues et bénéficient d’une réduction de 20 à 25%.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Parmi les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion, on peut bien sûr citer des prix plus abordables que ceux d’une voiture neuve. De plus, les voitures d’occasion sont généralement disponibles très rapidement.

Les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion

L’inconvénient majeur lors de l’achat d’une voiture d’occasion demeure qu’il peut être difficile de connaitre l’état exact de la voiture, et de savoir, par exemple si celle-ci a été bien entretenue. Vous n’avez pas non plus de garantie offerte contrairement à un achat dans le neuf. Il est donc primordial de bien vérifier le véhicule avant d’acheter.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel ?

Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel vous permet de bénéficier de divers avantages :

  • Les professionnels de l’automobile sont soumis à des normes de qualité et de sécurité strictes. De ce fait, ils sont tenus de faire des vérifications avant de remettre le véhicule à la vente.
  • De plus, avant d’acheter, votre véhicule aura bénéficié d’une révision complète : vous évitez ainsi les éventuels problèmes mécaniques.
  • Tandis que vous ne pouvez pas profiter d’une garantie si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier, la plupart des concessionnaires offrent quant à eux une garantie sur leurs véhicules ainsi qu’un service après-vente : réparation, remplacement des pièces défectueuses, entretien de votre voiture.

Voiture d’occasion : qu’est-ce qu’un véhicule reconditionné ?

La voiture reconditionnée demeure un autre type de véhicule d’occasion. C’est un véhicule qui a subi une expertise pointue, réalisée par des professionnels afin de garantir qu’elle soit en parfait état de fonctionnement lors de sa revente. Cette voiture a donc bénéficié d’une « seconde jeunesse » : elle est remise en état après avoir été scrupuleusement passée au crible (carrosserie, peinture, moteur…).

Vrai plus, la voiture reconditionnée est souvent associée à une garantie permettant de profiter de plus d’avantages par rapport à un modèle d’occasion classique. Ainsi, votre véhicule pourra être garanti pendant 12 mois minimum.

Besoin d’un financement pour l’achat de votre véhicule ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.